Envoyé par : webmada
Date : 12/01/2010 08:55
Bonjour,
Sans XPCOM, XUL reste une page web comme les autres? Avec l'avantage de ressembler à une application locale
L'ajout de XPCOM permet de lui faire tout ce qu'un logiciel peut faire sur une machine locale Mais cela ne rend plus l'application XUL multiplateforme non?
Envoyé par : David Marteau
Date : 16/01/2010 21:53
Cela n'a rien à voir,
XUL est un langage de description d'interface utilisateur, rien à voir avec une page web si ce n'est l'utilisation des standards (DOM,CSS) , on peut servir du XUL via le web mais avec des limitations.
XPCOM est un protocole qui permet à plusieurs langages (js/c++/java) de communiquer entre à l'aide d'un niveau d'abstraction commun: les interfaces idl. Un composant xpcom peut parfaitement être en JS et donc complètement portable, si le composant est en C++ il faudra le recompiler.
Le code JS interprété dans une page XUL peut parfaitement appeler des composants XPCOM de manière totalement indépendante de la plateforme, la manière dont le composant est implémenté est complètement opaque pour le code client, cela ne rend pas le code JS non portable pour autant.
Dans tous les cas, le XUL est surtout destiné aux interfaces d'applications locales (comme Firefox). Son usage sur le web est anécdotique dans la mesure ou seul les applications basées sur la plateforme Mozilla peuvent l'interpréter.
Envoyé par : webmada
Date : 19/01/2010 11:37
Je ne vois l'avantage de XUL donc qu'à XPCOM Il s'utilise avec du CSS, avec du JS, donc c'est un nouveau HTML
En fait, un <script> sans autre attribut veut-il dire par défaut Javascript???
En fait, toute extension est-elle MULTIPLATEFORME?
Envoyé par : thefab
Date : 21/01/2010 02:24
Je ne vois l'avantage de XUL donc qu'à XPCOM Il s'utilise avec du CSS, avec du JS, donc c'est un nouveau HTML
Oui en gros dans l'idée même si il y a d'énormes différences, pour résumer:
En fait, toute extension est-elle MULTIPLATEFORME?
Oui à quelques exceptions près, par exemple si l'extension utilise des composants binaires ceux-ci devront bien évidement être compilés pour chaque plateforme, si tu ne le fais pas ton extension ne sera pas multi-plateformes ! Mais ceci dis tu n'as pas forcément besoin de composants binaire car tu peux aussi écrire des composants XPCOM en JS...
Envoyé par : webmada
Date : 26/01/2010 15:35
thefab écrivait:
ceux-ci devront bien évidement être compilés pour
chaque plateforme, si tu ne le fais pas ton
extension ne sera pas multi-plateformes ! Mais
ceci dis tu n'as pas forcément besoin de
composants binaire car tu peux aussi écrire des
composants XPCOM en JS...
Mais composant XPCOM en JS, pas possible de lire des fichiers locaux, faire des traitements plus délicats!
Une autre question: existe-t-il des extensions utilisant des binaires sur addons.mozilla?
Envoyé par : Raphael
Date : 28/01/2010 06:11
Comment ça pas possible de lire des fichiers locaux en JS ?
Envoyé par : laurentj
Date : 15/02/2010 11:00
un composant XPCOM a tout les privilèges (qu'il soit en js ou c++), donc il peut lire les fichiers.
Ton application XUL, même si elle utilise des composants XPCOM binaire (C++), même si d'ailleurs tu en a développé pour cette appli, elle reste multiplateforme. Il suffit de livrer dans ton appli tes composants binaires pour de toutes les plateformes en même temps. (si tu utilises les macros et objets C++ de Mozilla, il ne s'agit que d'une simple recompilation à faire pour chaque plateforme).
Bien sûr, si ton XUL est du remote XUL (donc délivré par un serveur web), tu ne peux pas utiliser les XPCOM, dont pas de soucis de portabilité : ce sera utilisable par tout les navigateurs basés sur Gecko (entre autre, bien évidement, Firefox).
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