Envoyé par : medspx
Date : 11/10/2004 20:02
Hello,
je reprends mon XUL pour faire une interface utilisateur pour MapServer (c'est pour le taff mais si j'obtiens un truc correct, je publie). Problème pour lequel je n'ai pas trouvé de solution: j'ai besoin d'avoir des cellules d'arbre clickables. On retrouve ce genre de cellules dans messenger.jar dans la gestion des mails indésirables (un clic, je dis que ce mail est un spam (logo poubelle), un autre click, je dis que ce mail n'est pas un spam (logo point)), ou encore dans la gestion des filtres (filtre actif = image de checkbox validée; filtre inactif = image de checkbox vide). URL de ces images pour mieux se représenter: chrome://global/skin/checkbox/cbox.gif chrome://global/skin/checkbox/cbox-check.gif
D'après la ref XULPlanet, je peux ajouter l'attribut cycler="true" à une treecol et c'est censé indiquer que l'élément est cliquable (ou du moins, prend alternativement une valeur). Je n'ai pas trouvé d'exemple parlant ni de code qui l'utilise. L'attribut checkbox d'une treecol ne fonctionne pas avec ma version de mozilla (Debian Sarge -> Moz1.6).
De plus, en essayant de monter un truc moi même, je me suis rendu compte qu'il m'est impossible de récupérer les attributs d'une cellule référencée par un numéro de ligne (row) et une colonne via la fonction getCellValue. Si quelqu'un sait comment faire (et aussi comment modifier ces attributs), je prends...
Sinon ,j'ai une autre solution qui est directement copiée du fonctionnement de Mozilla: j'utilise un RDF local pour l'arbre; quand je clique , je modifie le RDF par XPCOM et je rafraichis l'arbre après la modif. Le problème est que cette technique est assez lourde (du moins, ça m'a l'air d'être complexe pour pas grand chose).
Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à demander...
Merci d'avance pour vos réponses !
Date : 13/10/2004 11:02
ReHello,
toujours pas de solutions simples à mon problème. J'ai passé le DOM en revue pour essayer de trouver (ceci dit, une petite mise au point de temps en temps c'est pas mal) mais , pas moyen d'avoir accès à la cellule via le DOM lorsque l'arbre a été créé avec un template. Continuons, continuons...
Envoyé par : David@site
Date : 13/10/2004 17:08
salut!
Moi j'arrive a recuperer le texte d'une cellule dans un tree genere par un XML(tu as juste a adapter pour utiliser ca avec une source RDF mais le principe est le meme voir tutoriel xulfr.org chap 6.8), voila comment je fais:
dans mon fichier XUL, declaration de l'arbre:
<tree id="iddemontree" flex="1" style="height:400px;" flags="dont-build-content" onselect="doSelectTree(event);"> <treecols> <treecol id="col1" /> <treecol id="col2" /> <treecol id="col3" /> </treecols> </tree> etc....
dans mon fichier Javascript:
function doSelectTree(event) { var tree = event.target; var txtintree = tree.view.getCellText(tree.currentIndex,"col2"); //a toi de t'amuser avec txtintree maintenant }
Mon exemple va recuperer le texte de la colonne num 2 et de ligne ou l'utilisateur aura cliquer avec la souris.
Maintenant on peut imaginer qu'a la place du texte il y ait une image (j'imagine j'ai jamais essaye), a mon avis avec le DOM tu pourrais remplacer la source de cette image (genre txtintree.setAttribute("src","nouvelleimage.png")). si ca marche fait moi signe.
Pour ce qui est de rendre les tree cliquable, je crois qu'ils le sont par defaut mais c'est vrai que l'aspect du curseur ne change pas (ca peut etre deroutant). en tous cas chez moi, le clic sur tree fonctionne avec le code que je t'ai donne plus haut sans que j'ai eu besoin du cycler="true" (je sais meme pas ce que c'est d'ailleurs...). Peut etre qu'avec les CSS on pourrait changer l'aspect du pointeur de la souris (avec style="cursor:pointer;" sur l'attribut <treecell> ???) A essayer aussi.
@+ David
Date : 13/10/2004 20:32
Hello et merci de ta réponse... Le problème c'est que getCellText renvoie une chaine de caractère (d'après la ref XulPlanet ) et non "l'objet" cellule ! Donc, je peux récupérer le texte mais pas le modifier. Il en est de même avec la méthode getImageSrc qui retourne le chemin vers l'image.
Pour modifier le texte, il y a setCellText qui, à priori, marche (pas essayé). Mais il n'y a pas de fonction setImageSrc...
Bon, de toute manière, je pense créer un fichier RDF local qui stockera les couches géographiques choisies pour former la carte. A moi les tutos sur XPCOM RDF...
Envoyé par : Cyrare
Date : 18/10/2004 15:17
Pour ma culture personnelle :
Que peut-on avoir d'autre comme info lors d'un clic sur un tree en flags="dont-build-content" ? Parce qu'avec différents essais, je n'ai trouvé que getCellText, et j'aurais bien aimé trouver les attributs du tag de l'item cliqué... (Pour faire passer des infos sans les afficher en fait...)
Envoyé par : Franck (odb)
Date : 21/10/2004 09:39
salut,
j'ai essayé l'attribut 'checkbox' dans un treecol et ca ne fonctionne pas non plus avec ma version de firefox ... du coup je l'ai fait a la main avec des images :
@@
function onAttendanceSelect(event) { var row = {}, colID = {}, childElt = {}; var tree = window.document.getElementById("attendances"); tree.treeBoxObject.getCellAt(event.clientX, event.clientY, row, colID, childElt); if (row.value == -1 || row.value > tree.view.rowCount-1 || event.originalTarget.localName != "treechildren") { if (event.originalTarget.localName == "treecol") { event.preventBubble(); } return; } if (colID.value == "attendances_confirmation") { var row = tree.getElementsByTagName("treerow").item(row.value); selectedAttendance = findSelectedAttendance(); if(selectedAttendance.confirm == false){ selectedAttendance.confirm = true; } else{ selectedAttendance.confirm = false; } var col6Cell = row.getElementsByTagName("treecell").item(6); if(selectedAttendance.confirm) col6Cell.setAttribute("src", "images/checked.gif"); else col6Cell.setAttribute("src", "images/unchecked.gif"); }
} @@
A+
F.
Date : 22/10/2004 22:08
Hello,
ton code est OK et fonctionne à merveille! Comme quoi le DOM fait pas mal de travail...
Bon ,à priori, cela ne marche que sur des arbres "de base" non genérés par un template RDF.
De plus, je viens de me rendre compte qu'il faut bien gérer l'évènement, sinon, le temps de click suffit à faire croire qu'on clique plusieurs fois d'affilé.
En gros, si je mets des alert dans la fonction, tout marche correctement. Dès qu'il n'y a plus d'alert, un click sur l'image (ou sur la zone de la largeur de la colonne) ne déclenche plus de changement d'image.
Voici le code:
function onVisibleClick(event) { // On ne prend en compte que les clicks droits ! //if (event.button != 0) // return; // start var row = {}, colID = {}, childElt = {}; var tree = window.document.getElementById('visible_layer_tree'); tree.treeBoxObject.getCellAt(event.clientX, event.clientY, row, colID, childElt); if (row.value == -1 || row.value > tree.view.rowCount-1 || event.originalTarget.localName != "treechildren") { if (event.originalTarget.localName == "treecol") { event.preventBubble(); } return; } // si on est sur la bonne colonne: if (colID.value == "visible") { // on récupère l'objet row avec la bonne valeur var row = tree.getElementsByTagName("treerow").item(row.value); // ensuite, il faut récupérer la bonne cellule de la ligne: var col6Cell = row.getElementsByTagName("treecell").item(1); alert ("Valeur de la cellule"); if(col6Cell.getAttribute("src")=="chrome://global/skin/checkbox/cbox.gif") // checked col6Cell.setAttribute("src", "chrome://global/skin/checkbox/cbox-check.gif"); else // unchecked col6Cell.setAttribute("src", "chrome://global/skin/checkbox/cbox.gif"); } }
Je ne vois pas ce qui cloche ! Si je mets la ligne alert("Valeur de la cellule")
en commentaire, ça ne marche plus. D'où mon idée d'un problème de timing ou de rafraichissement...
Qu'en pensez-vous ?
Date : 22/10/2004 23:51
ReHello,
toujours rien sur ce code mais je me suis rendu compte qu'en fait, le changement se fait bien au niveau de l'attribut src mais pas en visuel: l'image ne change pas si il n'y a pas un alert dans le code !
Je sais que je suis Newbie mais là, je ne comprends pas...
Date : 23/10/2004 00:02
RereHello,
toujours plus loin: le problème vient du focus ! Si je clique sur l'image, le changement se fait au niveau de l'attribut. Le rafraîchissement de l'image se fait dès le changement de focus (sur n'importe quoi d'autre que la colonne avec les images)...
A vot bon coeur pour trouver une soluce...
Date : 29/10/2004 13:36
Hello,
j'ai trouvé une parade simple au problème de focus. En fait, il suffit juste de sélectionner la ligne qui contient la cellule sur laquelle on a cliqué. Je pense que ce n'est pas très propre mais ça fonctionne et ça ne nécéssite qu'une seule ligne de code en plus.
Voici le code modifié:
function onVisibleClick(event) { var row = {}, colID = {}, childElt = {}; var tree = window.document.getElementById('visible_layer_tree'); tree.treeBoxObject.getCellAt(event.clientX, event.clientY, row, colID, childElt); // les cas où on ne clique pas au bon endroit. if (row.value == -1 || row.value > tree.view.rowCount-1 || event.originalTarget.localName != "treechildren") { //if (event.originalTarget.localName == "treecol") { // event.preventBubble(); //} return; } // si on est sur la bonne colonne: if (colID.value == "visible") { // ensuite, on sélectionne la ligne pour y mettre le focus: tree.view.selection.select(row.value); // on récupère l'objet row avec la bonne valeur var row = tree.getElementsByTagName("treerow").item(row.value); // ensuite, on sélectionne la ligne pour y mettre le focus: tree.view.selection.select(row.value); // ensuite, il faut récupérer la bonne cellule de la ligne: var col6Cell = row.getElementsByTagName("treecell").item(1); var state=col6Cell.getAttribute("src"); if(state=="chrome://global/skin/checkbox/cbox.gif") { // checked col6Cell.setAttribute("src", "chrome://global/skin/checkbox/cbox-check.gif"); col6Cell.setAttribute("valeur","0"); } else { // unchecked col6Cell.setAttribute("src", "chrome://global/skin/checkbox/cbox.gif"); col6Cell.setAttribute("valeur","1"); } } }
Mon problème est donc réglé...
Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.
Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.
Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™
sont des marques de la fondation Mozilla.