Attention : Le contenu de ces pages n'a pas été mis à jour depuis au moins 2016.
Les informations techniques ne sont pertinentes que pour les versions 4.0 maximum de Firefox/Gecko.
Il est fort probable que des liens vers des sites web externes ne fonctionnent plus.

Mozi lla

Mozilla est un navigateur qui a une longue histoire.

A l'origine, Mozilla était le nom de code du moteur HTML du navigateur NetScape Navigator, qui a eu un énorme succès dans le milieu des années 90, lors du formidable développement du web.

Mais ce succès se heurte à la rude concurrence d'InternetExplorer. Internet Explorer, parce qu'il est livré en standard dans le système d'exploitation Windows, grignote inexorablement les parts de marché de Netscape.

En 1998, Netscape connaît des difficultés et fait le pari de l'OpenSource : les sources du navigateur Netscape Navigator sont libérées, donc diffusées librement. Des dizaines de développeurs de par le monde travaillent alors sur ce navigateur pour l'améliorer. Quelques mois aprés la diffusion du code source, s'aperçevant qu'il serait finalement trop difficile de le faire évoluer sur toutes les plateformes (Windows, Unix...) rapidement et simplement, les développeurs décident de faire table rase et de tout reprendre à zéro. Ils inventent un framework reposant sur des technologies existantes et nouvelles : XPFE est né. Il fut alors décidé que le nom de ce futur navigateur serait Mozilla.

Quatre ans plus tard, en mai 2002, naît la version 1.0 de Mozilla, ainsi que Netscape 7.0, la version "commerciale" de Mozilla sorti quelques semaines après. Entre temps, en 2000 (à verifier) il y a eu Netscape 6, qui est lui aussi un Mozilla déguisé mais ne connaît pas le même succès que ces successeurs à cause de l'immaturité de XPFE (bugs, gourmand en mémoire etc..).

À la mi-2003, Netscape 7.0 totalise prés de 30 millions de téléchargement, et Mozilla bien plus.

AOL, qui a racheté Netscape, liquide en 2003 le département développement de la société, et fonde dans la foulée la fondation mozilla.org, chargée de poursuivre le développement de Mozilla.

En Novembre 2004 la fondation lance alors le navigateur Firefox, version allégée et épuré de Mozilla. Ce fut un succés formidable puisque à peine un an aprés, on pu comptabiliser plus de 100 millions de téléchargement (mise à jours exclues).

Vous pouvez télécharger le navigateur Firefox et Mozilla sur le site de la fondation http://www.mozilla.org ou sur le site de Mozilla Europe : http://www.mozilla-europe.org .


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.