Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# caractères spéciaux et .dtd

Envoyé par : David@site

Date : 12/08/2004 17:19

Bonjour tout le monde,

voilà pour une application en .xul j'ai décidé de mettre tous mes textes dans un fichier .dtd (ca facilitera la traduction). Mais j'ai un problemes avec les caractères spéciaux, genre é ou è etc... En effet si je déclare par exemple dans mon dtd: <!ENTITY position-panel-keywords "Mots-clés: "> et dans mon fichier .xul <description value="&position-panel-keywords;"/> BOUM j'ai une l'erreur suivante au démarrage de l'application: "erreur de parsing XML: erreur dans le traitement d'une référence d'entité externe". Alors qu'avec <!ENTITY position-panel-keywords "Mots-cles: "> ca passe bien, mais là plus d'accent :-( J'ai pourtant déclaré mon fichier .xul en <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> , d'ailleurs si me le texte directement sans passer par un .dtd les accents sont bien interpretés.

Quelqu'un sait d'ou ca vient? et comment je pourrais résoudre ça?

@+ David

# Re: caractères spéciaux et .dtd

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 13/08/2004 05:38

Je sais pas trop comment ça se fait, mais j'ai eut le même problème. Depuis, j'encode en utf-8 mes variables grâce à une fonction que j'ai faîte vite fait. Si ça peut t'aider :

function iso2utf(varchar)
	{
	converted = "";
	for(i=0; i<varchar.length; i++)
		{
		x = varchar.charCodeAt(i);
		if(x>226)
			{
			converted += "&#" + x + ";";
			}
		else
			{
			converted += varchar.charAt(i);
			}
		}
	return converted;
	}

# Re: caractères spéciaux et .dtd

Envoyé par : laurentj

Date : 13/08/2004 15:08

il faut enregistrer les fichiers dtd en UTF-8.

# Re: caractères spéciaux et .dtd

Envoyé par : David@site

Date : 13/08/2004 15:50

il faut enregistrer les fichiers dtd en UTF-8.

On peut faire ce genre de declaration dans un fichier .dtd? comment on fait ça?

Pour le javascript ca va pas etre possible car au demarrage de mon application Mozilla verifie les fichiers et si il trouve un accent dans le fichier .dtd il sort une erreur de parsing et l'application ne se lance pas. Je ne peux pas convertir "à la voléé" puisque je n'ai pas encore "la mian" sur l'application.

# Re: caractères spéciaux et .dtd

Envoyé par : laurentj

Date : 16/08/2004 23:37

quand je dis qu'il faut enregistrer ton fichier en UTF-8, c'est qu'il faut regler ton éditeur de texte pour qu'il enregistre avec cet encodage là. Ce n'est pas en faisant une déclaration dans le fichier DTD.

Edite donc tous tes fichiers en UTF-8 et ré-enregistre les, ça passera.

Si tu n'as pas de telles options dans ton editeur, change d'éditeur.

# Re: caractères spéciaux et .dtd

Envoyé par : David@site

Date : 17/08/2004 09:50

Merci du conseil Laurent ca marche tres bien. Pour info j'utilise Quanta+ et par defaut il enregistre les fichiers en iso-8859-1, mais si tu lui demande gentillement il a tous un tas d'autres encodages a disposition.

Merci.

David

# Re: caractères spéciaux et .dtd

Envoyé par : laurentj

Date : 17/08/2004 17:09

perso, j'ai abandonné quanta. c'est buggé jusqu'à l'os, et y a plein de trucs inutiles. J'utilise plutôt Kate (editeur sur lequel est basé quanta). il a tout ce qu'il faut (coloration syntaxique et tout), sauf les gadgets et les bugs répétitifs.. (ce que je regrette seulement, c'est la recherche d'une chaîne dans plusieurs fichiers à la fois...).

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.