Forums : Extensions

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Faire une "toolbar"

Envoyé par : Plume

Date : 28/01/2008 00:45

Bonjour, j'ai fait des recherches, mais impossible de trouver ce que je cherche... pourtant c'est la base pour une extension firefox...

J'ai lu le tuto, je sais faire des pages en xul, ouvrir une fenetre xul depuis une page html avec js et je sais programmer en general.

Ma seule question : comment faire une barre du genre "extension google toolbar" ?

je cherche à faire une sorte de case/barre qui serait presente en permanence sur le navigateur et qui me servirai ensuite à divers taches.

Je suis certain que la question a deja été posée, mais je cherche depuis 3 jours et j'ai lu en long et en large le tutorial sans trouver ...

merci beaucoup de me depanner.

# Re: Faire une "toolbar"

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 28/01/2008 17:56

Utilise un overlay avec une toolbar.

# Re: Faire une "toolbar"

Envoyé par : Plume

Date : 03/02/2008 22:09

J'ai un peu cherché et je bloque toujours. Un overlay, c'est pas pour faire une toolbar uniquement pour une page web ?

J'aimerai faire une toolbar qui soit en permanence sur firefox (imaginons une barre de recherche). Voila un code source minimal pour une barre de recherche, comment puis-je en faire une extension ?

<?xml version='1.0'?>
<window 
  id="bar"  
  title="Toolbar" 
  width="400" 
 height="300" 
 xmlns="http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul" >

<toolbox>
<toolbar>
	<toolbaritem>
		<description value="Entrer une URL " />
		<textbox>
		</textbox>
	</toolbaritem>
</toolbar>		
</toolbox>	

</window>

# Re: Faire une "toolbar"

Envoyé par : Raphael

Date : 04/02/2008 09:12

Vraiment, tu devrais mieux lire le tutoriel et le Wiki de Xulfr et faire un tour sur Mozilla Developper Center.

Tout y est très bien expliqué. Un overlay, c'est un code qui va se greffer à Firefox. Lis bien, tu comprendras comment ça marche, c'est obligé.

# Re: Faire une "toolbar"

Envoyé par : Plume

Date : 04/02/2008 22:18

j'ai esseyé de mieux lire la page sur les overlays, mais j'avoue que j'ai un peu du mal... je lis : "Mozilla lit cette information et construit une liste d'overlays appliqués à d'autres fenêtres. Il enregistre cette information dans un répertoire chrome/overlayinfo. Il n'est pas nécessaire que vous modifiez manuellement les fichiers de ce répertoire. Ils sont générés automatiquement et modifiés au premier lancement de Mozilla ou lorque de nouveaux paquetages sont installés. Toutefois, vous pouvez forcer la reconstruction de leurs données en effaçant ce répertoire et le fichier chrome.rdf."

pourtant dans mon repertoire : \Mozilla Firefox\chrome\ je ne trouve pas ce fichier overlayinfo.

je cherche comment indiquer à firefox d'utiliser mon "overlay" pour chaque page web, mais je n'arrive pas à trouver le nom du fichier que je dois modifier. (je suis près à copier mon fichier dans un repertoire et écrire à la main dans le fichier qui gère les extensions, je verrais plus tard pour une installation)

pour poser ça simplement : dans quel chemin dois-je deposer mon fichier .xul ? quel fichier gère charge les overlays ?

je suis de bonne volontée, mais vraiment j'ai beau relire plusieurs fois le tutoriel, je ne trouve pas :(

# Re: Faire une "toolbar"

Envoyé par : Raphael

Date : 05/02/2008 08:42

Je crois que tu dois confondre un peu tout, enfin : Extension et Overlay.

Relis comment créer une extension et créé une extension basique, je sais pas un truc qui ajoute un "Hello World" dans la statusbar de Firefox, je crois que j'ai déjà vu une extension de ce type.

Ensuite, l'intérêt d'un overlay, c'est justement de ne pas toucher aux fichiers ciblés si je ne me trompe pas. C'est-à-dire que tu créés un overlay que tu mets dans ton extension .xpi. Grâce aux renseignements que tu auras mis pour l'installation de ton extension, Firefox saura qu'il doit charger ton overlay dans la fenêtre de Firefox. Un overlay rajoute quelque chose à l'interface, avant ou après un certain élément. Il te suffit de décrire ton objet et de le placer là où tu veux (cf. Tutoriel chapitre 12.6 je crois, p.253).

Essaie donc d'abord de comprendre une extension basique .xpi, ce sera plus simple. Cherche le Hello world, je sais plus où je l'ai vu mais il existe : Xulfr ? MDC (Mozilla Developper Center) ? Google ?

Bonne chance.

# Re: Faire une "toolbar"

Envoyé par : Plume

Date : 05/02/2008 17:37

Rebonjour, et merci de m'aider.

j'ai donc fait un hello.xpi comme indiqué sur http://www.journaldunet.com/imprimer/developpeur/tutoriel/out/050919-firefox-description-extension.shtml

j'ai: toto.xpi: -dossier chrome

                  -Hello.jar
                        -content
                              -contents.rdf
                              -HelloOverlay.xul
                              -HelloOverlay.js
         -fichier install.rdf

lorsque j'esseye d'installer mon toto.xpi j'ai une erreur : Cet element ne peux pas etre installé par firefox car "install-xxx..rdf" (fournit par l'élément) est incorrect ou n'existe pas. Veuillez contacter son auteur à propos de ce problême.

le xxx étant une suite de trois lettres qui change à chaque fois

voila mon .xpi si vous voulez verifier quelque chose : http://www.megaupload.com/?d=1IYVG6I7 il fait 1.55 ko

avez vous une idée de l'erreur ? j'ai firefox 1.5.0.12 (j'en ai pris un ancien pour être sur de la compatibilité)

# Re: Faire une "toolbar"

Envoyé par : Quid

Date : 15/05/2008 15:35

Je débute aussi ;-) et l'erreur install.rdf n'existe pas, je l'ai eu aussi. Pour moi c'était que Winzip me créait en fait un sous répertoire dans mon fichier xpi. Si ca peut t'aider ...

# Re: Faire une "toolbar"

Envoyé par : thefab

Date : 15/05/2008 22:59

Tout d'abord il te manque le fichier .manifest qui définit les chemins Chrome, ensuite essaye avec cette structure :

chrome/
   content/
      helloWorld.js
      helloWorld.xul
install.rdf
chrome.manifest

Contenu du chrome.manifest :

content helloworld chrome/content/
overlay chrome://browser/content/browser.xul chrome://helloworld/content/helloOverlay.xul

Et dans install.rdf il manque l'ID de Firefox (et le tien, à générer ou mieux adresse e-mail) :

<em:targetApplication>
   <Description>
      <em:id>{ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}</em:id>
      <em:minVersion>2.0</em:minVersion>
      <em:maxVersion>2.0.*</em:maxVersion>
   </Description>
</em:targetApplication>

Essaye déjà ça... sinon j'ai le corrigé :-)

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.