Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Déploiement sous Linux... Ok dans /home, Problèmes dans usr/lib

Envoyé par : Raphael

Date : 12/01/2008 18:46

Bonjour, jusqu'à présent je développais et utilisais mon logiciel grâce à XULrunner dans un répertoire de mon /home.

Mon logiciel est donc dans un répertoire et marche très bien, jusque-là tout va bien.

Maintenant, je me suis lancé dans la création d'un paquet .deb, ça a quand même plus de classe non ? J'ai trouvé le moyen de me faire un très joli paquet qui s'installe très bien, qui s'ajoute au menu et se lance impeccablement. En fait les fichiers sont à présents stockés dans usr/lib pour suivre la norme sous Linux.

Mais les droits posent maintenant problème : mon code de téléchargement de MAJ par exemple m'informe évidemment qu'il ne peut pas télécharger de fichier dans usr/lib/monlogiciel/updates/, je m'y attendais un peu à cause de problèmes de droits. Il ne pourrait pas non plus le dézipper par la suite.

J'envisage d'essayer de coder mon appli. en utilisant le module complémentaire de XR (enfin s'il y est, pas encore vraiment vu) pour gérer automatiquement mes MAJ, tout ça... D'ailleurs comment fait FF sous Linux ? Où installe-t-il les extensions ? dans un répertoire protégé ? dans les préférences utilisateur ? ce serait bizarre pour du code non ?

Quelqu'un s'y connait-il un peu ? Merci.

# Re: Déploiement sous Linux... Ok dans /home, Problèmes dans usr/lib

Envoyé par : arno.

Date : 14/01/2008 10:16

Si tu as un paquet debian, pourquoi est-ce que tu ne fais justement pas les mises à jour par le système debian ?

# Re: Déploiement sous Linux... Ok dans /home, Problèmes dans usr/lib

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 14/01/2008 11:26

Arno a raison. Sinon:

J'envisage d'essayer de coder mon appli. en utilisant le module complémentaire de XR (enfin s'il y est, pas encore vraiment vu) pour gérer automatiquement mes MAJ, tout ça... D'ailleurs comment fait FF sous Linux ? Où installe-t-il les extensions ? dans un répertoire protégé ? dans les préférences utilisateur ? ce serait bizarre pour du code non ?

Sous Linux, le FF de ta distro ne se met pas à jour tout seul, c'est la distro qui le met à jour. Il installe les extensions dans le profil. Je ne vois pas en quoi c'est bizarre.

# Re: Déploiement sous Linux... Ok dans /home, Problèmes dans usr/lib

Envoyé par : Raphael

Date : 14/01/2008 14:01

Ok, ben en fait pour moi l'une des nombreuses choses qui fait la force de XUL est sa facilité de déploiement sur les différentes plateformes sans avoir besoin de perdre trop de temps à adapter pour chaque OS.

Du coup, prévoir un dépôt et utiliser APT pour mettre à jour, ça me convient pas trop, du moins pour les petites MAJ. Car sous Windows, comme ça n'existe pas, je serai de toute manière obligé de passer par MON système de MAJ auto. Il sera donc aussi accessible sous Linux, mais ne marchera pas ou alors faudrait que je ne l'affiche pas en faisant une fonction qui détecte l'OS, tout ça.

J'aimerai uniformiser le déploiement tant que possible.

Voici mon idée, dîtes-moi ce que vous en pensez :

  • Logiciel quasiment vide, seulement avec XULRunner et une fenêtre quasi vide : Je déploie sous Windows avec InnoSetup, et sous Linux avec un dépot de .deb
  • Je code le coeur de mon logiciel comme une extension classique : Sous windows ou Linux, je pourrais profiter du système de MAJ de Firefox/XR (si j'arrive à le domtper car vu les sources, y a pas mal de dépendances non satisfaites dans XR 1.9b3). Ca marcherait bien sous Linux puisqu'il installe ça dans le /home.
  • Je code mes données à mettre à jour sur le Web sous forme d'extensions également.

En gros, ça me ferait coder mon logiciel avec des extensions :

  • yLife_Core
  • yLife_Database
  • ...

Et si possible, pouvoir gérer les dépendances d'extensions (je crois que c'est possible), ce serait vraiment pas mal.

A terme, ça me ferait une appli. totalement modulaire, et qui se met à jour sans que j'ai besoin de créer/adapter mon "update manager" puisque j'utiliserais celui de Firefox/XR.

Qu'en pensez-vous ? Réalisable ?

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.