Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Python + XUL ?

Envoyé par : daitheflu

Date : 03/06/2008 23:56

Salut à tous,

J'ai réalisé une petite application en utilisant divers langages, notamment PHP5, HTML et Javascript. Aujourd'hui, je pense de plus en plus à me séparer de PHP5 car celui-ci impose d'installer un serveur web comme Apache par exemple. Niveau dépendances, c'est pas génial.

Je pense de plus en plus à choisir Python pour tout ce qui est code et j'aimerais utiliser XUL pour tout ce qui est GUI. Cependant, avant de commencer (car je ne connais aucun de ces langages), j'aimerais savoir si il est possible de faire en sorte que Python et XUL "interagissent" ? Facilement ?

Enfin, j'ai vu que le XUL est skinnable, via CSS. Ceci m'arrange beaucoup car je suis habitué aux fichiers CSS et que ceux de mon application sont déjà faits. J'imagine bien sûr que je vais devoir faire de nombreuses modifications, mais les bases sont là. Cependant, j'aimerais connaître les possibilités offertes par les CSS appliquées à XUL. Sont-ce les mêmes que pour du HTML ?

J'ai par exemple des menus qui ressemblent à ça . Est-ce que XUL est adapté pour ce genre de choses ? Est-ce faisable ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

# Re: Python + XUL ?

Envoyé par : Raphael

Date : 04/06/2008 06:54

Pour Python, c'est possible, j'ai vu dernièrement des articles sur MDC. Maintenant est-ce facile ? Je ne sais pas.

Perso, je préfère développer en JS, plus simple et efficace quand même.

Pour le CSS, a priori oui, tout est faisable, il me semble même que t'auras plus de possibilités qu'en HTML. Tu peux skinner à mort... Maintenant, moi je suis plutôt attiré par le fait que XUL s'adapte merveilleusement bien aux widgets de l'OS sur lequel il est utilisé donc je ne skinne pas, mais chacun ses goûts :)

# Re: Python + XUL ?

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 04/06/2008 10:02

Regarde aussi SVG pour ton menu.

Mais sinon, Python, c'est possible pour XPCom (PyXPCom)

# Re: Python + XUL ?

Envoyé par : daitheflu

Date : 04/06/2008 10:14

Merci :)

Je vais donc me renseigner sur PyXPCOM.

Pour le JS, j'imagine qu'il y a beaucoup de possibilités mais là j'ai besoin de faire de la manipulation sur des images, et de communiquer avec le MPD (Music Player Daemon). Je doute que ça soit faisable en JS :/

Ok pour les possibilités de skinnage, c'est ce que j'avais cru comprendre aussi mais je voulais en être sûr !

Je vais regarder du côté de SVG aussi, que je ne connais pas du tout... Si tu as des liens ou de la doc en particulier pour commencer, je suis preneur :)

Merci en tout cas, je vais pouvoir poursuivre mon apprentissage !

# Re: Python + XUL ?

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 04/06/2008 10:55

Pour le JS, j'imagine qu'il y a beaucoup de possibilités mais là j'ai besoin de faire de la manipulation sur des images, et de communiquer avec le MPD (Music Player Daemon). Je doute que ça soit faisable en JS :/

Pourquoi ? Moi je pense bien que si:

  • Manipulation d'images: Canvas (Javascipt)
  • Dialogue MPD: Composant socket (Javascript)

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.