Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Organisation et convention de nommage ...

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 30/11/2005 22:49

Bonsoir,

et attention c'est assez long !!

Je tente de comprendre, par l'exemple, l'oganisation d'un mini projet xul dans un environnement WXPSP2 avec xulrunner

J'ai donc repris l'exemple mybrowser et j'ai dupliqué le répertoire tel quel dans le répertoire c:\devxul Dans le modèle, on a l'arborescence suivante :

  • c:\devxul\mybrowser
  • c:\devxul\mybrowser\application.ini
  • c:\devxul\mybrowser\chrome
  • c:\devxul\mybrowser\chrome\en-US.jar

+en-US.jar\locale\en-US\mybrowser\mybrowser.dtd

  • c:\devxul\mybrowser\chrome\mybrowser.jar

+mybrowser.jar\content\mybrowser\mybrowser.js +mybrowser.jar\content\mybrowser\mybrowser.xul

  • c:\devxul\mybrowser\chrome\chrome.manifest
  • c:\devxul\mybrowser\defaults
  • C:\devxul\mybrowser\defaults\preferences
  • C:\devxul\mybrowser\defaults\preferences\mybrowser-prefs.js

Et une ligne de commande pour lancer le browser : "C:\Program Files\xulrunner\xulrunner.exe" "C:\devxul\mybrowser\application.ini"

Donc le clone est initialement

  • c:\devxul\clonemybrowser
  • c:\devxul\clonemybrowser\application.ini
  • c:\devxul\clonemybrowser\chrome
  • c:\devxul\clonemybrowser\chrome\en-US.jar

+en-US.jar\locale\en-US\mybrowser\mybrowser.dtd

  • c:\devxul\clonemybrowser\chrome\mybrowser.jar

+mybrowser.jar\content\mybrowser\mybrowser.js +mybrowser.jar\content\mybrowser\mybrowser.xul

  • c:\devxul\clonemybrowser\chrome\chrome.manifest
  • c:\devxul\clonemybrowser\defaults
  • C:\devxul\clonemybrowser\defaults\preferences
  • C:\devxul\clonemybrowser\defaults\preferences\mybrowser-prefs.js

Et une ligne de commande pour lancer le browser : "C:\Program Files\xulrunner\xulrunner.exe" "C:\devxul\clonemybrowser\application.ini"

Je vais essayer changer le plus de choses possibles pour tenter de définir ce qui est immuable et ce qui ne l'est pas 1° étape

changer le nom du "application.ini" : remplacé par "nimportequelnom.ini" La ligne de commande devient donc : "C:\Program Files\xulrunner\xulrunner.exe" "C:\devxul\clonemybrowser\nimportequelnom.ini"

Cela fonctionne correctement on en déduit donc que le fichier ".ini" peut avoir n'importe quel nom. 2° étape On tente également de changer dans le fichier "nimportequelnom.ini", la section Name=mybrowser par Name=absolumentnimportequelnom

A priori, cela fonctionne, on n'a pas d'effets de bord pour l'instant. Il faudra déterminer à quoi cette section sert réellement car elle est tout de même signalée comme obligatoire.

3° étape On renomme le fichier "c:\devxul\clonemybrowser\chrome\chrome.manifest" en "c:\devxul\clonemybrowser\chrome\truc.manifest" et tout se passe toujours bien. On le renomme en "c:\devxul\clonemybrowser\chrome\truc.manifestion" et là rien de visible ne se produit. En fait xulrunner est bien lancé, visible dans les processus, mais reste pendu. Il faut le killer. Donc 1° confirmation : il faut qu'un fichier ".manifest" soit présent dans le répertoire chrome. A vérifier pour le fun, comme se comporte xulrunner si il y a plus d'un fichier ".manifest" On conserve donc "c:\devxul\clonemybrowser\chrome\truc.manifest"

4° étape On renomme "C:\devxul\clonemybrowser\defaults\preferences\mybrowser-prefs.js" en "C:\devxul\clonemybrowser\defaults\preferences\renommeforfun-prefs.js"

A priori, cela fonctionne, on n'a pas d'effets de bord pour l'instant. Il faudra déterminer ici aussi comment il se repère!!

5° étape On renomme le "c:\devxul\clonemybrowser\chrome\mybrowser.jar" en "c:\devxul\clonemybrowser\chrome\clonemybrowser.jar" et dans le fichier "truc.manifest" on remplace la première ligne "content mybrowser jar:mybrowser.jar!/content/mybrowser/" par "content mybrowser jar:clonemybrowser.jar!/content/mybrowser/"

Youpi, ça marche toujours

6° étape, je modifie encore la première ligne de "truc.manifest" avec "content montrucpompe jar:clonemybrowser.jar!/content/mybrowser/" et ca marche toujours !!

7° etape je modifie la seconde ligne initialement "locale mybrowser en-US jar:en-US.jar!/locale/en-US/mybrowser/" en "locale montrucpompe en-US jar:en-US.jar!/locale/en-US/mybrowser/"

Ca ne fonctionne plus !!!

Pour bien vérifier cela, je remet en l'état initiale c'est à dire "locale mybrowser en-US jar:en-US.jar!/locale/en-US/mybrowser/"

8° étape je renomme le fichier "en-US.jar" en "fr-FR.jar" et modifie le "truc.manifest" en fonction, c'est à dire "locale mybrowser en-US jar:fr-FR.jar!/locale/en-US/mybrowser/" : ca ne fonctionne pas et xulrunner reste figé !!!

Je reviens donc dans la situation initiale, c'est à dire : un fichier d'archive en-US.jar

Petit effet bizarre, ca ne marche plus !!! je remet sur la première ligne ""content mybrowser jar:clonemybrowser.jar!/content/mybrowser/" et ca remarche !!!

Je remets et "content montrucpompe jar:clonemybrowser.jar!/content/mybrowser/" et ca marche toujours !!

Bizarre, bizarre ... à suivre ...

9° étape, je cree un nouveau zip "locale", avec l'arborescence "locale\fr-FR\mybrowser" dans lequel il y a un "mybrowser.dtd" contenant des termes français, via le clic droit de l'explorateur. Je la renomme en "fr-FT.jar" et a priori, j'arrive à l'ouvrir et à le lire dans winrar . Le fichier "mybrowser.dtd" créé est le fichier initial, extrait de "en-US.jar", dont on a bien pris soin de l'enregistrer en UTF-8.

Ca ne fait rien !!

Je remplace la 2° ligne du truc.manifest par "locale mybrowser fr-FR jar:fr-FR.jar!/locale/fr-FR/mybrowser/" Le xulrunner reste figé !! Je remet la seconde ligne initiale et et le xulrunner reste figé. encore une fois, comme précédemment je remet sur la première ligne ""content mybrowser jar:clonemybrowser.jar!/content/mybrowser/" et ca remarche !!!

Je remets et "content montrucpompe jar:clonemybrowser.jar!/content/mybrowser/" et ca marche toujours !! Bizarre, bizarre ... à suivre ...

Bref, avec tout cela, je n'arrive pas à dégager une ligne de conduite cohérente, tant en terme de nommage que d'organisation et de placement des données !!!

Si quelqu'un peut m'aider à dépatouiller tout ca et à lui faire causer français (mais ca je pense qu'il doit y avoir un paramètre inhérent à xulrunner pour spécifier la langue, mais si quelqu'un peux me faire gagner du temps !!)

Merci de m'avoir lu aussi longtemps ...

Cordialement Christophe

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.