Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# [Résolu] Déploiement web

Envoyé par : yador

Date : 10/05/2007 15:29

Bonjour,

J'ai commencé depuis peu à m'exercer à XUL. J'ai tout d'abord testé bcp d'exemples disponibles sur Internet en local en enregistrant à chaque fois l'application en question dans le chrome.

Maintenant, je teste le déploiement de ces applications sur un serveur WEB Apache, fonctionnant sur Linux. Je rencontre toutefois qq difficultés. Si j'ai pu modifier sans problème mes liens sur les images ou autres feuilles de styles en remplacant l'url chrome par un chemin local linux (ca fonctionne), j'ai un gros problème lorsque je teste une application XUL faisant appel à des fichiers JavaScript fournis par Mozilla.

Pour effectuer du drag&drop, par exemple, j'avais dans un fichier XUL:

...
<script src="chrome://global/content/nsDragAndDrop.js"/>
...

Est ce possible d'utiliser ces fichiers JavaScript dans un déploiement WEB ou est ce une des restrictions citées sur le forum? (est ce considéré comme un objet XPCOM (je n'ai pas encore abordé cette notion) ?) Y a t il un moyen de mettre le fichier .jar contenant les fichiers .js sur le serveur web et donner le chemin vers ce fichier, par exemple:

...
<script src="./nsDragAndDrop.js"/>
...

J'ai testé différentes choses et j'obtiens quasi toujours le même message d'erreur de la console: nsDragAndDrop is not defined en m'indiquant mon fichier XUL en ligne 1 ...

Merci d'avance pour votre aide.

Yann

# Re: Déploiement web

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 10/05/2007 20:05

En remote, tu n'as pas accès aux droits chrome.

# Re: Déploiement web

Envoyé par : yador

Date : 04/06/2007 16:28

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Afin de contourner cette restriction, il est possible de signer l'application si j'en crois le forum, c'est juste?

J'ai signé mon application et fait des "demandes d'autorisations" via

netscape.security.PrivilegeManager.enablePrivilege('UniversalXPConnect')

Pourtant j'ai une erreur dans la console:

Erreur : uncaught exception: Permission refusée d'obtenir la propriété UnnamedClass.classes

Avec cette erreur, Google me renvoie sur ce xulfr pour me donner la meme information que vous.

Donc ma question, est il possible de faire du drag & drop en XUL en déployant l'application sur un serveur Web et, si nécessaire en la signant , etc...

Qqn l'a-t-il testé?

Merci d'avance!

Yann

# Re: Déploiement web

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 05/06/2007 13:58

Bonjour,

je n'ai pas encore regardé le code mais vous pouvez explorer, si c'est pour faire du drag and drop entre arbres, la piste évoquée ici http://xulfr.org/forums/read.php?7,7911,8564#msg-8564

# [Résolu] Déploiement web

Envoyé par : yador

Date : 05/06/2007 16:53

Hello,

Merci infiniment pour cet exemple, Christophe! Cela me prouve qu'on peut faire du drag & drop (et d'une jolie manière, qui plus est!) et le déployer sur un serveur Web sans autoriser les privilèges et signer l'application !!!

Personnellement, je trouve le tutoriel très bien fait,je sais que cela demande un temps considérable et tire mon chapeau à tous ceux qui y contribuent, mais je pense que les pour/contre, problèmes rencontrés et solutions d'un déploiement Web devraient être cités de manière à trouver facilement une page qui explique brièvement tous les enjeux du problème... Cela éviterait de tomber dans une vision (souvent fausse, mais que j'ai rencontrée): XUL en remote = problèmes/moins de fonctionnalités ou alors abaissement de la sécurité.

Merci pour votre aide!

Yann

# Re: [Résolu] Déploiement web

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 05/06/2007 17:02

C'est Thomas R. qu'il faut remercier.

Je suppose donc que votre essai est concluant et que je peux aller étudier/m'inspirer/pomper ce code pour faire du drag and drop d'abre sans trop de problème ?

# Re: [Résolu] Déploiement web

Envoyé par : yador

Date : 05/06/2007 17:20

Oui, je sais, mais c'est vous qui m'avez mis le nez dessus... ;o) Pourtant j'avais bien cherché avant...

Pour le test, oui il est concluant! Il y a bien sur qq détails à changer et il y a en effet un ou deux bugs mais le principe est là et c'est vraiment joli à voir !!!

Meilleures salutations,

Yann

# Re: [Résolu] Déploiement web

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 05/06/2007 17:27

Alors, une fois les "bugs" corrigés, ce sera sympa de la mettre dans les ressources du site.

# Re: [Résolu] Déploiement web

Envoyé par : yador

Date : 05/06/2007 17:36

Pour ma part, je fais surtout un travail d'évaluation de XUL, de ses possibilités et de l'état de l'art de la technologie. Je ne vais donc sûrement pas développer un exemple tout beau et sans bugs de drag & drop... ;o) Désolé. Mais si je devais le faire, je ne manquerai pas de le partager sur ce site, pas de problème!

Yann

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.