Forums : Divers, vos projets, le site...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# phpBB_xul

Envoyé par : Ledev

Date : 19/11/2004 21:22

Bonjour,

J'aimerai crée une application web xul, constitué ainsi:

  • des scripts php qui consomme une base de donnée phpBB, et génère des canaux RDF
  • Des feuilles XUL, qui afficheront les messages, permettront d'en poster...

Passez par l'application web xul aurait, sur la version html, pour les utilisateurs, divers avantages:

  • Déjà l'affichage serait plus réactif, car l'apparence ne serait pas sans cesse rechargé(uniquement les données)
  • Possibilité d'action directe chez le client bien plus poussé qu'avec html/javascript(par exemple, des zones qui se déplie/replie, comme dans une page d'acceuil phpBB mais sans réexecuter de requête au serveur. L'avantage serait de pouvoir en mettre beaucoup plus, par exemple des zones qui se déplis au passage de la souris, ou autres, beaucoups plus complexe en html)
  • Possibilité de faire une application desktop(ou une extention pour Firefox) qui soit capable de centraliser tout les forums(dont la version XUL à été déployé, ou au moins les scripts php) en une seule interface.

Et je ne parle pas de l'économie de bande passante pour le serveur.

De plus, ceci ferait automatiquement de la pub pour Firefox(les forums le déployant proposeront automatiquement à leur membres de prendre Firefox et d'utiliser l'interface XUL). Et ça serait une belle démonstration d'XUL, dans le cadre d'application web(parce que le html, c'est pas trop adapté).

Toutefois, je suis débutant en XUL(à vrai dire, j'en suis encore à décortiquer de petit exemple), et je voudrai savoir si il existe une doc, de préfèrence en français, pour apprendre? Combien de temps pensez-vous qu'il me faudra pour avoir le niveau? Est-ce long à developper un tel projet?

Merci de vos réponses.

# Re: phpBB_xul

Envoyé par : laurentj

Date : 03/12/2004 12:49

Donc, en gros, tu veux refaire Thunderbird mais pour les forums ;-)

je voudrais savoir si il existe une doc, de préfèrence en français, pour apprendre?

mmm... as tu bien cherché sur le site ? http://xulfr.org/xulplanet/xultu/ ;-)

# Re: phpBB_xul

Envoyé par : Ledev

Date : 03/12/2004 17:23

Pour ce qui est de la doc, oui je l'es trouvée qu'après :).

Pour ce que je voudrai faire, en faite ce n'est pas un "Firefox pour les forums", c'est bien une ou plusieurs page(s) xul permettant de consulter un forum. Au lieu d'être du HTML, ce serait du xul(parce que xul c'est quand même plus adapté qu'html pour une application web, html c'est bien pour les documents web). De plus, avec une adaptation, il serait possible de faire un "phpbb reader", qui se présente comme une extension, et qui centralise tout les forums(ainsi, plutôt qu'allez sur les xul individuel de chaque forum, une extension irai directement sur les canaux RDF de tout les forums que l'utilisateur veut suivre).

Mais bon, tout ça me semble bien compliqué, pour un premier projet XUL. De plus, avec les etudes, le temps me manque, mais je tenterai bien à l'occasion de le réaliser.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.