Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Possibilités offertes par XUL? Est-ce un bon choix...

Envoyé par : zebulaon

Date : 10/07/2004 02:07

Bonjour, Je viens de découvrir par hasard XUL ; et merci à votre communauté pour cette découverte. Je suis entrain de parcourir ce site, pour glaner quelques informations. Savoir si XUL est un bon choix technique pour ma problématique ?

En effet j ai besoin de développer une application WEB (sous Struts) qui me permette de mettre en place une interface utilisateurs opérant sous forme de « client-riche ».

Voici ma problématique : J aimerai pouvoir mettre à disposition des utilisateurs une interface pouvant réaliser du « traitement de texte » assez basique. Le résultat du traitement doit pouvoir s effectuer en « temps réel », c est à dire directement observable depuis le navigateur, sans rechargement de la page depuis le serveur. Les gens pourront ainsi disposer d un champ pour écrire du texte. Ils pourront ainsi sauvegarder, récupérer le texte, l'enregistrer sur le serveur de l application Web. Ils pourront également modifier ce texte, et surtout le METTRE EN FORME : paragraphes, surligner en couleurs des phrases, des mots qui leurs sont pertinents (surligner en différentes couleurs ) (voir mettre en gras )

J ai pour impératif de pouvoir enregistrer leurs résultats sous forme de texte (brut) avec les informations de coloriage en dehors du texte lui-même ! (les positions de début et de fin de chaque coloriage )

A l heure actuelle, j ai déjà réalisé ceci sous deux formes :

  • Une première avec du JavaScript, mais peu concluant car il y une lourdeur dans le code (le résultat ne doit pas être sous forme de HTML et observable directement dans la page ), ce qui rend ce code pas très maintenable, ni évolutif. (Cela fonctionne mais avec quelques problèmes internes inhérents !)
  • Une deuxième forme, avec une applet Java, qui s avère beaucoup plus souple mais avec néanmoins des contraintes, comme devoir installer un plug-in Java JRE sur leur poste et des obstacles techniques liés à IE (bug dans IE avec le JRE et certaines API du JDK !) ; qui incombent des problèmes vis à vis de la sécurité L applet Java doit donc pour mon cas, demeurer une solution provisoire !

Vous avez compris je recherche une technologie répondant à mes besoins, Alors XUL peut-il me rendre ce service ?

  • faire une interface IHM, permettant sur un poste local via un navigateur de faire un semblant de traitement de texte et si tel et le cas comment dois-je m y prendre de prime abord avec ce « produit ».

Merci d avance. Zebulaon

# Re: Possibilités offertes par XUL? Est-ce un bon choix...

Envoyé par : theo

Date : 10/07/2004 10:32

Salut,

Je pense que Xul est le genre d'interface qu'il te faut pour ce genre de projet. Tout ce que j'ai lu semble faisable avec Xul.

Toutefois il y a deux bemols qui doivent retenir ton attention:

  • Premierement Xul ne FONCTIONNE que sous Mozilla, et non sous IE.
  • Deuxiement, a l'heure actuel il n'existe pas enormement de documentation (riche comme pourrait etre Java) sur les composants de Gecko. Donc arme toi de patience si tu veux faire des choses en dehors des chantiers battus.

A part ca, Xul c'est vraiment de la balle qui tue :) Salutation, Theo

# Re: Possibilités offertes par XUL? Est-ce un bon choix...

Envoyé par : laurentj

Date : 10/07/2004 15:57

Je pense que le plus simple et le plus universel, c'est d'utiliser htmlarea

Ça fonctionne sur pas mal de navigateur.

Sous mozilla, il utilise en fait le composant d'edition HTML wysiwyg, qui en fait en xul est ce qu'affiche la balise editor (avec editortype="html")

Quand htmlarea est sous ie, il fait appel à un composant similaire de IE (l'interface proposée par htmlarea, comme la selection de couleur, de graisse de police etc, ne fait que piloté le composant de ie ou mozilla). il recupère le contenu saisie du composant (qui est en fait du html) et le stock dans un textarea html : on le récupère donc comme tout champs de saisi aprés soumission du formulaire html.

que ce soit la balise editor (en XUL) ou htmlarea, le contenu de la zone d'édition est comme je l'ai dit du HTML. Sous Mozilla, le code html généré est relativement propre (mais bon bof quand même), par contre sous ie c'est une catastrophe (genre tu peux avoir au final des dizaines de balises <font> les une dans les autres).

du coté de ton serveur, soit tu stocke le contenu saisie tel quel (texte + balise html générée), soit tu fais la séparation texte/presentation mais là tu as du boulot ;-) (utilisation des fonctions DOM XML par exemple..)

Bref : XUL n'est pas ni mieux ni moins bien adapté à ce que tu veux.

Sinon tu peux essayer de te faire ton propre composant XBL d'edition wysiwyg mais je crois que ça va être dur dur.

# Re: Possibilités offertes par XUL? Est-ce un bon choix...

Envoyé par : Cyrare

Date : 09/03/2005 11:51

J'essaye de mettre un éditeur wysiwyg sur mon appli xul (distante) et je n'y arrive pas...

La balise editor semble ne pas fonctionner, j'arrive à y mettre une source, mais modifier son contenu semble impossible, et htmlarea, c'est pas du xul, donc je sais pas quoi faire... (Une iframe ? :s)

J'ai vu des exemples tels que mozile ou midasdemo, mais je suis incapable de les faire fonctionner... Quelqu'un a quelque chose à me montrer pour m'aider ?

Merci de votre aide ! :)

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.