Forums : Xul, Xbl, JS...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Grande quantité de données a transferer: SOAP ou autre?

Envoyé par : syl

Date : 07/02/2006 19:35

Bonjour,

Je debute en XUL et même dans les technos de l'Internet, et je souhaite développer un SGBD tournant sous MySQL amenés à contenir pas mal de données (plusieurs tables de 30000 à 50000 lignes). Il fonctionnera sur un intranet. Je comptais utiliser PHP5 pour le traitement coté serveur et XUL pour l'interface graphique mais se pose la question de l'échange de données clients/serveur

Quelles solutions utiliser et surtout pour quelle performances en terme de vitesse et de niveaux de complexité (quelque chose de simple, autant que possible gasp!) : Services web SOAP ? XMLhttprequest ?

Quelq'un pourrait-il me donner des criteres de choix, ou d'autres idées pour la communication

Merci..

# Re: Grande quantité de données a transferer: SOAP ou autre?

Envoyé par : chBok

Date : 08/02/2006 09:28

Je dirais que tout dépend ce que tu fais de tes données ensuite dans l'interface XUL. En général, le format RDF est justement là pour ce type de traitement couplé avec des gabarits <template> construisant tes données (dans un arbre, une liste déroulante, etc.)

  • dans ce cas, la source RDF peut inclure les variables pour le script PHP comme dans une adresse URL contenant un '?' suivi de var=valeur&amp;var=valeur...

Si c'est du post-traitement en javascript que tu souhaites faire, je suggère l'emploi d'une structure xml, car tu pourras parser tes données dans le client XUL et y accéder avec des fonctions DOM classiques.

  • dans ce cas, tu peux utiliser XMLHTTPRequest

# Re: Grande quantité de données a transferer: SOAP ou autre?

Envoyé par : laurentj

Date : 08/02/2006 10:38

dans ce cas, tu peux utiliser XMLHTTPRequest

SOAP étant un format xml, il pourrait être aussi utilisé ;-) Surtout que l'objet SOAP s'occupe de lire lui même le xml et de fournir les données sous forme d'objet JS.

Donc à la limite, je dirais SOAP.

Mais comme dit chbok, tout dépend de ce que tu veux faire de ces données. Si c'est les afficher dans un écran XUL, alors n'utilise pas soap ou autre, mais génére directement du RDF et utilise les templates. Tu y gagnera énormément en perf pour l'affichage.

# Re: Grande quantité de données a transferer: SOAP ou autre?

Envoyé par : syl

Date : 08/02/2006 14:35

Merci pour ces réponses,

Je souhaiterais une interface XUL relativement complete avec module de recherche (critères par liste déroulantes...) et affichage des données résultantes sous forme d'arbre, ces données pouvant théoriquement etre tres nombreuses (30 000 à 50000) même si ce n'est pas forcement judicieux en terme d'ergonomie.

Bon donc pour cela j'ai bien compris l'interet du RDF et des template et je pense donc generer le RDF par une fonction PHP coté serveur. Reste la question de la soumissions de parametre vers le serveur sur laquelle il faut que je potasse un peu...

D'ailleur je vais m'y mettre maintenant...

Autre chose, je trouve super cette panoplie d'outils et de langages "Libres", bravo a tous ceux qui y contribuent activement...

# Re: Grande quantité de données a transferer: SOAP ou autre?

Envoyé par : chBok

Date : 08/02/2006 14:54

Reste la question de la soumissions de parametre vers le serveur sur laquelle il faut que je potasse un peu...

Le RDF peut être appelé par un simple lien PHP, donc il me semble t'avoir donné un début de réponse :) Rien que du très classique.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.