Envoyé par : Raphael
Date : 01/12/2009 23:47
Bonjour,
Je développe des applis avec XulRunner depuis un certain temps déjà et j'adore ça, il faut le dire.
Je suis enseignant et je voudrais développer une application pour simplifier la gestion d'un programme de suivi d'un élève (PPRE).
Si je devais la réaliser en application locale, avec un seul PC, je pourrais le faire sans problèmes (même si, ne m'étant jamais frotté à la problématique d'authentification utilisateur en XUL, cette partie serait du bidouillage) : XUL + Sqlite/XML = Mon appli en moins d'une journée...
Problème :
Il est évident qu'il faut pouvoir fournir un accès depuis plusieurs postes, et même éventuellement depuis l'extérieur du collège
Je me creuse la tête sur ces nouvelles problématiques, je lis un peu mais je trouve pas trop de solution simple à mettre en place. Comment faire ?
Ce serait le top je pense, mais je ne sais pas comment procéder et j'ai du mal à trouver des infos compréhensibles... Quel code côté client ? Que faire côté serveur pour gérer ces lectures/écritures ? Le réseau du collège m'est relativement inconnu. Si c'est plus simple, je peux éventuellement me passer de base de données et fonctionner avec un simple fichier XML bien pensé.
En gros, développer mon appli comme en local et tout mettre sur un serveur ? Puis y accéder via un navigateur compatible (Firefox ou XULRunner customisé) ? Mais même en faisant ça, est-ce mon appli. aura le droit de toucher à son fichier sqlite ?
Genre me rabbattre sur du PHP tout bête ? Mais je n'ai vraiment aucune envie d'en faire, ni de faire de charte graphique,... surtout que niveau sécurité PHP et MySQL, je ne suis pas très doué (trous béants pour des SQL Injection,... étant donné que je code PHP comme il y a 10 ans, vu que j'ai appris sur les tutos de l'époque).
Je vous serais vraiment très reconnaissant de tous les conseils que vous pourriez me donner. J'adore XUL et ses énormes possibilités mais mon projet touche à des problématiques que je n'ai encore jamais abordé, je suis donc dans le flou pour l'instant.
Merci d'avance.
Envoyé par : thx1138
Date : 04/12/2009 00:22
Bonjour,
Personnellement je fais beaucoup de XUL distant (mini CMS pour sites), mais j'ai aussi fais une appli XulRunner avec php/Mysql coté serveur.
Les fichiers php/Mysql peuvent être en local ou sur le serveur, ca change strictement rien.
J'y accède via des requêtes Ajax, une variable js global qui comprend le chemin local ou distant des fichiers php et le tour est joué.
L'avantage de mettre les fichiers php sur un serveur distant est qu'il est très simple de donner l'appli à tester à des personnes sans rien devoir installer chez eux.
Bien sur entre Xul distant et XulRunner, le second est bien sur meilleur dans le sens ou les possibilités de l'application sont décuplé.
Date : 05/12/2009 09:13
Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Je n'ai pas réellement trouvé comment "migrer" mon code qui utilise actuellement une base de données sqlite locale, vers du mysql distant.
Est-ce aussi simple ? Définir une URL, un login, un pass et zou ? D'ailleurs le pass, comment est-il stocké en local ? En clair dans un fichier .JS ?
Ou bien l'architecture de mon appli est-elle vraiment à revoir ? Du genre maintenant tout passe en AJAX et c'est du coup vraiment différent ? Car si j'ai bien compris les docs, en fait, il faut pointer sur un fichier .php du serveur qui va s'occuper d'aller chercher les informations de son côté. Ca semble être un vrai chantier à mettre en place ?
La seule expérience que j'ai avec AJAX et XUL, c'était à l'époque où j'utilisais un fichier XML sur mon serveur pour gérer moi-même mes MAJ logiciel... Depuis, j'utilise le gestionnaire de modules de XUlRunner qui est quand même extraordinaire.
Connaitrais-tu quelques tutos ou applis bien codés qui utilisent cette architecture, histoire de zieuter un peu de code ?
Merci d'avance.
Envoyé par : omicron
Date : 05/12/2009 10:26
Je te conseille la lecture de cette page du wiki http://xulfr.org/wiki/WebServices . Ce sont les bases à connaitre pour développer des applications "professionnelles". Personnellement, j'utilise le protocole JSON pour les échanges de données qui permet des meilleures performancs que XML-RPC.
Date : 05/12/2009 12:30
J'avais déjà zieuté, mais vu la multitude de docs ici ou là, c'est toujours bon de savoir par où vraiment commencer.
Donc de ce que je comprends, il y a une ENORME différence entre mon appli. actuelle utilisant une BDD Sqlite locale, et la même utilisant une base de données distante...
Cela m'a l'air relativement complexe pour un autodidacte, pas insurmontable, mais complexe, je me trompe ? Il faut gérer des requêtes distantes en JSON avec JS, puis du côté serveur, développer un script PHP utilisant JSON pour assurer le transit des requêtes et des résultats...
Surtout que je n'ai pas trouvé de doc. matérialisant vraiment le processus de bout en bout, mais uniquement des morceaux du processus que j'ai du mal à assembler par moi-même =/
Est-ce la seule voie pour ce genre d'applications clientes devant partager une base de données commune ?
Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.
Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.
Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™
sont des marques de la fondation Mozilla.