Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# notion de URL chrome... (novice)

Envoyé par : bris

Date : 06/06/2005 09:25

Bonjour à tous Je suis en train de découvrir XUL, venant du 100%HTML/Flash, je suis en train de suivre le magnifique tuto de traduit de Xulplanet (bravo pour le boulot!!!) mais je suis déjà bloqué...

J'ai du mal au niveau de la notion de URL chrome..., <?xml-stylesheet href="chrome://global/skin/" type="text/css"?> en gros çà spécifie ou dois aller chercher le fichier Xul pour trouver les feuilles de style, et autres(?!?) ? non? Mais où : dans le navigateur mozilla? je ne trouve pas le répertoire "skin"...

En fait, j'ai créé mon premier fichier xul de base (http://xulfr.org/xulplanet/xultu/window.html) , mais quand j'essaye d'inclure un bouton (http://xulfr.org/xulplanet/xultu/buttons.html), rien ne s'affiche à l'écran si je ne suis pas connecté à internet?!?

Sur mon autre ordo (celui qui est connecté) çà marche, est-ce un problème de localisation des feuilles de style lié à l'URL chrome? comment dois organiser mes dossiers si je veux travailler offlines?

Merci d'avance, en espérant que ma question est pertinante!!!

A+

# Re: notion de URL chrome... (novice)

Envoyé par : Julien Appert

Date : 06/06/2005 09:53

aucun besoin d'être connecté à internet pour visualiser tes fichiers XUL. Tu as essayé de vider le cache ?

Pour ce qui est du chrome, regarde dans le dossier d'installation de ton firefox. Il y a un dossier chrome, et à l'intérieur, des fichiers jar. Les URL chrome font référence à ce qu'il y a là dedans. Y a un article dans le tuto pour ça.

# Re: notion de URL chrome... (novice)

Envoyé par : bris

Date : 06/06/2005 10:40

salut Julien, En ce qui concerne le cache, je test ce soir.

Sinon pour l'URL chrome, j'avais déjà lu l'article mais certaines notions ne me sont pas claires : si je veux par exemple utiliser mes feuilles de style personnelle, dois-je écrire : chrome://<paquetage>/local/findfile.xul ? et pour <paquetage> ?

En fait et de manière générale, j'aimerai bien savoir l'architecture d'un projet XUL, à la racine du fichier XUL, quels sont les répertoires à créer : images, css, ...etc et comment configurer le fichier xul de manière à lui spécifier que je travaille avec ces répertoires...

merci d'avance

# Re: notion de URL chrome... (novice)

Envoyé par : laurentj

Date : 06/06/2005 13:08

bris : il faut absolument que tu lises le tutoriel, toute les réponses à tes questions sont dedans. (trop long à te répondre ici)

# Re: notion de URL chrome... (novice)

Envoyé par : bris

Date : 06/06/2005 16:53

Je vous jure que je l'ai déjà lu, mais si vous me donnez juste un exemple (CF message précédent), je suis sure que çà me débloquera...

bris a écrit:

salut Julien,
En ce qui concerne le cache, je test ce soir.


Sinon pour l'URL chrome, j'avais déjà lu l'article mais certaines notions ne me sont pas claires : si je veux par exemple utiliser mes feuilles de style personnelle, dois-je écrire : chrome://<paquetage>/local/findfile.xul ? et pour <paquetage> ?


En fait et de manière générale, j'aimerai bien savoir l'architecture d'un projet XUL, à la racine du fichier XUL, quels sont les répertoires à créer : images, css, ...etc et comment configurer le fichier xul de manière à lui spécifier que je travaille avec ces répertoires...


merci d'avance

merci d'avance :-D

# Re: notion de URL chrome... (novice)

Envoyé par : Julien Appert

Date : 06/06/2005 17:07

Pour connaitre l'architecture d'une extension Firefox, télécharges-en une et dézippe là.

Ou bien décortique ce tutoriel de création d'une extension simple.

# Re: notion de URL chrome... (novice)

Envoyé par : bris

Date : 06/06/2005 17:34

OK, Merci pour le lien ;-)

# Re: notion de URL chrome... (novice)

Envoyé par : bris

Date : 07/06/2005 16:47

Bon, après m'etre bien penché la notion d'URL chrome... et ben c'est encore un peu flou pour moi... Ceci étant dit, je vais de l'avant, je ne veux pas me bloqué à une notion et je pense qu'en continuant, elle me sautera aux yeux quand je ne l'attendrait pas... j'ai continué le superbe tuto et lorsque je suis arrivé à "votre premier fichier XUL", on me suggère de le créer dans le dossier : chrome/findfile/content/findfile. Donc je dois créer un dossier chrome ou je veux? ou je dois utiliser un des dossiers chrome de mozilla?

Je sais, j'immagine que ces questions peuvent vous paraitre peu pertinante mais j'ai vraiment besoin de conseils...

Merci d'avance A+

# Re: notion de URL chrome... (novice)

Envoyé par : laurentj

Date : 07/06/2005 17:53

Bon, rapidement, le chrome, c'est une notion abstraite. Le chrome, c'est un espace, un ensemble de tous les fichiers xul, script etc qui ont des privilèges dans Mozilla. Ces privilèges étant principalement de pouvoir faire appel aux composants XPCOM, donc de faire finalement ce qu'on veut. Pas comme un script situé sur un site web ou ailleurs sur le disque qui ne serait pas déclaré dans le chrome. Il y a donc 2 espaces :

  1. l'espace web, le monde exterieur à Mozilla, sécurisé, tu peux pas faire ce que tu veux dans le framework (mais ça peut être suffisant pour des applis web classique)
  2. l'espace chrome, non sécurisé, tu as tous les droits, tu fais ce que tu veux.

Mais pour être dans l'espace chrome, il faut que ton/tes fichiers soient déclarés faisant parti de l'espace chrome. Tes fichiers peuvent se trouver quasiement n'importe où, que ce soit dans le repertoire chrome de mozilla, ou dans /truc/muche/, y compris dans un jar situé sur un site web, mais il faut qu'ils soient déclarés dans Mozilla.

cette déclaration, c'est le fichier chrome.rdf. qui est généré automatiquement à partir du fichier installed-chrome.txt, à partir des fichiers contents.rdf de tout les jar déclaré dans installed-chrome.txt, dans les fichiers des extensions etc..

Bref, en conclusion, tu crée ton dossier où tu veux. Simplement, il faut que tu le déclares dans installed-chrome.txt.

Pour cela, je te renvoi à tout les liens qu'on t'a déjà donné. Regarde aussi /wiki/ConfigurerMozillaPourDevelopper, ça peut t'aider.

quant à l'url chrome, c'est un moyen générique d'accéder aux fichiers faisant parti du chrome, quelque soit l'endroit où se trouvent ces fichiers (dans chrome/, dans ton repertoire /truc/muche, ou sur l'ordi de ta grand mère accessible via nfs ou smb), et quelques soit le thème activé (l'url chrome "magique" /skin/) ou la langue de l'utilisateur (l'url chrome "magique" /locale/)

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.