...avec le script le plus simple qu'il soit : l'affichage d'un texte à l'écran.
(voir le même code, entièrement commenté)
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>
<window title="Bonjour le monde"
xmlns="http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul">
<description>Bonjour le monde</description>
<label value="Bonjour le monde" />
</window>
La première ligne <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> déclare le type de page à afficher et l'encodage des caractères. Sur ce dernier point, il faut bien imaginer que le français utilise un jeu de caractères propres, et que les chinois en utilisent un autre sous forme de symboles dessinés. L'application Web doit donc être capable de les représenter tous - et en général, l'emploi de l'utf-8 (unicode standard) est nécessaire.
Ici, puisque nous débutons, et que votre éditeur de texte n'est surement pas capable de gérer correctement l'utf-8, nous utiliserons l'iso-8859-1 (encodage de l'europe de l'ouest), même si ici les deux textes affichés ne sont pas accentués.
La balise <window> déclare ici le contenu à afficher dans la fenêtre. Elle contient un attribut important et indispensable en XUL qui est l'espace de nommage **xmlns="http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul"**. Il permet que toutes les balises utilisées sont correctement reconnues comme étant du XUL.
Ensuite, les deux balises <description> et <label> sont deux façons d'écrire du texte dans la fenêtre XUL. Elles sont semblables aux balises <p> ou <pre> du html.
Vous noterez que la syntaxe XUL est un code xml bien formé. Toutes les balises ouvrantes doivent être fermées.
Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.
Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™
sont des marques de la fondation Mozilla.