Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Quels langages peuvent s'interfacer avec XUL ?

Envoyé par : fabbio

Date : 07/02/2007 11:53

Bonjour,

Une question du forum demandait si XUL pouvait être interfacé avec Java, et la réponse semble être un non catégorique. De manière plus générale, quels sont donc les langages qui peuvent s'interfacer avec XUL ? Après avoir lu plusieurs articles et introductions sur le sujet, je n'arrive toujours pas à voir ce qu'il est vraiment possible de faire à ce niveau là. Je ne veux en tout cas pas croire que toute la partie fonctionnelle d'une appli utilisant XUL doive être codée en javascript ...

Merci d'avance. Fabrice.

# Re: Quels langages peuvent s'interfacer avec XUL ?

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 07/02/2007 13:20

Tu parles de composant XPCom ou de langage pour scripter XUL ?

# Re: Quels langages peuvent s'interfacer avec XUL ?

Envoyé par : fabbio

Date : 07/02/2007 14:33

Salut,

Merci pour l'intérêt que tu portes à ma question. Oui, c'est bien de l'écriture des composants XPCom dont je parlais.

Depuis tout à l'heure, j'ai lu des choses à ce propos (notamment ici : http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2004(..)) et je comprends maintenant que les composants peuvent théoriquement être écris dans n'importe quel langage de programmation possédant un wrapper. Si je comprends bien également, ces wrappers sont plus ou moins opérationnels et celui pour Java (BlackConnect) par exemple ne fonctionne pas avec les dernières versions de Mozilla. La question que je me pose maintenant c'est : quels sont les langages qui possèdent un wrapper utilisable ? D'autre part, j'ai lu quelque part que les deux langages privilégiés étaient C++ et JavaScript, le premier étant quand même uniquement utilisé pour des interactions avec les couches basses du système. Cela voudrait dire que la majorité des applications XUL sont aujourd'hui écrites en Javascript ... Et là, j'avoue que je suis surpris, voire déçu. Je n'ai rien contre Javascript, mais dans mon esprit, ça reste un langage limité (d'un point de vue Génie Logiciel au moins). Je me vois mal développer une application d'une envergure ne serait-ce que moyenne avec un langage de ce type. Alors : 1. Ou bien j'ai une mauvaise idée de javascript ; 2. Ou bien les gens utilisent autre chose pour développer leurs applis XUL. Et dans ce cas quoi ? Python, Ruby, des cartes perforées ?

Quelqu'un a-t-il un avis à me donner sur tout ça ?

Merci d'avance (et désolé pour la longueur de ma prose), Fabrice.

# Re: Quels langages peuvent s'interfacer avec XUL ?

Envoyé par : chris

Date : 07/02/2007 20:25

Je vote pour le 1), mais ça n'engage que moi.

# Re: Quels langages peuvent s'interfacer avec XUL ?

Envoyé par : papy

Date : 08/02/2007 15:12

Salut,

je vote aussi pour le 1 ;)

Au début j'ai également été surpris de devoir utiliser JavaScript pour développer en XUL. Surtout, j'avais une mauvaise image du javascript, notamment à cause de la façon dont il est généralement utilisé pour des sites Web (bien sale).

Finalement, on peut faire des choses très propres et efficace avec Javascript, ca n'est toujours pas mon langage préféré mais en tout cas il a repris de l'estime. La seule chose qui me dérange réellement maintenant c'est la couche "objet" si on peut appeler ca comme ca, mais ca va encore, et c'est même pratique dans certains cas :P

Un peu de lecture pour mettre tout ca au point :

# Re: Quels langages peuvent s'interfacer avec XUL ?

Envoyé par : fabbio

Date : 08/02/2007 15:27

Merci pour vos retours. Je ne suis pas convaincu pour autant. Javascript a sans doute les qualités intrinsèques aux langages interprétés (souplesse, absence de compilation, ...), mais les défauts inhérents à son genre également : absence de compilation (oui, ça peut être une qualité comme un défaut selon ce que l'on recherche), pas de typage fort, ... Tout ça n'en fait pas l'allié d'un développement fiable, d'un code réutilisable, facile à debugger et à maintenir selon moi. Après, on peut me rétorquer qu'on peut tout faire avec tous les langages, et qu'il ne tient qu'à moi de faire les choses proprement. Soit. Mais ce n'est pas par hasard si la majorité des développements en entreprise sont réalisés en C++ et Java. Bref, là n'est pas l'objet du débat, j'en conviens. Ceci dit, l'idée de coder en javascript me rebute à aller plus avant dans la découverte de XUL.

# Re: Quels langages peuvent s'interfacer avec XUL ?

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 08/02/2007 16:17

Créer un composant XPCom en Python est tout a fait possible et est souvent une solution exploitée (comme par exemple le projet Democraty si je ne dis pas de bétises). Sinon, en C++, ce que je fais moi. Et ça me convient. Il faut trouver le bon équilibre en JS et C++, après, c'est du pur bonheur.

# Re: Quels langages peuvent s'interfacer avec XUL ?

Envoyé par : David Marteau

Date : 08/02/2007 17:21

Le choix du langage ne doit être guidé que par des considérations de performance, de cycle de développement, de maintenabilité...

Je n'irais pas coder un algo de traitement d'image en JS ! Par contre, pour le cycle de développement, il n'y a pas photo, c'est JS qui l'emporte haut la main.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.