Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Préférences avec JS ou Prefpane

Envoyé par : adrien

Date : 06/02/2008 16:56

Re-bonjour ! Je suis en train de gérér des préférences utilisateurs (login, mot de passe, checkbox...) et je me demande quelle est la meilleure solution ?

J'ai vu qu'il existait <prefpane>, <preferences> et compagnie qui permettaient de retrouver ses paramètre comme on les avait laissé.

Cependant, j'ai vu que certaines extensions utilisaient JS et le wrapper nsPreference, sur lequel j'ai du mal à me renseigner ! Quel est l'intérêt de chacune des méthodes ?

# Re: Préférences avec JS ou Prefpane

Envoyé par : Raphael

Date : 06/02/2008 19:31

Je dirais qu'il y a plusieurs manières de procéder d'après ma propre expérience :

  • J'ai commencé par gérer mes préférences par moi-même dans un fichier sqlite.
  • Puis j'ai modifié mon approche pour me servir un peu plus de ce que nous offre le framework : Je stocke à présent les préférences et je les lis de la même que Firefox avec du prefs.getvalue/setvalue dans le fichier des préférences prefs.js je crois... mais pour l'affichage et le chargement/enregistrement, je gère ça moi-même par commodité. Au moins je contrôle mieux les icônes, les boutons, les actions (reboot après sauvegarde ou autre).
  • Peut-être un jour passerai-je "totalement" sur le framework sans rien gérer du tout, en utilisant les préférences de Firefox/XulRunner. Disons que je m'y suis un peu intéressé mais qu'à l'époque avec XR 1.9a4, certaines choses buggaient un peu malheureusement.

Ma solution me convient, je trouve que c'est un bon compromis, du moins en attendant que je comprenne mieux ou que le système de préférences soit plus facile à mettre en place. Car actuellement, je trouve que ça manque un peu de personnalisation, faut pas mal bidouiller, on n'a pas trop le controle des labels, des icônes, du moins moi je me suis pas senti à l'aise.

Après, je suis pas un professionnel du secteur, donc je peux être dans l'erreur.

# Re: Préférences avec JS ou Prefpane

Envoyé par : adrien

Date : 06/02/2008 19:51

Merci pour ton retour d'expérience :) Je me suis mis à utiliser les préférences de FF finalement.

en gros :

  • un fichier myExt/defaults/preferences/myExt.js avec comme contenu :
pref ("maPreference", true | 42 | "string");
  • Utilisation du service nsIprefService
  • Utilisation de .getTypePref() et .setTypePref() pour gérer le tout :)

C'est simple, ça marche bien sous Firefox3, ça me semble relativement propre... Je ferai un tutoriel dessus un peu + tard !

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.