Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Environnement protégé pour site Internet grâce à XUL ?

Envoyé par : callisto

Date : 15/06/2010 19:24

Bonjour,

Je suis en train d'évaluer la faisabilité de disposer d'une application sur le poste client permettant de naviguer sur un site Internet précis tout en protégeant (dans une certaine mesure) la propriété intellectuelle des contenus du site.

Je souhaite développer un site d'e-learning payant et je redoute que mes contenus soient repris par mes concurrents. L'accès à mes cours est bien sûr restreint par des comptes utilisateur, mais sur un navigateur Internet standard, rien n'empêche les élèves d'enregistrer tout fichier de la page web question, qu'il s'agisse d'images, de scripts JS, d'animations Flash ou autre.

Je me suis donc dit qu'il serait peut-être possible d'utiliser XUL (ou plus directement, Gecko) pour construire un navigateur bridé, permettant de naviguer uniquement sur mon site Internet et ne permettant pas la sauvegarde des fichiers constituant le site. L'utilisation d'une connexion SSL interdira également la récupération des contenus par "sniffing" sur les ports locaux.

Pour que cela fonctionne, il faudrait que l'application puisse :

  • s'identifier de manière unique et sécurisée auprès du serveur web car le serveur web doit refuser de servir le contenu à un navigateur standard (ou à une application du même type que la mienne mais qui ne serait pas la mienne)
  • échanger les données sur des connexions SSL
  • ne rien stocker en cache
  • ne pas permettre l'ajout de plugins de type firebug ou autres analyseurs de DOM (autrement dit, cacher le code source)
  • bien sûr, ne pas permettre l'affichage du code source et le bouton droit

Je suis bien conscient qu'il sera toujours possible de faire des captures d'écran, mais la nature de mes contenus fait que la capture d'écran ne permet pas de les réutiliser.

Je ne suis pas sûr que XUL convienne car j'ai l'impression que pour arriver à mon objectif, il va me falloir un application entièrement compilée. Or, je crois qu'avec XULRunner, tout est sous forme de fichiers XML. Je suis donc ouvert à d'autres technologies.

Je suis également intéressé par une prestation de services.

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,

Callisto

# Re: Environnement protégé pour site Internet grâce à XUL ?

Envoyé par : mothsart

Date : 15/06/2010 21:52

En effet, ce n'est pas simple ton histoire...

Ma première idée serait de créer du XUL en remote afin de le générer du serveur sans avoir la possibilité de le modifier mais j'aurais du mal à t'affirmer que la gestion du cache et autres fonctionnalités sont réellement possibles.

C'est à tester... (sachant que les futures versions de firefox ne supporterons plus le remote XUL)

Tu dis que les captures d'écran (et de ce fait vidéo) restent possible mais que tu veux protéger les images, les animations flash (sachant que flash est de toute façon compilé) etc.

Pour ma part, je trouve ça paradoxale.

C'est tout l'enjeu du principe de l'open source et celui du propriétaire que tu oppose.

Ce qui se fait lors d'une inscription, est de faire signer une charte sur les conditions d'utilisation du site, des droits d'auteurs...

C'est le même principe que les copies de CDs...

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.