Attention : Le contenu de ces pages n'a pas été mis à jour depuis au moins 2016.
Les informations techniques ne sont pertinentes que pour les versions 4.0 maximum de Firefox/Gecko.
Il est fort probable que des liens vers des sites web externes ne fonctionnent plus.

Avantages inconvénients

Avantages

  • Les langages utilisés dans les applications Mozilla sont pour la plupart des standards recommandés par le W3C (CSS, RDF, XBL, XML etc..) ou par d'autres comme Ecma (Javascript 1.5 repose sur Ecmascript). Ce sont des langages utilisés un peu partout. Ils ne sont pas spécifiques à Mozilla. Si vous êtes habitués à les utiliser, apprendre à créer des applications Mozilla peut être assez rapide.
  • Il n'y a pas besoin d'outils lourds et coûteux pour développer une application Mozilla. Dans l'absolu, un simple éditeur de texte suffit.
  • Une application XUL est automatiquement multi-plateforme : son code fonctionnera sur les différentes versions de Mozilla : Windows, Linux, MacOs… Il n'y a pas à écrire de code spécifique à une plateforme, même lorsque l'on programme des composants XPCOM en C++ ! (Dans la mesure où l'on respecte bien sûr les règles de portabilités préconisées par la fondation Mozilla).
  • Il est possible d'utiliser les technologies Mozilla dans le cadre d'une application web : il n'y a alors rien à installer. Simplement un navigateur ayant un moteur Gecko ( Mozilla ou Firefox, bien sûr, mais aussi Galéon, Epiphany, Camino…), qui peut alors être utilisé en tant que client riche.
  • Dans le cas où une application Mozilla est livrée sous forme de paquet XPI, son installation est très aisée : un clic dans une page HTML sur un lien pointant vers ce paquet XPI, un redémarrage du navigateur et c'est installé.
  • Les paquets XPI peuvent être signés : cela accroît la sécurité de l'application.
  • Il est possible de développer des composants XPCOM en C++, Javascript, Python, Perl, Ruby…

Inconvénients

  • Développer une application Mozilla nécessite de connaître plusieurs langages. Si un débutant n'a pas l'habitude de développer des sites web, la montée en compétence peut être lente.
  • Il est nécessaire d'utiliser un navigateur Mozilla (ou tout autre navigateur qui utilise le moteur de Mozilla, Gecko) pour utiliser des applications XUL. Cela pose problème si celles-ci sont destinées à être utilisées sur le web car, par exemple, Internet Explorer ne sait pas afficher une page en XUL.
  • Les environnements de développement ne sont pas encore trés évolués (voir la page Outils de développement ), bien que des efforts soient faits dans ce domaine.
  • Comparativement à HTML, il existe peu de sites et de livres sur XUL et ses technologies annexes. Les principales sources d'informations pour le développeur sur internet sont pour le moment:

Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.