Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# alternative à rdf ?

Envoyé par : arno.

Date : 30/12/2006 12:08

Bonjour,

ce que je dois faire :

  • stocker des données dans un fichier.
  • les présenter sous forme de menu/arbre/autre?

J'ai d'abord pensé à rdf parceque quand les données changent (après un clic sur supprimer par exemple), ça permet de mettre à jour mon menu arbre automatiquement grâce aux templates. Et ça c'est vraiment classe :)

Par contre le problème c'est que rdf j'aime pas trop ça :( c'est compliqué, ça fait des structures hyper complexes pour stocker des donnés qui le sont pas, et il faut écrire des longues lignes qui ressemblent à rien.

Alors je me demande si c'est possible de garder cette facilité des templates, mais autrement, ou avec d'autres choses.

Voila les idées que j'ai eu : mes données en gros c'est quelques informations, et des relations pères/fils. En gros, un arbre xml c'est parfait. Cela dit, je n'ai pas encore regardé le stockage sqllite. Je ne sais pas si ça pourrait convenir.

  • Après pour l'affichage, si c'est du xml, je peux générer par exemple du xul en xlst. Ensuite le regénérer quand les données changent.
  • Ou bien du dom tout simplement (appendElement, removeElement, etc).

Qu'est ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qui est le plus pratique ? le plus performant ? Est-ce que ça vaut quand même la peine de rester sur rdf, ou bien, est-ce que ça vaut le coup de tester autre chose ? Est-ce qu'il y a encore d'autres solutions possibles ?

merci d'avance.

# Re: alternative à rdf ?

Envoyé par : Raphael

Date : 30/12/2006 12:28

Perso, j'ai même pas essayé le RDF bien que les "templates" avaient l'air bien sympa...

Je gère tout manuellement : Mes données sont soient stockées dans une base SQLite3, soit dans des fichiers XML que je parse avec E4X puis je construis mes éléments à l'ancienne si je puis dire (Ajout de ligne par ligne, filtre, update,...)

C'est peut-être pas le plus simple mais au moins, je sais que je peux faire tout ce que je veux car je contrôle bien mes données.

Maintenant, pour ton problème, je suppose que ça doit dépendre du nombre d'enregistrements et de leur complexité... ?

# Re: alternative à rdf ?

Envoyé par : arno.

Date : 30/12/2006 13:17

Bonjour, et merci pour ta réponse.

Le nombre d'enregistrements est faible (ça devrait rarement dépasser 50/100), et leur complexité est faible. Avec 2/3 attributs par éléments, j'ai tout je pense.

Je vais donc probablement opter pour une solution comme celle que tu décris.

# Re: alternative à rdf ?

Envoyé par : Raphael

Date : 30/12/2006 14:18

Enfin moi j'dis ça, j'dis rien tu sais... Je code un peu à la "va-comme-j'te-pousse" et un vrai programmeur XUL te dira sûrement qu'il vaut mieux utiliser RDF pour ton projet ^^"

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.