Les entreprises et XUL

Les technologies Mozilla sont utilisées dans de nombreuses entreprises. Nous vous proposons ici une petite liste non exhaustives, et quelques témoignages de quelques unes d'entre elles.

À noter que ces projets n'existent peut-être plus, ces témoignages ayant maintenant quelques années...

Interviews

Une liste d'entreprises que nous avions interviewé entre 2004 et 2006...

Renault F1 Team

Renault F1 Team commence à développer quelques applications internes en XUL. Dans une interview pour XulFr, Fabrice Coutant, résponsable projets informatiques (intranet/extranet), explique leur choix.

Lire l'interview de Renault F1 Team.

logo Gestranet

Gestranet est une société informatique qui vend du service autour de son propre framework applicatif. Emmanuel Manganneau, Architecte Logiciel, nous fait part de son expérience avec XUL, notament avec une grosse application web en XUL réalisée pour le parti socialiste.

Lire l'interview de Gestranet.

lemonde.fr

En 2005, l'équipe du site lemonde.fr a développé son nouveau système de gestion de contenu avec les technologies Mozilla, Le SEPT.

En savoir plus.

logo linbox

Linbox était une SSII spécialisée dans les logiciels libres. Dans une interview accordée à Xulfr en 2006, ils décrivent les projets qu'ils réalisent avec les technologies Mozilla.

Lire l'interview de Linbox.

logo nextweb

Nextweb était une société de création de sites internet, intranets et de services à valeur ajoutée. Julien Issler, responsable technique, nous explique leur choix d'utiliser XUL ainsi que de respecter les standards W3C, pour le système de gestion de contenu qu'ils ont développé.

Lire l'interview de Nextweb.

logo speedinfo et OpenSi

La société Speedinfo est à l'origine du logiciel libre OpenSi dont la partie cliente était réalisée en XUL. OpenSi est un logiciel de comptabilité et gestion commerciale, pour lequel SpeedInfo propose support, contrats de maintenance et solutions en mode ASP. Franck Jacob, le responsable des développements, a répondu aux questions de Xulfr.

Lire l'interview de Speedinfo.

Autres entreprises utilisant les technologies Mozilla

logo disruptive innovations

Cette société éditrice de logiciels utilise la plateforme Mozilla pour ses réalisations, notament l'éditeur HTML BlueGriffon (le successeur de Nvu, du même éditeur). Sur ces technologies, elle a développé par le passé un éditeur XML Wysiwyg, projet libre désormais hébergé ici ou encore l'extension OpenWengo pour Firefox (projet qui n'existe plus). Elle accompagne également les entreprises dans la réalisation de leurs projets en XUL/XPCOM. Elle a par exemple aidé au démarrage du projet de gestion de contenu de lemonde.fr.

Site : www.disruptive-innovations.com.

logo Wengo

Wengo est une filiale du groupe Neuf-Cegetel qui offrait des services de téléphonie sur IP. Elle a fourni à ses centaines de milliers d'utilisateurs un client de communication basé sur des logiciels libres, OpenWengo. En Février 2006, une nouvelle version de ce client, livrée sous forme d'extension pour Firefox a été publiée, utilisant donc les technologies XUL, XBL, XPCOM etc de Mozilla. Mais depuis, cette filiale a réorienté son activité et ne développe plus ce client SIP.

logo Courtanet

Courtanet est un éditeur de logiciels français qui réalise un logiciel destiné aux courtiers en assurance: Bénéfit. Bénéfit permet au courtier d'obtenir simplement une comparaison des offres des assureurs pour répondre à une demande de son client. Il a été réalisé sur la base de Firefox 2 par l'équipe R&D de Courtanet. Il s'agit d'un d'un client implémenté en XUL qui communique avec les extranets assureurs, mais aussi avec un serveur chez Courtanet implémenté en Java et déployé sur Tomcat (pour la génération de documents PDF, l'interrogation de bases de données référentielles...). L'ensemble des technologies utilisées (y compris pour les outils de développement) ont été choisies parmi des solutions Open Source.

Site : www.courtanet.net/.

Vercors Info Service

Cette petite société, dont l'activité principale est le conseil et le développement d'applications Web, utilise XUL pour la partie cliente de ses réalisations, notament dans OpenSI (logiciel de gestion commerciale) auquel elle contribue, mais aussi par exemple pour l'interface d'un moteur de recherche sur une base de fiches bibliographiques.

Site : www.vercorsinfoservice.com.

logo Hachette multimedia

Hachette Multimédia édite une Encyclopédie Multimédia sur CDROM. Le logiciel de consultation utilisé est une application reposant sur le framework Mozilla, réalisé par la société IDM, qui avait également réalisé en 2003 le CDROM de Longman avec les mêmes technologies (Vous pouvez lire à ce propos une interview de Pierre Baillet, alors chef du département logiciel de IDM).


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.