Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# problème de débutant

Envoyé par : tom_bombadil

Date : 16/02/2007 09:07

Bonjour,

je suppose que cette question a déjà été posé de nombreuse fois, cependant je piétine alors je fais appel à la communauté.

Bien, je souhaite explorer les possibilités de XUL et Cie en ce qui concerne la réalisation d'applis autonomes (je m'orienterais donc plutôt vers Xulrunner mais a priori via Firefox cela doit fonctionner).

Donc je suis pas à pas le tutoriel proposé sur le site (Extensions/Enregistrement Chrome) pour réaliser ma première application XUL et la rien, je n'y arrive pas. Le problème viens de l'enregistrement chrome j'ai dans la concole l'horrible : "no package chrome registered for chrome://testapp/content/testapp.xul"

Je précise que je suis sous Mac OSX avec un Firefox 2 et des poussières.

merci d'avance et désolé de la naiveté de ma question au regard des autres du forum

# Re: problème de débutant

Envoyé par : David Marteau

Date : 16/02/2007 13:54

Vérifie bien ton fichier .manifest, en général les premières erreurs viennent de là.

# Re: problème de débutant

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 16/02/2007 17:14

Fais nous un petit topo de la structure de tes fichiers et du contenu du fichier manifest. Sans ça, on ne pourra pas t'aider.

# Re: problème de débutant

Envoyé par : tom_bombadil

Date : 17/02/2007 16:19

Merci de vous interesser à mon petit pb.

Pour répondre à David voici mon fichier .manifest : content testapp testapp/content

Pour répondre à Paul, j'ai dans le dossier chrome de mon Firefox (qui se trouve là ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/c8wig3ff.default/chrome) un fichier testapp.manifest et un dossier testapp.

Dans celui-ci j'ai trois dossiers : content, locale et skin.

Les deux derniers sont vides. Le premier (content) contient deux fichiers, testapp.xul et testapp.js.

En ce qui concerne la manip, je quitte et relance Firefox, je tappe l'URL chrome suivante : chrome://testapp/content/testapp.xul et la ... le message désagréable suscité.

# Re: problème de débutant

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 17/02/2007 19:34

Déjà, juste pour s'assurer que ce n'est pas ça, testes:

content testapp testapp/content/

avec un '/' à la fin.

# Re: problème de débutant

Envoyé par : tom_bombadil

Date : 18/02/2007 09:21

J'ai fait la modification mais pas de changement...

# Re: problème de débutant

Envoyé par : chBok

Date : 18/02/2007 10:39

Tu dis avoir placer le fichier manifest dans le répertoire ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/c8wig3ff.default/chrome, il me semble que l'extension devrait se trouver dans un répertoire extensions de ton profil ?

Pour le développement, tu peux mettre tes fichiers (y compris le manifest), où tu veux, puis de simplement mettre un fichier texte dans le répertoire extensions (j'imagine ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/c8wig3ff.default/extensions) contenant le chemin vers ton répertoire de développement.

# Re: problème de débutant

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 18/02/2007 12:41

chBok: bien vu.

tom_bombadil: je conseille en général de directement bosser dans le chrome d'un firefox téléchargé sur Mozilla.org.

# Re: problème de débutant

Envoyé par : Julien Breux

Date : 18/02/2007 15:06

Je suis du même avis que Paul.

# Re: problème de débutant

Envoyé par : zigz4g

Date : 19/02/2007 14:01

Paul Rouget a écrit:

chBok: bien vu.

tom_bombadil: je conseille en général de
directement bosser dans le chrome d'un firefox
téléchargé sur Mozilla.org.

Bonjour.

J'aimerai comprendre ou l'on doit mettre les fichiers du projet que l'on veut developper. Dans mon cas, j'ai un repertoire se nommant "xul-calc" qui est dans un repertoire temporaire (~/tmp/xul-calc/). Dedans j'ai créé les repertoires suivant : content, locale, skin. Dans le répertoire content, il y a mon fichier .xul. J'ai la version 2.0.0.1 de Firefox et je suis sous Linux Gentoo. Le répertoire de Firefox est dans "/opt/firefox" et dans mon home, j'ai un répertoire "~/.mozilla/firefox/dsflsdsf.default/" Merci de votre aide.

# Re: problème de débutant

Envoyé par : tom_bombadil

Date : 19/02/2007 16:41

oula oula oula !!!

il faut que je fasse le trie dans ce qui est dit :

chBok : bon j'ai fait ce que tu suggères, i.e. j'ai placé dans le fichier extension.ini une ligne de la forme :

Extension4=~/Library/Application\ Support/Firefox/Profiles/c8wig3ff.default/chrome/testapp/

et ... ça ne marche pas non plus :-(

J'ai une remarque d'ordre générale, pourquoi le tutoriel ne parle pas de cette méthode (qui doit fonctionner dans ton cas) ? est-ce de la bidouille ?

Paul : génial ça marche (et sa présente l'interêt de ne pas abimer mon Firefox) mais ... pourquoi le tutoriel n'indique-t-il pas que tout n'est pas si facile!! Cela dépend il de la plate-forme ? Là je suis sur Mac mais je travail aussi sur Linux est-ce que cela va être aussi difficile ?

En tout cas un grand merci à tous de m'avoir permis d'avancer, je vais pouvoir tester un peu plus avant XUL...

Cependant j'ai l'impression d'avoir un peu triché ! d'avoir contourné la manière normale (si il en existe une) de procéder, je reste donc un peu sur ma faim.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.