Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

Aller à la page :  1 2

# xul est-il un langage pour développer une appli de gestion de données ?

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 22/03/2006 21:00

Bonsoir, certains vont me trouver lourdissime mais là, le doute m'étreint !! Et j'en viens à me poser une question fondamentale : xul dans l'environnement firefox est-il un langage qui permet facilement d'utiliser la méthode "post" de l'objet javascrip xmlhttprequest pour faire transiter toutes les données, afin de mettre à jour un système d'information du style de mysql ? Je cherche donc des témoignages de personnes ayant réussi à faire de la gestion, sans passer pour par l'artillerie lourde des web service et qui ai tout simplement pu insérer dans une base la phrase "c'est un test à 2 €" (en l'occurence le € me pose problème). J'arrive à me demander si c'est possible car je n'y arrive pas et surtout parce que finalement personne ne répond à ce type de question. J'ai quand même peine à croire que je suis le premier et le seul à vouloir tenter cela ?? !! Sinon, j'irai voir du coté de l'activex de microsoft, de xalm et ajax mais bon ça m'embeterai de dire adieu à mozilla and co

Merci d'avoir eu la patience de me lire, Cordialement, Christophe Charron

# Re: xul est-il un langage pour développer une appli de gestion de données ?

Envoyé par : laurentj

Date : 22/03/2006 23:37

Je cherche donc des témoignages de personnes ayant réussi à faire de la gestion

/entreprises/

sans passer pour par l'artillerie lourde des web service

rien que le fait d'utiliser xmlhttprequest, c'est utiliser un service web.

en l'occurence le € me pose problème

problème de charset. ça devrait se régler...

Sinon, j'irai voir du coté de l'activex de microsoft, de xalm et ajax

Euh... si tu as des problèmes avec xmlhttprequest, tu vas forcément en avoir avec Ajax.

Et sinon pour la réponse à ta question : non, XUL n'est pas fait pour de la gestion de donnée, étant donné que c'est un langage pour faire une interface. Par contre, la plateforme Mozilla, oui. Tu saisi la nuance ;-)

# Re: xul est-il un langage pour développer une appli de gestion de données ?

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 23/03/2006 07:04

Bonjour, et merci pour la réponse. Merci également de recadrer au niveau du vocabulaire xul/mozilla. Heu ... pas d'accord pour ActiveX Microsoft/Ajax : je trouve beaucoup plus de littérature sur ajax que sur xul (j'espère que cela s'inversera un jour), pas mal d'utilisations de la méthode "post" avec l'activeX et rien sur des problèmes de charset. Je t'accorde que je ne lis pas non plus que cela fonctionne bien ... Ou alors je dois être le seul à vouloir jouer avec les € ??

# Re: xul est-il un langage pour développer une appli de gestion de données ?

Envoyé par : kervoaz

Date : 29/06/2006 11:49

Bonjour,

je suis desole d'en remettre une couche... XUL est un langage pour construire des interfaces OK. Cependant j'ai du mal à voir comment on peut faire le lien avec par exemple une couche metier JAVA(ou autre) de facon "propre" et scalable. J'ai l'impression que XUL + Web Services/Ajax reste une solution artisanale. Est ce que qqun pourrait me confirmer ou ou m'infirmer cette idee(connerie?).

Merci

# Re: xul est-il un langage pour développer une appli de gestion de données ?

Envoyé par : laurentj

Date : 29/06/2006 12:59

Tu utiliseras XUL + webservices/ajax si tu l'utilises dans le cadre d'une application purement web.

Sinon tu peux utiliser XUL + les objets XPCOM de la plateforme Mozilla + tout les objets métiers que tu veux (embarqués dans des XPCOM).

Sachant qu'un XPCOM peut être réalisé en C++, JS, Java (avec XulRunner) et python (moyennant recompilation). Et sachant aussi qu'un XPCOM peut tout à fait s'appuyer sur une bibliothèque tierce...

# Re: xul est-il un langage pour développer une appli de gestion de données ?

Envoyé par : kervoaz

Date : 30/06/2006 00:09

Merci pour ta reponse. Du coup avec cette piste je suis tombé sur cet article: http://xulfr.org/wiki/XpCom/Bindings qui dit :

"
Il existe dans les sources de mozilla un binding pour Java, développé par IBM : httpJavaXPCOM.

Ce binding est activé dans XulRunner 1.8.0.1.

Actuellement, ce projet ne permet que d'exploiter des composants XPCom (à travers XPConnect) dans un environnement Java. Il est possible de coder ses propres composants en Java, de les exploiter en interaction avec des composants en C++ ou en ?JavaScript. Par contre, le code permettant d'enregistrer un composant Java et de pouvoir l'exploiter dans une instance de XulRunner ou Firefox n'est pas encore disponnible.

..."

Pourrais tu me clarifier la derniere phrase?

merci

# Re: xul est-il un langage pour développer une appli de gestion de données ?

Envoyé par : laurentj

Date : 30/06/2006 11:20

ça je ne sais pas, c'est nouveau. C'est Paul qui l'a ajouté. Paul ?

# Re: xul est-il un langage pour développer une appli de gestion de données ?

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 30/06/2006 14:53

Bon, je vais mettre ça à jour, ça n'a pas l'air clair :)

# Re: xul est-il un langage pour développer une appli de gestion de données ?

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 30/06/2006 15:35

J'ai rajouté:

Concrêtement, cela veut dire que dans un programme Java il est possible d'exploiter XPCom, mais dans XulRunner ou Firefox, on ne peut pas encore utiliser des composants Java.

# Re: xul est-il un langage pour développer une appli de gestion de données ?

Envoyé par : laurentj

Date : 30/06/2006 16:12

j'ai réécrit les explications pour que ce soit encore plus clair...

Et donc je disais des bêtises sur certains messages du forum. En clair, on ne peut pas faire du java dans une application Mozilla (pas encore en tout cas).

Aller à la page :  1 2

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.