Attention : Le contenu de ces pages n'a pas été mis à jour depuis longtemps. Il est probablement obsolète pour Firefox 4.0/Gecko 4.0 et supérieur. Pour du contenu plus récent, allez consulter developer.mozilla.org.

Glossaire xul

;CSS: Cascading Style Sheets (Recommandation W3C). Langage permettant de décrire le design, l'apparence d'un fichier XML (XHTML, XUL..), voir SGML (HTML)

W3C-CSS et rubrique CSS sur OpenWeb

;DOM: Document Object Model (Recommandation W3C)

W3C-DOM

;Framework: Ensemble de bibliothèques et de règles de développement qui permettent un développement normalisé d'une application. Quand on fait référence au framework Mozilla, on fait en fait généralement référence à XPFE. ;E4X: Nom d'une API normalisée pour Javascript permettant d'accéder plus facilement qu'avec le DOM (mais un peu moins puissant) au contenu d'un document XML. Voir E4X. ;Gecko: Cœur du framework Mozilla. Il s'agit plus exactement du nom du moteur de rendu. C'est ce programme qui, à partir des fichiers HTML, XUL, XBL, CSS, RDF, va afficher ce qui correspond à ce qui est décrit dans ces fichiers. ;GRE: Gecko Runtime Environnement. Partie plateforme de Mozilla, enregistrée auprès du système dans la suite Mozilla pour Windows. Cette partie contient Gecko et une partie des bibliothèques sur lesquelles peuvent s'appuyer les développeurs voulant intégrer Gecko à leur logiciel. À terme, XulRunner remplacera le GRE. ;HTML: HyperText Markup Language (Recommendation W3C). Format permettant de publier des documents « hypertextuels » basés sur un système de balises qui indiquent la nature de chaque élément du contenu.

W3C-HTML

;libXul: Bibliothèque dynamique qui contient Gecko. Elle n'exporte que les interfaces « gelées » de Mozilla. Elle fera partie de XulRunner. ;Mozilla: Désigne plusieurs choses selon le contexte. C'est le nom du projet dont l'objectif est le développement de Gecko, du XPFE et de toutes les applications de la fondation Mozilla. C'est aussi le nom du framework utilisé par toutes ces applications (voir XPFE). C'est également le nom du navigateur qui fut la première application issue du projet Mozilla. On retrouve ce navigateur dans la suite logiciel « Mozilla suite » (seamonkey). ;Mozilla Suite: Suite d'applications produite par la Fondation Mozilla (et depuis 2005, produite par des développeurs externes). Elle contient un navigateur (Mozilla), un éditeur de page HTML (Composer), un client Mail (Mozilla Mail) et un client IRC (Chatzilla).
NSPR
NetScape Portable Runtime. Couche logicielle spécifique à la plateforme sur laquelle tourne une version de Mozilla. Il y a une version NSPR pour chaque plateforme (win, unix etc..). Toutes les entrées/sorties (réseau, fichiers, affichage etc.) passent par cette couche.
;RDF: Resource Description Framework (Recommandation W3C). Format XML permettant de décrire toute source de données. C'est un méta-langage spécialisé dans les méta données.

W3C-RDF

;Seamonkey: À l'origine, nom de code de la suite Mozilla. Depuis 2005, il est devenu le nom officiel de la suite Mozilla, après l'abandon du développement de la suite par la Fondation Mozilla et reprise par des contributeurs externes. ;SOAP: Simple Object Access Protocol (Recommandation W3C). Protocole léger conçu pour échanger des données structurées au format XML entre 2 machines distantes. Il permet en particulier d'accéder à des ApplisWeb développées pour MoziLla.

W3C-SOAP

;Toolkit: Ensemble des fichiers xul, css, xbl, js, rdf — entre autres — et des fichiers de localisation (langues) qui sont communs à toutes les applications basées sur le framework Mozilla. Le toolkit contient par exemple les fichiers XBL définissant les composants de base (bouton, barre de défilement) et leurs comportements.
XBL: eXtensible Binding Language (Note W3C). Langage XML permettant de définir un composant
structure, ressources, aspect, propriétés, comportements etc.
;XML: Extensible Markup Language (Recommandation W3C). Format de fichier structuré par un système de balise.

W3C-XML

;XPCOM: Architecture permettant d'ajouter des composants logiciels à XPFE, programmé en C/C++. ;XPConnect: Interface qui permet d'accéder aux composants XPCOM via Javascript. ;XPFE: Cross-Plateform Front End. Nom du framework de Mozilla, qui contient Gecko, le toolkit, NSPR etc. Bref, tous les composants et fichiers de bases essentiels à toutes applications basées sur Mozilla. ;XPI: Fichier zip (.jar) contenant tous les fichiers d'une application Mozilla ou d'une extension.
XPIDL
Cross-platform Interface Description Language. Fichiers permettant de décrire l'interface des composants XPCOM. Ils sont utilisés lors de la compilation de ces composants, et informent à XPConnect les objets, méthodes et propriétés accessibles en javascript.
XPInstall
Système d'installation des applications XUL pour Mozilla. Il repose sur les fichiers XPI.
;XRE: XUL Runtime Environment. Ce fut un projet de framework permettant de lancer des applications XUL. Il s'est transformé pour devenir le projet XulRunner. XRE est donc un terme obsolète.
XUL
XML-based User Interface Language.

Langage XML utilisé pour décrire le contenu d'une interface graphique.

XulRunner
Produit qui servira comme plateforme Mozilla installable de Mozilla. Ce sera un GRE avec des services supplémentaires, et un système pour lancer des applications « client riche » comme Firefox. Ainsi Firefox 3 reposera sur XulRunner.
UI
User Interface. Interface utilisateur, la partie visible d'une application, qui permet de l'utiliser.

Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.