Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Je comprends plus... FF 3 n'est pas censé s'appuyer sur XULRunner ?

Envoyé par : Raphael

Date : 04/04/2007 22:26

Bonjour, j'ai toujours pensé que Firefox 3.0 était un tournant dans le développement de Firefox car il allait en fait se reposer sur XULRunner, comme tant d'autres applications, afin de ne plus avoir qu'une seule instance de XULRunner... un peu à la manière d'une machine JAVA.

Or, dernièrement sur les Blog de Laurent, Tristan ou dans certaines interviews, j'ai cru comprendre que Firefox 3 était préféré à XULRunner. Mais comment est-ce possible s'il est basé dessus ?

Me serais-je mépris ? Ou bien est-ce que la guideline a évolué ? Finalement Firefox 3 sera-t-il toujours une application "entière" ? Et Xulrunner, cantonné à un projet annexe qu'on laisse un peu dans un coin ?

J'adore développer avec XULRunner et je suis chaque jour épaté par ce que je peux faire avec. Ce n'est pas si courant ce genre de technologie qui permet de déployer son applications sous Windows, Linux et Mac avec l'interface look'n'feel de l'OS, avec possibilités d'internationalisation et de skins. Si on ajoute à ça la possibilité d'inclure facilement : du multimedia, Jabber, SQlite3, AJAX,... bref, je me demande vraiment pourquoi l'effort n'est pas fait par Mozilla pour affecter plus d'un développeur à temps partiel dessus... Oui, je sais FF 3 reste la priorité absolue mais bon, c'est justement ce que je ne comprends pas car comme je l'ai dit, j'ai toujours cru qu'il allait être propulsé justement par XULRunner.

Alors, qu'en est-il en fait ? Quel est votre sentiment ?

# Re: Je comprends plus... FF 3 n'est pas censé s'appuyer sur XULRunner ?

Envoyé par : mlapt

Date : 05/04/2007 14:32

Moi, ce que je ne comprends pas c'est que Firefox 3 (Gran Paradiso) Alpha 3 n'utilise pas xulrunner comme lanceur mais il y a encore un firefox.exe de 7.2 Mo ???

# Re: Je comprends plus... FF 3 n'est pas censé s'appuyer sur XULRunner ?

Envoyé par : laurentj

Date : 06/04/2007 13:41

À priori, FF3 ne sera pas basé sur XulRunner. D'aprés les dernières nouvelles, ce serait prévu pour FF4 (Mozilla 2), mais ce n'est pas sûr. En fait il se pourrait que FF reste une appli en tant que telle. Mais que XulRunner poursuivrait quand même son dev. En fait, je pense qu'il faudra prendre FF3/4 comme des applis XulRunner "personnalisée", "tuné", sans possibilité de lancer une autre appli aussi facilement qu'avec XulRunner.

Mais une chose est sûr, Firefox reste la priorité n°1, et il semble que finalement (d'aprés ce que j'ai compris), XulRunner va devenir une priorité n°2, avec le projet Mozilla 2. Rassurant non ? :-)

Ce sont toutefois des informations à prendre avec des pincettes, vu qu'elles sont tirées des discussions dans les newsgroups mozilla, et non tirées d'annonces officielles.

# Re: Je comprends plus... FF 3 n'est pas censé s'appuyer sur XULRunner ?

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 06/04/2007 13:46

@Raphal: Je confirme, changement de plan, Firefox 3 ne sera pas basé sur xulRunner comme ça l'avait été suggéré (c'est tout de même plus compliqué que ça, il y a des développements de ff3 fortement lié au dev de xr - la libxul - , mais on n'aura pas une seule instance de machine virtuelle - xulrunner).

Sinon je suis assez fatigué d'argumenter sur les choix de la moCo, lis les blogs et leurs commentaires :)

@mlapt:

Moi, ce que je ne comprends pas c'est que Firefox 3 (Gran Paradiso) Alpha 3 n'utilise pas xulrunner comme lanceur mais il y a encore un firefox.exe de 7.2 Mo ???

Heu... plutôt logique non :) - relis ta phrase.

# Re: Je comprends plus... FF 3 n'est pas censé s'appuyer sur XULRunner ?

Envoyé par : mlapt

Date : 06/04/2007 14:28

Paul Rouget a écrit:

@mlapt:

Moi, ce que je ne comprends pas c'est que Firefox
3 (Gran Paradiso) Alpha 3 n'utilise pas xulrunner
comme lanceur mais il y a encore un firefox.exe de
7.2 Mo ???

Heu... plutôt logique non :) - relis ta phrase.

Ben, sorry mais juste avant ce changement d'orientation de la part de Mozilla, pour moi Firefox 3 c'était une appli XUL lancée par un Xulrunner 1.9, c'est ça que je voulais dire et donc comme on vient de le dire c'est pas le cas... Donc non, je ne trouve pas ma phrase trop idiote ;-)

# Re: Je comprends plus... FF 3 n'est pas censé s'appuyer sur XULRunner ?

Envoyé par : Raphael

Date : 06/04/2007 15:22

Ok... bien ça me rassure que XulRunner soit la priorité 2 juste derrière FF, même si ce ne sont que des rumeurs officieuses.

Merci pour ces informations.

# Re: Je comprends plus... FF 3 n'est pas censé s'appuyer sur XULRunner ?

Envoyé par : chris

Date : 06/04/2007 18:10

Et bien c'est embêtant ces changements de plans, après nous avoir expliqué pendant pas mal de mois que pour une appli standalone, il FALLAIT utiliser xulrunner, puisqu'il était voué à être le moteur de FF. Ça ne crédibilise pas mozilla, et rend méfiant vis à vis des futures annonces.

# Re: Je comprends plus... FF 3 n'est pas censé s'appuyer sur XULRunner ?

Envoyé par : wali55

Date : 11/04/2007 15:15

Je partage un peu ce même sentiment et je ne peux m'empêcher d'être...disons...pertubé par ces dernières annonces et surtout face à la concurrence. Sans remettre en cause les choix de la moCo que je comprends parfaitement, je m'attendais tellement à ce que Xulrunner soit un véritable fer de lance de la plateforme Mozilla notamment avec Firefox 3 et de le voir restreint en projet annexe me laisse perplexe. Enfin, tout ceci ne m'empêchera pas d'utiliser et de promouvoir Xul&cie qui reste pour moi la seule technologie ouverte, véritablement multi-plateformes, très puissante de part son architecture propre.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.