Envoyé par : Raphael
Date : 01/12/2009 23:47
Bonjour,
Je développe des applis avec XulRunner depuis un certain temps déjà et j'adore ça, il faut le dire.
Je suis enseignant et je voudrais développer une application pour simplifier la gestion d'un programme de suivi d'un élève (PPRE).
Si je devais la réaliser en application locale, avec un seul PC, je pourrais le faire sans problèmes (même si, ne m'étant jamais frotté à la problématique d'authentification utilisateur en XUL, cette partie serait du bidouillage) : XUL + Sqlite/XML = Mon appli en moins d'une journée...
Problème :
Il est évident qu'il faut pouvoir fournir un accès depuis plusieurs postes, et même éventuellement depuis l'extérieur du collège
Je me creuse la tête sur ces nouvelles problématiques, je lis un peu mais je trouve pas trop de solution simple à mettre en place. Comment faire ?
Ce serait le top je pense, mais je ne sais pas comment procéder et j'ai du mal à trouver des infos compréhensibles... Quel code côté client ? Que faire côté serveur pour gérer ces lectures/écritures ? Le réseau du collège m'est relativement inconnu. Si c'est plus simple, je peux éventuellement me passer de base de données et fonctionner avec un simple fichier XML bien pensé.
En gros, développer mon appli comme en local et tout mettre sur un serveur ? Puis y accéder via un navigateur compatible (Firefox ou XULRunner customisé) ? Mais même en faisant ça, est-ce mon appli. aura le droit de toucher à son fichier sqlite ?
Genre me rabbattre sur du PHP tout bête ? Mais je n'ai vraiment aucune envie d'en faire, ni de faire de charte graphique,... surtout que niveau sécurité PHP et MySQL, je ne suis pas très doué (trous béants pour des SQL Injection,... étant donné que je code PHP comme il y a 10 ans, vu que j'ai appris sur les tutos de l'époque).