Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Détection du charset d'un fichier

Envoyé par : Fragile

Date : 05/01/2006 08:50

Bonjour,

Je cherche à détecter le charset du contenu d'un fichier ouvert dans mon application à l'aide d'un filepicker, ceci afin de pouvoir encoder son contenu en UTF-8 pour l'afficher dans mon application.

L'idée de base étant de pouvoir ouvrir des fichiers aussi bien chinois que cyrilliques ou anglais simultanément, il me semble donc obligatoire de passer par l'utf-8 pour l'affichage, et de reconvertir les contenus dans le charset original lors de la sauvegarde du fichier.

Connaissez-vous la méthode correcte pour détecter le charset d'un fichier ? Ou bien connaissez une meilleure méthode que le passage par utf-8 pour arriver à mes fins ?

Merci d'avance.

Sébastien

# Re: Détection du charset d'un fichier

Envoyé par : hhf

Date : 05/01/2006 20:33

heu c'est fichier coté serveur ou coté client

# Re: Détection du charset d'un fichier

Envoyé par : Fragile

Date : 05/01/2006 23:26

Tout est côté client, il n'y a pas de serveur pour mon application.

En fait c'est une application de traduction : l'utilisateur ouvre un fichier (sur sa machine) dans une langue de référence, et traduit le contenu du fichier. Il sauvera ensuite sa traduction dans un nouveau fichier.

Mais en fait je pense que je vais me diriger vers une solution plus simple ... qui sera de demander le charset à l'utilisateur (et lui permettre de le changer)

# Re: Détection du charset d'un fichier

Envoyé par : laurentj

Date : 06/01/2006 11:29

Si le format du fichier que tu ouvres ne contient pas d'indication sur le charset utilisé, tu ne peux pas le deviner. En particulier quand c'est un fichier texte classique. Il faut donc effectivement que ce soit l'utilisateur qui rêgle lui même le charset dans ce cas là.

Si ton format est du xml, l'encodage utilisé devrait être indiqué dans la balise xml d'entete:

<?xml version="1.0" encoding="ici_le_charset"?>

si l'attribut encoding n'est pas présent, gecko ouvre alors en UTF-8.

# Re: Détection du charset d'un fichier

Envoyé par : Fragile

Date : 06/01/2006 11:41

Ok merci, je vais donc me diriger vers ma 2ème solution.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.