Non connecté. Login S'inscrire Mot de passe oublié
Attention : Le contenu de ces pages n'a pas été mis à jour depuis longtemps. Il est probablement obsolète pour Firefox 4.0/Gecko 4.0 et supérieur. Pour du contenu plus récent, allez consulter developer.mozilla.org.

Glossaire xul

;CSS: Cascading Style Sheets (Recommandation W3C). Langage permettant de décrire le design, l'apparence d'un fichier XML (XHTML, XUL..), voir SGML (HTML)

W3C-CSS et rubrique CSS sur OpenWeb

;DOM: Document Object Model (Recommandation W3C). API qui permet de manipuler un document XML. Très utile pour modifier dynamiquement un écran XUL ou une page web

W3C-DOM

;Framework: Ensemble de bibliothèques et de règles de développement qui permettent un développement normalisé d'une application. Le "framework Mozilla" est synonyme de "plateforme Mozilla". ;E4X: Nom d'une API normalisée pour Javascript permettant d'accéder plus facilement qu'avec le DOM (mais un peu moins puissant) au contenu d'un document XML. Voir E4X. ;Gecko: Cœur du framework Mozilla. Il s'agit plus exactement du nom du moteur de rendu. C'est ce programme qui, à partir des fichiers HTML, XUL, XBL, CSS, RDF, va afficher ce qui correspond à ce qui est décrit dans ces fichiers. ;GRE: Gecko Runtime Environnement. Partie plateforme de Mozilla, enregistrée auprès du système dans la suite Mozilla pour Windows. Cette partie contient Gecko et une partie des bibliothèques sur lesquelles peuvent s'appuyer les développeurs voulant intégrer Gecko à leur logiciel. C'est donc en gros une bibliothèque partageable par plusieurs applications. ;HTML: HyperText Markup Language (Recommendation W3C). Format permettant de publier des documents « hypertextuels » basés sur un système de balises qui indiquent la nature de chaque élément du contenu.

W3C-HTML

IDL
Interface Description Language. Langage permettant de décrire l'interface d'un composant XPCOM. Les fichiers IDL sont utilisés lors de la compilation de ces composants, et informent à XPConnect les méthodes et propriétés accessibles en javascript.
Interface
il s'agit d'une liste exhaustive et déscriptive des méthodes et des propriétés qu'un composant implémente.
;libXul: Bibliothèque dynamique qui contient Gecko. Elle n'exporte que les interfaces « gelées » de Mozilla. Elle fait partie de XulRunner. ;Mozilla: Désigne plusieurs choses selon le contexte. C'est avant tout le nom de la fondation qui gère le projet du même nom. C'est le nom du projet dont l'objectif est le développement de Gecko, du toolkit et de toutes les applications de la fondation Mozilla. C'est également le nom du navigateur qui fut la première application issue du projet Mozilla. On retrouve ce navigateur dans la suite logiciel « Mozilla suite » (seamonkey). ;Mozilla Suite: Suite d'applications produite par la Fondation Mozilla jusqu'en 2005. Elle contient un navigateur (Mozilla), un éditeur de page HTML (Composer), un client Mail (Mozilla Mail) et un client IRC (Chatzilla). La suite Mozilla est devenue depuis 2005 "Seamonkey".
NSPR
NetScape Portable Runtime. Couche logicielle spécifique à la plateforme sur laquelle tourne une version de Mozilla. Il y a une version NSPR pour chaque plateforme (win, unix etc..). Toutes les entrées/sorties (réseau, fichiers, affichage etc.) passent par cette couche.
;Plateforme Mozilla: il s'agit de l'ensemble des technologies Mozilla. Cela inclus le moteur de rendu Gecko, XUL, XHTML, SVG, le moteur javascript, le toolkit et toutes les API communes disponibles aux applications qui reposent sur cette plateforme. Certains développeurs Mozilla l'appellent aussi XulRunner mais c'est un abus de langage selon nous, puisque XulRunner désigne spécifiquement autre chose. ;RDF: Resource Description Framework (Recommandation W3C). Format XML permettant de décrire une structure de données. C'est un méta-langage spécialisé dans les méta données.

W3C-RDF

;Seamonkey: À l'origine, nom de code de la suite Mozilla. Depuis 2005, il est devenu le nom officiel de la suite Mozilla, après l'abandon de son développement par la Fondation Mozilla et repris depuis par des contributeurs externes. ;SOAP: Simple Object Access Protocol (Recommandation W3C). Protocole léger conçu pour échanger des données structurées au format XML entre 2 machines distantes. Il permet en particulier d'accéder à des ApplisWeb développées pour Mozilla.

W3C-SOAP

;Toolkit: Ensemble des fichiers xul, css, xbl, js, rdf — entre autres — et des fichiers de localisation (langues) qui sont communs à toutes les applications basées sur le framework Mozilla. Le toolkit contient par exemple les fichiers XBL définissant les composants de base (bouton, barre de défilement) et leurs comportements. Le toolkit contient aussi les API de haut niveau (système de mise à jour, gestionnaire de téléchargement, gestionnaire des extensions/themes) communes à toutes les applications. Depuis la naissance de Firefox, toolkit remplace l'ancien toolkit nommé XPFE.
XBL: eXtensible Binding Language (Note W3C). Langage XML permettant de définir un composant
structure, ressources, aspect, propriétés, comportements etc.
;XML: Extensible Markup Language (Recommandation W3C). Format de fichier structuré par un système de balise.

W3C-XML

;XPCOM: Architecture de composants chargeables dynamiquement, et mettant en oeuvre un système de "mapping" permettant à chaque composant d'utiliser d'autres composants, même si ils ne sont pas développés avec le même langage. XPCom fourni aussi un système de ramasse-miette, une API bas niveau pour les composants C++ etc.. ;XPConnect: Couche logicielle qui permet d'accéder aux composants XPCOM via Javascript. ;XPFE: Cross-Plateform Front End. Nom du toolkit de Mozilla utilisé à l'époque de la suite Mozilla. Il était aussi jusqu'à maintenant utilisé dans Seamonkey mais dans sa prochaine version 1.5, il sera remplacé par le toolkit utilisé dans Firefox et Thunderbird. ;XPI: Fichier zip (.jar) contenant tous les fichiers d'une application Mozilla ou d'une extension.
XPIDL
Cross-platform Interface Description Language. Autre nom d'IDL. Désigne aussi le programme qui permet de transformer un fichier IDL en un fichier XPT interpretable par XPCOM.
XPInstall
Système d'installation des applications/extensions XUL pour Mozilla. Il repose sur les fichiers XPI.
;XRE: XUL Runtime Environment. Ce fut un projet de framework permettant de lancer des applications XUL. Il s'est transformé pour devenir le projet XulRunner. XRE est donc un terme obsolète.
XUL
XML-based User Interface Language.

Langage XML utilisé pour décrire le contenu d'une interface graphique.

XulRunner
Produit qui contient tout les éléments de la plateforme Mozilla, et qui permet de lancer des applications XUL (client riche, ou autre type d'application). Il est probable que Firefox 3 repose sur XulRunner.
UI
User Interface. Interface utilisateur, la partie visible d'une application, qui permet de l'utiliser.

Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.