Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# XUL et iframes

Envoyé par : TNorth

Date : 14/09/2005 13:33

Bonjour, J'aimerai utiliser les tabs pour partager mon appi XUL en plusieurs parties. Mais chacune de ces partie est assez importante niveau taille, et je ne voudrais pas surcharger mon fichier en ioncluant le tout dans des tabs. J'ai vu une appli XUL utilisant les iframes pour charger chaque fois le contenu du "pseudo-tab" que ça crée (on clique dans une listbox et ça fait un <iframe src=.../>). Je me pose alors une question: Les iframes, me semble-t-il, ne sont pas agrées W3C (ce n'est pas un argument, xul non plus); cela rend le code complexe (on ne peut pas partager des variables avec le reste du code, puisqu'un nouveau fichier est chargé) et c'est un peu lourd (on change de tab-> on retélécharge le tout.)

Y a-t-il un moyen plus élégant de faire ceci ? merci ! TNorth

# Re: XUL et iframes

Envoyé par : chBok

Date : 14/09/2005 16:36

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le "non agrément" des <iframe>. En HTML, oui, les cadres sont à proscrire, mais en XUL, l'inclusion d'un <iframe> est une méthode élégante pour inclure une fenêtre HTML par exemple.

Dans ton cas, tu veux inclure du XUL dans une fenêtre <iframe>, pourquoi pas, mais je confirme que ca fait un peu lourd, surtout si tu dois faire un gestion avec le DOM derrière.

En revanche, je ne t'apporte pas de solution miracle :/

# Re: XUL et iframes

Envoyé par : laurentj

Date : 15/09/2005 11:07

TNorth : oui , les iframes **en html** sont à proscrire, pour des raisons d'**accessibilité** entre autre (probleme de réferencement, de bookmark etc).

Mais si tu utilise XUL, l'utilisateur n'est pas dans un contexte de lecture de document, mais dans un contexte d'utilisation d'*application* web. Dans ce contexte, un iframe represente une partie de l'interface. Tous les problèmes que l'on rencontre en HTML n'existe plus :

  • l'utilisateur ne va pas vouloir à se mettre à bookmarker ce qu'il y a dans un iframe, ça n'a pas de sens
  • le referencement : aucun interet de référencer l'interface utilisateur d'une application XUL
  • l'accessibilité : on n'utilise pas une interface utilisateur comme on lit un document. Ils sont donc moindre.

De plus :

cela rend le code complexe

mouai bof

on ne peut pas partager des variables avec le reste du code

Si, tout à fait. Pour acceder à une variable ou à une fonction dans une iframe à partir de la fenetre "du dessus" :

myiframe.contentWindow.variable_dans_l_iframe

ou encore

myiframe.contentDocument.getElementById("foo");

Le contraire est possible aussi (accéder à la fenetre "mère" depuis l'iframe)

puisqu'un nouveau fichier est chargé) et c'est un peu lourd (on change de tab-> on retélécharge le tout.)

au contraire : tu as un fichier xul principal plus léger donc qui se charge plus rapidement et qui est plus clair. Pour la maintenance et l'évolution, c'est plus pratique (certe, tu peux aussi utiliser des overlays...)

Si tu regarde les fichiers xul de firefox, tu verras qu'ils utilisent pas male les iframes ;-)

# Re: XUL et iframes

Envoyé par : TNorth

Date : 17/09/2005 18:16

Merci de vos réponses intéressantes. Je vais donc les utiliser abondamment :)

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.