Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# [Résolu] Réunir tous mes logiciels en un seul via "tabbrowser" c'est possible ?

Envoyé par : Raphael

Date : 14/06/2007 22:10

Bonjour, aujourd'hui m'est venue une idée : Je suis en train de développer un petit écosystème de logiciels construits autour d'un jeu de cartes (Yugioh Trading Card Game) :

  • Deck Manager : Me permet d'importer/exporter et de créer des Decks
  • Card collectionner : Me permet de gérer sa collection, ses échanges
  • Jeu sur Internet : Pour jouer virtuellement par Internet.

En développant le jeu, j'ai voulu m'intéresser à une interface via des Tabs, seulement les Tabs XUL sont très mal intégrés à GTK, c'est une horreur alors je me suis demandé s'il était possible d'utiliser les onglets de Firefox, qui sont si je ne m'abuse des "tab" de <tabbrowser> non ? Ca me permettrait de les déplacer, de leur mettre une icône et de les fermer facilement. Apparemment, les Tabs peuvent charger des fichiers .xul, ce qui m'a donné une idée : Réunir tous mes logiciels en un seul plus évolué et qui les accueillerait sous forme d'onglets (Onglet création de deck, Onglet Jeu, Onglet collection).

Jusque-là, vous me direz "mouais, rien de neuf" sauf que dans mes rêves les plus fous, j'aimerais pouvoir ouvrir des fichiers .xul "templates" pour pouvoir créer plusieurs instances de chaque module, est-ce possible ?

Je m'explique, j'aurais des fichiers : deck_creation.xul, collection.xul et game.xul... Je chargerais donc deck_creation.xul dans un onglet de type Firefox et je pourrai créer mon deck. Mais serait-il possible de lancer un autre onglet pour créer un 2nd Deck en même temps en se basant encore sur deck_creation.xul ? Les ID des éléments seraient les mêmes pour chaque contenu des 2 onglets mais serait-ce génant ? Puis-je atteindre chacun de mes onglets séparemment ? via l'ID de mon onglet ?

Si c'est possible, je pense qu'il faille coder mes fonctions différemment non ? Car quand je voudrai atteindre dans mon script l'élément "element_1" et bien il y en aura 2 dans ma fenêtre... Faut-il changer mes scripts et si oui, comment ? Ce ne serait plus document.getElementById("element_1") ?

Est-ce que mon rêve est réalisable ? Et utiliser <tabbrowser> est-il adapté dans un contexte hors "navigateur web" mais juste dans une utilisation d'onglets basiques ?

PS : Je ne suis pas certain d'avoir été totalement clair, je ne veux pas juste "réunir par magie" mes logiciels dans des Tabs... Il est évident que je vais tout recoder, mais je veux d'abord savoir si c'est faisable et envisageable ce type d'idées, à savoir utiliser utiliser <tabbrowser> pour pouvoir lancer plusieurs instances de mes "modules" et y accéder indépendamment.

Merci d'avance pour vos avis, et désolé pour ce gros pâté.

# Re: I had a dream... Réunir tous mes logiciels en un seul via "tabbrowser" c'est possible ?

Envoyé par : Discret3

Date : 15/06/2007 13:40

Oui, c'est possible. Je te conseille d'utiliser xbinding pour créer une balise affichant ton jeu.

# Re: I had a dream... Réunir tous mes logiciels en un seul via "tabbrowser" c'est possible ?

Envoyé par : Raphael

Date : 15/06/2007 13:55

C'est vraiment possible ? Car depuis que je fais des recherches, il me semble que le fameux tabbrowser semble poser énormément de problèmes (sur le forum Xulfr, sur Google Groups,...), notamment avec XR 1.9.

Je travaille avec XR 1.9 pour travailler avec SQLite3, mais il semblerait que dans la branche 1.9, le tabbrowser sorte de XR pour se mettre dans le browser de FF si j'ai bien compris.

Actuellement, j'ai bien essayé d'utiliser tabbrowser mais ça marche pas top :

<tabbrowser id="content" type="content" />
$("content").addTab("http://www.google.fr");
$("content").addTab("http://xulfr.org");

J'ai : un onget undefined, un Google mais rien ne s'affiche, et même pas le 3°...

D'après ce que j'ai lu, c'est parce que le tabbrowser fait appel à des dépendances de FF notamment menu_closewindow et des choses dans ce goût-là...

Pour l'instant donc, pas très concluants comme tests... C'est dommage, ils sont plutôt beaux ces onglets (et ce sont surtout les seuls vraiment pratiques et ergonomiques).

Sinon, je ne comprends pas trop ta remarque sur xbinding pour créer une balise affichant mon jeu (noob inside pour autre chose que XUL/JS/SQlite3)

# Re: I had a dream... Réunir tous mes logiciels en un seul via "tabbrowser" c'est possible ?

Envoyé par : Raphael

Date : 18/06/2007 21:45

Bon, par rapport à mon autre post spécifique sur tabbrowser où j'arrive à peu près à les faire fonctionner maintenant, j'ai testé l'indépendance des variables, tout ça... et ça semble être nickel !

Total indépendance des onglets (éléments ayant le même ID) à partir d'un fichier .xul et .js communs. Me reste qu'à vérifier qu'il en est de même pour les variables et ça devrait marcher sans aucun problème, je vais donc pouvoir recoder mon logiciel par "modules" pouvant avoir plusieurs instances, et ça c'est plutôt cool... =)

XUL forever...

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.