Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# probleme arbre glissé déposé

Envoyé par : gagalive

Date : 22/06/2007 02:20

Salut á tous, je suis un tout frais débutant dans XUL,j'espere bien que quelqu'un pourra m'aider: Je suis en train d'eécrire une api-XUL qui souvre apres l'exécution dans un sidebar. Mes problemes sont les suivants: 1-comment gerer un drop dont le drag qui c'est produit hors de la surface de mon api.? 2-Je voudrai bien qu'apres le drop sur une ligne de l'arbre, ajouter l'element-drag à mon arbre (comme le montre 'exemple ci-dissous):

  A                                     A
  |_B   Ondrop sur l'elemnt B on a :    |_B
  |                                     | |_D 
  C                                     C

Si quelqu'un pouvait me passer un exemple semblable!!!

Tres amicalement

Gagalive

# Re: probleme arbre glissé déposé

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 22/06/2007 08:39

Bonjour,

un petit coup d'oeil ici http://rabaix.net/xul/xul_dnd/?

# Re: probleme arbre glissé déposé

Envoyé par : gagalive

Date : 22/06/2007 09:35

Merci Christophe, mais toujours il ya des points qui ne sont pas encore clairs pour moi. Coe je l'ai dit plus haut, le Drag se produit hors de mon Api(qui s'ouvre dans un sidebar). L'utilisateur selectionne par exemple un String sur un site, une fois selectionné le String est ajouté à mon arbre. Est-il en fait possible de creer un Observer sur un Drag qui se passe hors de mon Api? Sinon comment pourrai-je gerer ce genre de situation? Je me timballe la tete depuis des heures voir des jours, je trouve rien de concret!! Encore merci

# Re: probleme arbre glissé déposé

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 22/06/2007 11:44

Et ça ? http://groups.google.fr/group/mozilla.dev.tech.xul/msg/badc0785e302cd99

C'est dans l'autre sens, mais tu dois pouvoir t'en inspirer ?

# Re: probleme arbre glissé déposé

Envoyé par : gagalive

Date : 22/06/2007 21:13

malheureusement celà n'a pas pu m'aider :-( :-(

J'ai dejà tout essayé mais rien de concret. Comme mon api est sidebar, je dois juste attraper un element selectioné par un Drag sur une page web, cette element une fois deposé sur mon api qui est un arbre, ajoute un nouveau noeud á l'arbre avec pour nom , l'element selectioné par drag!! Je n'ai vraiment aucune idée je pourris realiser celà!:-(

# Re: probleme arbre glissé déposé

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 25/06/2007 17:12

Bonjour, peut-être prendre contact avec Sébastien Courvoisier http://wiki.mozilla.org/DeveloperDays/ParisJune2007/ProposedTopics ( dans les démos faites) qui m'a dit faire du dnd depuis l'explorateur, par exemple, jusque sur son CMS...

# Re: probleme arbre glissé déposé

Envoyé par : LePhasme

Date : 26/06/2007 11:37

Salut,

Effectivement, c'est le genre de trucs qu'on fait :-)

J'avoue avoir pas mal galéré sur cette partie fonctionnelle, qui n'est pas simple, surtout dans le contexte d'une application Web.

Cependant, si j'ai bien compris, tu ne développes pas une application Web mais une extension, c'est ça ?

Je n'ai pas d'exemple "simple" à te montrer : notre application repose sur un grand nombre de composants XBL assez finement découpés, et j'aurais bien du mal - aujourd'hui - à produire un petit exemple synthétique à partir de cette masse granulaire (le fait qu'on n'utilise pratiquement plus directement les éléments XUL de base ne facilite pas la tâche).

Mais, grosso-modo, on suit de très près ce qui est décrit ici, par exemple : http://developer.mozilla.org/en/docs/Drag_and_Drop_JavaScript_Wrapper et là : http://developer.mozilla.org/en/docs/Drag_and_Drop_Example.

Bien que nous utilisons des versions bidouillées des libs de base nsDragAndDrop.js et nsTransferable.js (car nous ne pouvons pas les solliciter directement, toujours dans le cadre d'une appli Web, hors chrome), et bien qu'on ait développé une petite API spécifique au-dessus de tout ça (pour nous simplifier encore davantage le boulot), les principes et leur mise en oeuvre sont identiques à ceux décrits plus haut.

En l'occurrence, pour répondre à ta question "Est-il en fait possible de creer un Observer sur un Drag qui se passe hors de mon Api?", disons simplement que oui, sauf qu'il s'agit d'observer l'inverse : un élément de ton appli peut être informé du fait qu'une session de dnd (qui peut être initiée à l'extérieur, donc, ou pas : peu importe) peut le concerner (onDragOver, onDragExit et onDrop), pour peu que cette session de dnd véhicule des données dont ton élément accepte la nature (getSupportedFlavours). Ainsi, si ton élément, via son observer, déclare accepter les données de nature "application/x-moz-file" et "text/html", alors tu pourras lui déposer des fichiers issus d'une application externe (par exemple, l'Explorateur Windows) et/ou un fragment de code HTML sélectionné par ailleurs.

Il faut que tu t'assures d'abord que ces évènements sont bien pris en compte par les éléments de ton appli.

On parlera de l'insertion dans l'arbre après...

(D'ici là, je vais essayer de retrouver les exemples concrets sur lesquels je m'étais basé).

Il faut juste persévérer... :-)

Sébastien Courvoisier

# Re: probleme arbre glissé déposé

Envoyé par : thefab

Date : 26/06/2007 13:14

J'avais fait un exemple de Drag & Drop de cartes pour Raphael (avec le Drag & Drop wrapper cité ci-dessus). C'est pas pour un arbre mais le principe y est.

# Re: probleme arbre glissé déposé

Envoyé par : gagalive

Date : 26/06/2007 18:54

J'ai malheuresement pas les coordonnées de Sébastien Courvoisier. Merci encore pour tout Christophe

# Re: probleme arbre glissé déposé

Envoyé par : LePhasme

Date : 26/06/2007 21:19

Ben pas besoin d'avoir mes coordonnées, puisque c'est moi ;-)

# Re: probleme arbre glissé déposé

Envoyé par : gagalive

Date : 26/06/2007 21:29

Merci beaucoup Sebastian, en repondant par Oui `ma question "Est-il en fait possible de creer un Observer sur un Drag qui se passe hors de mon Api?" cela me soulage un peu. Je vais donc continuer à chercher et je te remerci encore à l'avance pour tes efforts.

# Re: probleme arbre glissé déposé

Envoyé par : gagalive

Date : 29/06/2007 22:55

J'ai dejè tellement recherché et toujours pas de resultats. Alors je vous demande si quelqu'un pourrait svp me passer un exemple (.xul et .js fichiers)d'un drop sur un arbre. Le drag ne doit pas forcement avoir lieu sur l'arbre Merci d'avance

# Re: probleme arbre glissé déposé

Envoyé par : gagalive

Date : 05/07/2007 11:04

svp est ce que quelqu'un pourrait m'eclaicir sur ce point. J'y suis accrocher depuis peu et j'ai tjrs pas trouver de reponses! merci

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.