Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# javascript

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 03/12/2004 15:36

bonjours a tous.

Je cherche de la docs sur le javascript contenu dans les extentions y a t-il une reference vers les methodes propre a xul ?

merci

# Re: javascript

Envoyé par : laurentj

Date : 03/12/2004 21:43

docs sur le javascript contenu dans les extentions

c'est à dire ?? du javascript, c'est du javascript. Si tu parles maintenant des objets accessibles en javascript, c'est sur xulplanet que ça se passe http://xulplanet.com/references/objref/, en attendant des volontaires pour faire la même chose sur le wiki de xulfr http://xulfr.org/wiki/Reference/Javascri(..) ;-)

# Re: javascript

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 05/12/2004 11:35

Merci de me repondre laurentj

C'est un peu confus pour moi pourtant je ne suis pas un newbies en javascript. mais certaine methode que je vois par ci par la dans des sources me sont complétement inconnues. par exemple:

var windowManager = C.classes['@mozilla.org/appshell/window-mediator;1']
	                    .getService(C.interfaces.nsIWindowMediator);
   var enumerator = windowManager.getEnumerator(null);

Sont complétement incomprehensive pour moi

je vois bien qu'il y a un appel a une interface, mais laquel et d'ou? je l'ignore. la methode getService d'ou sort-elle? je n'ais jamais eu affaire a cette methode en javascript!

merci de me repondre car la il me semble qu'il y a quelque chose qui m'echappe.

macgile

# Re: javascript

Envoyé par : laurentj

Date : 06/12/2004 14:16

lit les liens que j'ai donné plus haut, et va lire le tutoriel http://xulfr.org/xulplanet/xultu/xpcom.h(..). tout y est expliqué.

Ce que tu vois dans ton exemple, ce sont des instanciations d'objets XPCOM. Mozilla est réalisé avec des objets XPCOM. Tu en a donc plein à ta disposition. voir sur xulplanet une liste (non exhaustive pour Firefox) http://xulplanet.com/references/xpcomref(..), dont certains sont accessibles sans passer par Components : http://xulplanet.com/references/objref/

Ici C est une variable comportant l'objet Components. celui-ci comporte entre autre un tableau classes qui contient la liste de tout les objets XPCOM disponible dans Mozilla. Chaque element de ce tableau comportent une méthode getInstance et getService, à appeler selon que l'objet que tu veux récupérer est un objet (on peut l'instancier plusieurs fois) ou un service (une seule instance par programme). à ces méthodes, tu indiques l'interface que tu veux utiliser (un objet XPCOM pouvant implémenter plusieurs interfaces différentes).

La liste des interfaces, tu les retrouve dans le membre interfaces de l'objet Components.

bref, dans windowmanager, tu obtiens une instance de l'implémentation de l'interface nsIWindowMediator par le XPCOM mozilla.org/appshell/window-mediator;1.

et aprés tu manipules windowmanager comme n'importe quel objet en javascript.

En résumé, Components est un objet spécial à Mozilla/Firefox permettant d'instancier des composants XPCOM.

Une chose : ne pas confondre le langage Javascript et la liste des objets disponibles sur une plateforme ;-) (c'est à dire : Components ou la plupart des objets ne font pas parti du langage Javascript, ce dernier spécifiant juste les règles de syntaxe etc..).

# Re: javascript

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 09/12/2004 22:14

Merci de me repondre laurentj

Ok maintenant c'est plus clair et vais suivre tes conseils, j'ai vu que dans le tutoriel Xul il y a une introduction Sur XPCOM. je vais débuter par là et ensuite vers tes liens que j'ai déjà suivis mais encore obscure pour moi.

Merci encore de ton aide, je sais que je peux trouver de l'aide ici

        

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.