7.8 Glisser-Déposer

Écrit par Neil Deakin .
Traduit par Gabriel de Perthuis (27/07/2004), mise à jour par Alain B. (04/04/2007) .

Attention : Ce tutoriel est ancien et n'est pas mis à jour. Bien que beaucoup d'informations soient encore valables pour les dernières versions de gecko, beaucoup sont aussi obsolètes. Il est préférable d'aller consulter cette page sur la version française de ce tutoriel sur developer.mozilla.org.

Attention, cette page est maintenue dans la version française, mais elle a été enlevée par son auteur sur la version anglaise.

Cette section indique comment implémenter des objets capables d'être déplacés et lâchés sur d'autres objets.

L'interface glisser-déposer

De nombreuses interfaces graphiques permettent de glisser-déposer des objets. Il est par exemple possible de déplacer des fichiers d'un dossier à l'autre, ou de lâcher une icône sur une fenêtre pour ouvrir le document qui lui correspond. Mozilla et XUL fournissent une panoplie d'événements qui se déclenchent lorsque un utilisateur essaie de déplacer un objet.

L'utilisateur commence le glissement en cliquant et en déplaçant la souris sans relâcher le bouton. Le glissement finit quand l'utilisateur relâche le bouton. Des gestionnaires d'événements sont appelés dans ces deux situations, ainsi que lors de certaines étapes intermédiaires.

Mozilla implémente le glisser-déposer à l'aide d'une « session de glisser-déposer ». Quand un utilisateur demande à faire glisser un objet, et que celui-ci est susceptible d'être glissé-déposé, une session est initiée. La session se charge de modifier le curseur de la souris là où l'objet peut être déposé. Si l'objet ne supporte pas le glisser-déposer, la session n'est pas créée. L'utilisateur n'ayant en général qu'une souris, une seule session est active à un instant donné.

Notez que la session peut être créée depuis Mozilla, mais aussi par d'autres applications. Le cas échéant, Mozilla s'occupe de traduire la session.

La liste qui suit décrit tous les gestionnaires d'événements pouvant être appelés, et que n'importe quel élément peut implémenter. Vous n'avez à définir que les événements qui vous intéressent.

ondraggesture
Appelé quand l'utilisateur commence à glisser l'élément, ce qui arrive quand l'utilisateur garde le bouton de la souris appuyé et la déplace. Le script qui intercepte cet événement doit mettre en place une session de glisser-déposer.
ondragover
Appelé pour un élément survolé par le glisser. Si l'objet peut être lâché ici, vous le signalez à la session.
ondragenter
Appelé quand le glisser entre dans l'« espace aérien » de l'élément. Il permet à l'élément de changer d'apparence pour signifier à l'utilisateur qu'il peut lâcher ici.
ondragexit
Appelé quand le glisser cesse de survoler l'élément, et également quand le glisser-déposer s'achève. Il permet ainsi de rétablir l'apparence de l'élément ou de faire d'autres choses.
ondragdrop
Appelé quand le glisser-déposer s'achève sur l'élément. À ce moment-là, l'utilisateur a déjà relâché le bouton de la souris. L'élément peut choisir d'ignorer l'événement, ou réagir en insérant l'objet glissé par exemple.

Il y a deux façons de gérer les événements de glisser-déposer. La première passe par l'emploi direct des interfaces de glisser-déposer XPCOM. La seconde est de passer par un conteneur javascript qui vous décharge d'une partie du travail. Ce conteneur est inclus dans le paquet "toolkit" ou "global" de Mozilla.

Le glisser-déposer avec XPCOM

Deux interfaces sont utilisées pour le glisser-déposer. La première est un service de glisser-déposer, nsIDragService, et la seconde est la session, nsIDragSession.

nsIDragService est responsable de la création de session quand le glissement commence, et de sa destruction quand le glissement s'achève. Sa fonction invokeDragSession doit être appelée pour commencer le glisser-déposer, dans le contexte d'un événement ondraggesture. Une fois cette fonction appelée, le glisser-déposer a commencé.

La fonction invokeDragSession prend quatre paramètres, décrits ci-après :

invokeDragSession(element,transferableArray,region,actions);
element
Une référence à l'élément à glisser-déposer. On l'obtient en accédant à la propriété event.target dans le gestionnaire d'événement.
transferableArray
Un tableau d'objets nsITransferable, un par élément glissé-déposé. On utilise un tableau pour pouvoir déplacer plusieurs éléments d'un coup, un ensemble de fichiers par exemple.
region
Une région utilisée pour donner un retour à l'utilisateur. Mettre à null dans la majorité des cas.
actions
Les actions utilisées par le glisser-déposer. Elles peuvent prendre l'une des valeurs de constantes suivantes, ou une combinaison de ces valeurs. L'action peut être changée pendant le glisser-déposer selon l'élément qui est survolé :
nsIDragSession.DRAGDROP_ACTION_NONE
Indique qu'aucune action de glisser-déposer n'est valide.
nsIDragSession.DRAGDROP_ACTION_COPY
L'élément glissé-déposé peut être copié lors du lâcher.
nsIDragSession.DRAGDROP_ACTION_MOVE
L'élément peut être déplacé lors du lâcher.
nsIDragSession.DRAGDROP_ACTION_LINK
Un lien (raccourci ou alias) peut être créé là où a lieu le lâcher.

L'interface nsIDragService fournit également la fonction getCurrentSession qui peut être appelée dans le contexte d'un des événements de glisser-déposer pour accéder à, et modifier, l'état du glisser-déposer. Cette fonction renvoie un objet implémentant nsIDragSession.

L'interface nsIDragSession sert à modifier les propriétés du glisser-déposer en cours. Elle exploite les propriétés et méthodes suivantes :

canDrop
Affectez true à cette propriété si l'élément en dessous du curseur pourrait accepter que l'élément glissé soit déposé, et false si ce n'est pas envisageable. Modifiez cette valeur dans le contexte d'événements ondragover et ondragenter.
dragAction
Détermine l'action à entreprendre au lâcher, sous forme d'une combinaison des constantes décrites plus haut. Permet de fournir un meilleur retour à l'utilisateur.
numDropItems
Le nombre d'objets déplacés. Par exemple, si l'on déplace cinq marque-pages, ce sera 5.
getData (transfer,index)
Obtenir des objets déplacés. Le premier argument est un objet nsITransferable qui recevra la réponse, le second est l'indice de l'élément à retourner.
sourceDocument
Le document où le glisser-déposer a commencé.
sourceNode
Le n½ud DOM où le glisser-déposer a commencé.
isDataFlavorSupported(flavour)
Renvoie true si la donnée déplacée contient un exemplaire dans le type (flavour) indiqué.

Dans la prochaine section, nous verrons comment utiliser le conteneur Javascript pour le glisser-déposer.