Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Interaction entre la page web et une extension

Envoyé par : Picos

Date : 28/04/2009 10:37

Bonjour a tous.

Je voudrais savoir si une page web est capable d'appeler une fonction d'une extension au moyen d'un onclick. Je dois realiser dans le cadre d'un projet une extension en xpcom pour executer du code dans une page. L'interpretation n'est pas un soucis mais je bute sur l'interaction entre une page HTML et l'extension.

Verifier qu'elle est presente et si oui, lui envoyer le fichier a executer.

Un plugin serais sans doute une meilleur idée mais malheureusement, le projet consiste a utilisé XPCOM et donc la nouvelle norme NPAPI rend difficile la detection de bon tuto sur la creation d'un plugin en xpcom.

Merci d'avance

# Re: Interaction entre la page web et une extension

Envoyé par : laurentj

Date : 28/04/2009 14:57

Je voudrais savoir si une page web est capable d'appeler une fonction d'une extension au moyen d'un onclick

Non, et heureusement ! Pour des raisons évidentes de sécurité.

Et sinon, il fait quoi ce XPCOM ?

Date : 28/04/2009 16:41

C'est bien ce que j'avais trouvé sur les multiples discusions du net a ce propos. J'avais d'avoir regarder le hack qui permettais de verifier la presence d'une extension mais qui marche mal et surtout que je ne veux pas utiliser. (c'etait en regardant les chrome://bidule/content/truc.png )

Ce XPCOM est une VM qui permet d'executer du code sous la forme d'un executable hébergé sur la page et qui modifie le dom de la page pour afficher le resultat.

Donc clairement une extension ne pourra jamais recevoir l'adresse de ce fichier lors du clic sur un lien d'execution.

Mais je trouve pas de tuto pour le faire dans un plugin (surtout, comment creer un plugin avec XPCOM vu que maintenant on devrait utiliser NPAPI) :/

merci encore pour la reponse

Envoyé par : thefab

Date : 28/04/2009 20:40

Mais par contre ton extension est capable d'intercepter le clic sur une page, ou mieux, créer ton propre protocole et faire que ton extension gère ce protocole. Sur ta page HTML:

<a href="protocoleperso://action/a/executer">Exécuter</a>

et

nsIProtocolHandler

Date : 30/04/2009 12:31

Mais je trouve pas de tuto pour le faire dans un plugin (surtout, comment creer un plugin avec XPCOM vu que maintenant on devrait utiliser NPAPI) :/

Le plugin peut tout à fait appeler des xpcom non ?

Et pourquoi cette nécessitée absolue de passer uniquement par XPCOM ? Je ne comprend pas... Ceux qui veulent absolument du XPCOM, ils ont étudié la faisabilité du truc avant ? C'est pour un projet d'école ?

Date : 14/05/2009 02:28

Désolé du retard dans ma propre conversation.

C'est effectivement un projet d'école et l'étude de faisabilité, c'est a moi en partie de la faire. J'avais bien compris que vu ce que je dois réalisé, les plugins en NPAPI sont réellement une meilleure solution mais je voulais aussi être sur de ne rien oublier qui pourrait donner aussi la possibilité de réaliser ce projet via une extension.

Sur le fait que les plugins puissent apeller du XPCOM, vu que Mozilla nous conseille de ne plus développer en XPCOM pour les plugins mais en NPAPI, il me semble donc raisonnable de penser que l'on "peut" toujours développé en XPCOM dans un plugin mais tant qu'a faire, je préfère eviter de mélanger le API actuelle et l'ancienne.

Je suis quand même résigner a finalement développer cette extension en NPAPI

Merci pour toute les reponses.

Date : 14/05/2009 17:42

À noter que depuis quelques jours, developper des plugins avec une interface XPCOM (et je parle bien uniquement des plugins) n'est plus possible dans le trunk Mozilla, donc ne sera plus possible dans la version qui suivra Firefox 3.5.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.

Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.