Attention : Le contenu de ces pages n'a pas été mis à jour depuis au moins 2016.
Les informations techniques ne sont pertinentes que pour les versions 4.0 maximum de Firefox/Gecko.
Il est fort probable que des liens vers des sites web externes ne fonctionnent plus.

Client riche

Définition du client riche

C'est un programme qui permet d'afficher l'interface utilisateur d'une application distante (une application web la plupart du temps), avec cette particularité que l'interface utilisateur est riche, avec un comportement et une ergonomie identique à ce que l'on trouve dans les logiciels desktops.

On oppose le client riche au client pauvre. Le client pauvre est le couple navigateur web + interface utilisateur en HTML dans les applications web. On l'appelle pauvre du fait des limitations du langage HTML. On ne peut avoir de vrais composants d'interface natifs à l'environnement utilisateur, on ne peut pas faire du drag'n'drop entre plusieurs applications (qu'elles soient desktop ou web) etc. Il y a donc des limitations ergonomiques et techniques dans le client pauvre, qu'on arrive plus ou moins à corriger avec des scripts javascripts, mais en contrepartie, qui nécessitent pas mal (beaucoup trop) de développement.

Utiliser Firefox en tant que Client Riche

Mozilla Firefox, ou plus généralement, la plateforme Mozilla, comporte des technologies qui permettent d'utiliser le navigateur en tant que client riche. Ces technologies sont :

  • XUL pour la description d'une interface utilisateur riche
  • XForms pour des formulaires avançés
  • SVG et la balise canvas pour afficher des graphiques ou images vectorielles
  • Et bien plus encore

Remplacez dans vos applications web, le HTML par XUL et ces autres technologies, pour en faire des applications web riches, sans pour autant alourdir les temps de développement. Pas besoin de développer des scripts javascript pour faire des menus déroulants, des arbres, des onglets etc.

Utiliser XulRunner en tant que Client Riche

Les applications web, de par leur nature, ne permettent pas de tout faire côté client, pour des raisons de sécurité (l'application ne peut pas accéder au disque de l'utilisateur par exemple).

Il est possible de lever ces restrictions, de profiter de tout ce qu'offre la plateforme Mozilla et d'accéder à toutes les ressources de l'ordinateur de l'utilisateur, en installant toute ou une partie de l'interface de l'application, côté client, sous forme d'extension à Firefox ou sous forme d'archive à lancer avec XulRunner, le lanceur d'application Mozilla.

Ce genre d'application peut s'installer en deux clics (un lien sur page web suffit), et se mettre à jour automatiquement.

En savoir plus

Voir les chapitre ApplisWeb et Presentation.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.