Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

Aller à la page :  1 2

# mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : mainman

Date : 21/11/2005 23:24

Bonjour à tous,

J'essaie actuellement "l'extension" mozStorage qui permet de manipuler des bases sqlite3 depuis mozilla grâce à des composants xpcom. C'est vraiment génial et très rapide à première vue.

Mais petit problème lorsque je récupère mes données et que je les affiche, les chaines de caractères s'affichent mal (caractères japonais et autres bizarreries...). Le truc c'est que sqlite3 fonctionne en utf8 pour les chaines (type TEXT), mozilla également, et que sur les 3 fonctions que j'ai pour l'instant essayer sont getAsString(), getAsUT8String(), getAsCString(), aucune ne renvoie quelquechose de correct. Même getAsUT8String() ...

Je sais que cette extension est récente (elle sera intégrer dans Gecko 1.9) mais j'espère que l'un d'entre vous pourra éclairer ma lanterne.

Merci d'avance,

Renaud

PS : Jeté vous sur mozStorage ! C'est peut le remplaçant de RDF, en tout cas une alternative plus que valable.

# Re: mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 08/02/2006 16:07

tu pourrais me dire comment je peux installer mozstorage dans xulrunner car le xpi officiel ne semble pas marcher chez moi ...

thx

# Re: mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 08/02/2006 17:05

Je n'arrive pas à faire fonctionner mozStorage sur Firefox et Xulrunner, auriez-vous svp la marche à suivre et un petit example XUL avec une petite base de données Sqlite ?

Merci.

# Re: mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : laurentj

Date : 09/02/2006 10:33

C'est peut le remplaçant de RDF, en tout cas une alternative plus que valable.

Alternative pour stocker des données oui, mais pas alternative pour réaliser des templates. À moins de pouvoir indiquer une source de données mozstorage pour le template, ce dont je doute (ça n'est pas encore implémenté il me semble, même si c'est prévu).

# Re: mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : mainman

Date : 11/02/2006 23:31

laurentj a écrit:

C'est peut le remplaçant de RDF, en tout cas une alternative plus que valable.

Alternative pour stocker des données oui, mais pas alternative pour réaliser des templates. À moins de pouvoir indiquer une source de données mozstorage pour le template, ce dont je doute (ça n'est pas encore implémenté il me semble, même si c'est prévu).

On est d'accord Laurent sur les possibilités actuelles de la solution, mais pour ce qui est de l'avenir, il me semble que tout porte à croire que tout passera désormais par mozStorage : Unified Storage

Pour l'utilisation d'une source de données mozStorage dans un template, Neil Deakin en a démontrer la faisabilité. Et il dit "OK, there is some RDF being used under the hood, but a template author won't need to worry about this."

En tout cas c'est un changement qui me semble majeur dans l'histoire de Mozilla et comme le dit l'auteur de mozStorage, il faut installer et tester cette extension si l'on est développeur d'extensions ou d'application XUL, afin de la tester. Vlad Vukicevic

Ce qui fait la transition avec les 2 questions précédentes : On trouve depuis très peu de temps (qlqs jours surement, il n'y avait rien la semaine dernière) un exemple de l'auteur qui en a eu surement assez de répondre aux mails de gens comme vous et moi qui voulait essayer de tester sans y arriver, les possibilités de mozStorage. Et cela m'évite de balancer un code pas très beau et bancal que j'avais réussi à mettre au point après mains essais et recherches sur le web. Liens intéressants toutefois :

calCalendarManager.js et calStorageCalendar.js du très bon et très utile site de recherche de code Koders

Renaud

# Re: mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : laurentj

Date : 12/02/2006 14:09

Je te propose, pour éviter de trop galérer pour tout le monde, de compléter la page Base de données ou encore mieux de créer une page dédiée MozStorage sur le wiki.

On pourra ainsi centraliser toutes les infos sur MozStorage ;)

# Re: mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : mainman

Date : 13/02/2006 14:48

Très bonne idée, sauf que le C++ et XPCOM, c'est dur dur pour moi. Mais rassembler des ressources et faire un topo sur mozStorage et l'Unified Storage, c'est dans mes cordes. Surtout que je trouve cela vraiment excellent comme idée de la part des développeurs de Mozilla. Car tous le monde ou preque dans le beau monde de l'info connait au moins les rudiments de SQL, mais à l'opposé, même si RDF est un format puissant et parfaitement intégré dans notre plateforme adorée, il est exigeant, complexe et demande un temps d'apprentissage (à jouxter obligatoirement avec les templates) plus long que beaucoup d'autres systèmes de gestion de données. Ce qu'il n'est pas forcément à la base non plus.

J'ai une question sur l'installation de mozStorage sous Xulrunner. Si Gecko 1.8 = FF 1.5 = TB 1.5 = Xulrunner 1.8 , alors pourquoi les composants ne parviennent pas à s'enregistrer dans Xulrunner comme dans FF ou TB. J'ai essayer hier avec 3 méthodes différentes et nib !

Si je mets les xpt/so dans le components de xulrunner ou dans le components de mon application Xulrunner, ne s'enregistrent que les interfaces. Si dans le ~/.vendor/profile/*.default/monappli/extensions je copie ce qui s'est installé dans FF {f23....} , je n'ai rien qui s'enregistre.

Bref, j'ai effacé les xpti.dat et compreg.dat , rien. J'ai fait des xpi de mon appli et les ai installé avec ./xulrunner -install-app chemin_du_xpi.xpi toujours rien et meme pas d'appli installer (j'ai pourant respecter les recommandation de developer.mozilla.org . Qu'est qui peut empêcher l'enregistrement d'un composant ? Doit-on le compiler spécifiquement pour FF 1.5 ou pour Xulrunner 1.8 ? J'en ai crainte, car Vladimir ne donne pas les sources et de toutes façon je ne sais pas compilé ce genre de chose.

# Re: mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : laurentj

Date : 14/02/2006 12:44

En théorie, ça devrait fonctionner. Mais peut être que le composant est dépendant d'autres composants qui sont dans FF et TB, mais pas dans XR. Et donc XR n'arrive pas à charger le .so car les dépendances ne sont pas résolues. C'est une simple hypothèse.

Ou alors d'autres problèmes d'incompatibilité qui nécessite une compil spécifique.... Je ne sais pas.

# Re: mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : matdere

Date : 26/03/2006 16:03

Le lien donné par mainman ne fonctionne plus... quelqu'un sait où je peux trouver MozStorage ?

Merci ! ! !

# Re: mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : matdere

Date : 29/03/2006 09:19

C'est bon, serveur up de nouveau...

Le lien remarche

A+

# Re: mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : teddyber

Date : 01/12/2006 16:36

Bonjour,

je rebondis sur cette fin de sujet où aucune réponse n'est apparue finalement. je suis dans la même situation, une base sqlite avec des accents stockés dedans, l'extension mozStorage, et l'affichage des accents qui merdoie.

j'ai tenté avec l'objet nsIScriptableUnicodeConverter de convertir dans un peu tous les sens possibles et inimaginables, sans parvenir à récupérer mes accents à l'affichage. je sèche, je n'ai bientôt plus de cheveux, à l'aide.

# Re: mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : Raphael

Date : 01/12/2006 17:03

Personnellement, je n'applique rien de particulier comme traitement et les accents passent bien...

Je travaille sous Linux Ubuntu et tout en UTF-8 a priori... Faudrait que je vérifie sous Windows comment passe mon programme.

# Re: mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : thefab

Date : 01/12/2006 17:08

Personnellement, je n'applique rien de particulier comme traitement et les accents passent bien...

Je travaille sous Windows XP... (et aussi un p'tit peu sous Fedora Core ;-)

# Re: mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : teddyber

Date : 01/12/2006 17:13

arg... ça vous embêterais de me donner le bout de code qui va de la requète SQL à l'affichage siouplait ? paske là je vois pas.

(je suis sous windows XP)

# Re: mozStorage sqlite et UTF8

Envoyé par : teddyber

Date : 01/12/2006 17:28

petite question au passage : qu'utilisez vous pour triturer vos bases sqlite à part mozstorage ?

parce que j'en viens à suspecter sqlite admin de ne pas enregistrer en utf...

Aller à la page :  1 2

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.