Interview NextWeb

logo nextweb

Le 02 février 2006.

XulFr.org a interviewé Julien Issler, de la société NextWeb, à propos de leurs applications en XUL.

Julien Issler, pouvez vous présenter rapidement la société dans laquelle vous travaillez, ainsi que la fonction que vous occupez ?

Nextweb est une société de création de sites internet, intranets et de services à valeur ajoutée. Nous axons nos développements sur le respect des normes W3C, sur l'accessibilité et sur l'optimisation du référencement.

Etant en charge de l'orientation technologique de la société, je contribue également, avec la direction générale, à l'orientation globale de la société. Ma fonction première en qualité de responsable technique est de développer en PHP/SQL et de gérer notre parc de serveurs. Je veille également au respect des normes W3C (XHTML/CSS) dans nos réalisations.

Vous avez développé un CMS en utilisant la technologie XUL, pouvez vous nous en dire plus ?

Afin de maîtriser de bout en bout la qualité du code produit pour nos réalisations, nous avons créé NextCMS, notre solution de gestion de contenu. Il s'agit d'un développement complet et nous avons décidé de proposer une interface backoffice en XUL à nos clients.

Les fonctionnalités du produit sont disponibles sur notre site

Vous avez choisi de faire la partie backoffice sous forme d'extension, pourquoi ? Une application web en XUL (100% remote XUL) ne vous satisfaisait pas ?

Effectivement, nous avons préféré nous baser sur une extension pour augmenter la réactivité de l'interface : pas de temps de chargement réseau pour les icônes, les éléments de cosmétique de l'interface, l'éditeur WYSIWYG.

Mais la raison majeure à l'utilisation du système d'extension est l'accès aux fonctionnalités avancées permises par les fichiers dans le chrome de firefox : l'accès au système de fichier local qui permet par exemple à nos clients d'effectuer un simple glisser/déposer (très ludique) d'un ou plusieurs fichiers (images, pdf, flash, vidéos, txt,...) vers la bibliothèque média du CMS pour que ceux-ci soient automatiquement envoyés sur le serveur. Quelle révolution par rapport au bouton "parcourir" qui ne permet que de sélectionner un seul fichier à la fois !

Dans le même esprit, tous les éléments (contenus, pages, inscrits newsletter / emailing, etc.) peuvent être déplacés via glisser/déposer.

Avoir utilisé une extension nous permet donc le drag&drop interne à l'application (on peut cependant se passer d'être en chrome pour cela et régler la chose en DHTML), mais aussi et surtout le drag&drop à partir du système d'exploitation, ce qui représente un réel avantage utilisateur "non-spécialiste".

Pour finir sur ce point, nous nous intéressons de près aux récentes évolutions par rapport à Jabber et SIP dans Mozilla que vous avez évoqué sur Xulfr. Là aussi je pense que le choix de l'extension (et donc la possibilité d'avoir les privilèges locaux) est intéressant pour intégrer ce genre de choses. En effet, l'intégration d'un système de messagerie instantanée, voire de voix sur IP, dans notre CMS serait bien intéressante en ce qui concerne le travail collaboratif (équipes de publication, workflow, etc) nous y réfléchissons...

Depuis quand développez-vous cet outil ?

NextCMS en est aujourd'hui à sa version 3.0. Le développement a été réalisé en plusieurs phases :

  • à partir de 2004 nous avons commencé à développer le coté serveur du CMS (génération des pages, url rewriting, composants de contenu, etc...) et à appliquer de façon stricte les normes W3C dans la production du code XHTML.
  • la première interface client a été finalisée fin 2004 avec DHTML, AJAX, etc. Cette interface est en production sur certaines de nos références et fonctionne très bien.
  • début de l'été 2005, nous nous sommes à nouveau intéressés à XUL car il nous semblait intéressant d'offrir quelque chose de plus performant et de différent de ce que proposent nos concurrents (solutions propriétaires web ou opensource de type Joomla, Spip, etc). Notre approche était déjà bien différente sur le front-office (normes W3C, optimisation du référencement,...) et nous avons donc continué dans cette évolution par rapport au backoffice. NextCMS 2.0 était donc administré via une interface XUL et fourni aux clients à partir de septembre 2005.
  • NextCMS 3.0 est finalisé mi décembre 2005 et annoncé en janvier 2006. Cette version comporte de nombreuses améliorations (tant au niveau scripts serveur que sur l'interface client XUL), parmi lesquelles on peut citer : google sitemaps, report des anciennes URLs vers les nouvelles en cas de modification (redirection permanente HTTP) pour ne pas perdre le bénéfice du référencement et notamment du pagerank lors des modifications d'arborescence, améliorations diverses et variées de l'ensemble des fonctionnalités.
Vous avez eu certainement l'expérience du développement d'application en HTML, de CMS en HTML. Que vous apporte XUL par rapport à HTML ? Pourquoi avoir choisi XUL ?

Il est plus aisé de concevoir des interfaces avec fonctionnalités avancées en XUL, et notamment sous la forme d'extension, car on évite les problèmes dus au fait que sur une interface HTML, l'utilisateur peut avoir tendance à utiliser les boutons "précédent" et "actualiser" du navigateur, qui posent bien entendu problème dès que l'on utilise AJAX.

Une fois la technologie maîtrisée, cela vous a semblé plus aisé à manipuler que le traditionnel couple HTML/JS ?

Oui, c'est une évidence. On se rend vite compte que HTML n'est pas fait pour faire de l'interface riche quand on connait XUL. Ou du moins, qu'il est vite nécessaire de "bricoler" pour arriver à quelque chose de comparable.

Et bien entendu, la maintenance et la lisibilité du code devient vite cauchemardesque avec les manipulations "extrêmes" en DHTML.

Vous avez rencontré des difficultés particulières à utiliser XUL ?

La phase d'apprentissage a été rude, le temps de bien comprendre les mécanismes (les extensions, XBL, etc). Le parcours de la documentation (tutoriel et référence) sur XulFR et Xulplanet sont indispensables pour bien avancer.

Je dirai que en 15 jours on commence a bien maîtriser la construction de l'interface en assemblant les différents composants existants. En 15 jours de plus, on découvre les joies d'XBL et toutes les possibilités offertes par la plateforme.

Encore aujourd'hui, il y a quelques difficultés par moment, mais sur des points de détail en général.

L'arrivée de Firefox 1.5 a aussi posé quelques petits problèmes, sur la gestion des extensions et le changement de comportement de certaines fonctions. Mais en moins d'une journée, le portage était réglé et fonctionnait sans problème sur 1.0.x et 1.5.

Quels sont vos plus gros clients utilisant nextCMS ? Sur combien de postes est déployé l'extension du CMS ?

NextCMS est aujourd'hui utilisé sur une dizaine de sites, dont 6 utilisent la version XUL de l'interface, ce qui signifie environ 10 postes avec l'extention Firefox installée (certains de nos clients travaillent en équipe, avec gestion de workflow etc.).

Le site de notre agence est par ailleurs géré à 100% via le CMS (menu dynamique flash, multi-zones de contenu, ...).

L'utilisation de XUL nécessite l'installation de Firefox sur les postes de travail. Cela n'a pas été trop dur à persuader les clients ? Quels arguments leur avez-vous soumis ?

En général, lors de la démo que nous présentons, nous montrons en 2 minutes la réactivité de l'interface, la simplicité d'utilisation et l'upload par drag&drop de multiples fichiers à partir du système de fichier local et ce n'est plus un problème pour eux d'installer Firefox ;)

Ils sont tellement séduits par l'aspect ludique et les fonctionnalités de l'outil, que cela lève bien des freins s'il y en avait.

Bien entendu, nous communiquons également sur la sécurité, le respect des standards, l'aspect multiplateforme et le coté libre de Mozilla. Les clients sont très réceptifs à ces arguments. Souvent ils adoptent Firefox comme navigateur par défaut (hors utilisation NextCMS) pour le bureau, mais aussi pour la maison !

Pensez-vous, ou avez vous utilisé XUL dans d'autres produits ?

D'un coté, NextCMS va continuer d'évoluer en permanence, donc XUL sera utilisé continuellement. De nouveaux modules vont apparaître.

En ce qui concerne d'autres produits non liés au CMS, nous avons dans les cartons quelques projets qui pourraient bénéficier de XUL, mais il est encore trop tôt pour en parler. Toutefois, les secteurs concernés et démarches peuvent être l'e-commerce, le groupware, et d'autres choses auxquelles je penserai peut-être demain.

Nous nous concentrons actuellement sur le montage d'un réseau de distribution de notre solution et sommes à la recherche de partenaires, en fonction de nos rencontres, nous ouvrirons nos boîtes à idées ;-)

D'une façon générale, je pense que XUL peut être utilisé partout où l'on veut donner un confort d'utilisation maximal au client. A partir de là, tout produit qui dispose d'un backoffice est concerné, d'autant plus que l'installation de firefox et d'une extension ne semble pas poser de problème majeur une fois que l'on en a démontré la supériorité.

Merci Julien

Site : www.nextcms.fr.

Interview menée par Laurent Jouanneau.

Copyright 2006 Xulfr.org.

Retourner à la page Entreprise


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.