Forums : Extensions

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Transparence du contenu d'un overlay.

Envoyé par : LePhasme

Date : 17/05/2007 15:22

Salut,

Il s'agit de ma première extension, destinée à satisfaire les besoins d'un projet - disons - "artistique" (donc pas la peine de se demander "à quoi ça sert", ok ? ;-)

L'objectif est de faire "flotter des liens" au dessus du contenu des pages dans lesquelles navigue l'internaute. Quoi que fasse l'internaute, où qu'il aille, ces liens seront toujours "là", dynamiquement générés, flottant au dessus du contenu visité, et bien entendu cliquables.

C'est pour obtenir ce résultat que j'ai songé à mettre en oeuvre une extension.

Mes premiers tests sont quelque peu décevants :

En résumé : si le contenu (les "Hello World", label ou lien HTML) se superpose bien à celui des pages, il présente un fond gris immuable, alors que je souhaiterais qu'il soit transparent... Mais je n'y arrive pas, malgré mes nombreux tests et bidouilles CSS...

Voici, de manière simplifiée, la dernière itération de mes tests (overlay XUL) :

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE overlay SYSTEM "chrome://helloworld/locale/overlay.dtd">
<overlay 
   id="helloworld-overlay" 
   xmlns="http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul" 
   xmlns:html="http://www.w3.org/1999/xhtml">

 <window id="main-window">

   <!-- "pur" XUL : -->
   <vbox 
      style="-moz-appearance:none !important; 
             background-color: transparent !important; 
             position: fixed; top: 100px; left: 100px;">
     <label value="Hello World" />
   </vbox>

   <!-- ou HTML : ---> 
   <html:a 
      href="#" 
      style="-moz-appearance:none !important; 
             background-color: transparent !important; 
             position: fixed; top: 150px; left: 100px;">Hello World</html:a>

 </window>
</overlay>

Existe-t-il une solution ? Ou bien faut-il que je me rabatte sur la création explicite d'éléments HTML au sein même des pages visitées (donc non pas au sein de l'overlay) ?

Merci pour vos lumières !

# Re: Transparence du contenu d'un overlay.

Envoyé par : Ner0lph

Date : 18/05/2007 00:13

Ton background-color: transparent ne serait pas mieux sur le label plutôt que sur le vbox (voire les deux) ?

Essaie voir ce que ça donne.

# Re: Transparence du contenu d'un overlay.

Envoyé par : LePhasme

Date : 26/06/2007 12:25

Désolé pour mon absence de réaction, mais en fait je suis passé à autre chose depuis, car en l'état c'est impossible à faire.

Dans mon exemple, la transparence du label sera évaluée par rapport à l'élément <window id="main-window"> qui le contient, pas par rapport au contenu des pages visualisées par l'utilisateur.

Comme par défaut l'élément <window id="main-window"> possède un fond gris, le label (qui s'affiche bien de manière transparente) possède une transparence évaluée par rapport à un fond gris...

Il s'affiche par conséquent avec un fond gris, quoiqu'il arrive.

La seule solution consiste donc à scruter le chargement des pages, et à leur insérer les éléments "parasites" : leur transparence est donc évaluée correctement, par rapport au contenu des pages...

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.