Envoyé par : thefab
Date : 07/08/2007 17:07
Pour hériter en JavaScript je fais:
MyView.prototype = new GenericView();
Ou
MyView.prototype = GenericView.prototype;
Mais y a-t-il des différences à prendre en compte car les 2 fonctionnent ?
Envoyé par : souqueta
Date : 11/08/2007 11:21
MyView.prototype = new GenericView();
Ici, en utilisant l'operateur new pour instancier GenericView, javascript affecte implicitement la propriete --proto-- au prototype
de l'objet MyView.
--proto-- aide a retrouver quelles proprietes utiliser dans la chaine de prototypes.
MyView.prototype = GenericView.prototype;
Dans ce cas, la propriete --proto-- n'est pas utilisee.
Je n'ai jamais teste via cette semantique, mais cela ne me semble
pas correct.
Le prototype de MyView maintien une reference directe sur le prototype de GenericView.
Pas de chaine, pas d'heritage.
Quand tu appelles MyView.propriete, appelles-tu la propriete de MyView ou de GenericView?
Date : 13/08/2007 08:55
Quand tu appelles MyView.propriete, appelles-tu la propriete de MyView ou de GenericView?
C'est justement pour ça que je pose la question car j'ai le même résultat dans les 2 cas: c'est bien la méthode de GenericView qui est appelée (sauf, bien sur, si je la redéfinis dans MyView)
Exemple
function A() { } A.prototype = { test: function() { alert("A.test()"); } } function B() { } B.prototype = new A(); // ou B.prototype = A.prototype; var b = new B(); b.test();
Là j'appelle bien la méthode de A avec les 2 versions.
Le chainage me semble correct aussi, que ce soit avec new ou prototype, car même si je redéfinis une méthode de A après la création d'une instance de B j'appelle bien la méthode redéfinie.
var b = new B(); A.prototype.test = function() { alert("A.test() redéfini"); } b.test(); // Appel correct de A.test() redéfini
Bref je ne vois pas vraiment de différence entre les deux.
Merci
Envoyé par : souqueta
Date : 13/08/2007 10:22
Je ne vois pas ou est definie dans l'exemple ci dessus la fonction test() pour l'objet B.
Une fois definie, reste a tester dans les 2 cas, si test() est bien appelee pour B (et pas pour A).
Date : 13/08/2007 12:12
Je ne vois pas ou est definie dans l'exemple ci dessus la fonction test() pour l'objet B.
Elle n'est pas définie car je ne veux pas la définir je veux utiliser celle de A, mais si je définis test() pour B j'ai toujours le même comportement correct, appel de B.test(), avec les 2 manières (new ou prototype):
B.prototype = A.prototype; // ou new A() B.prototype.test = function() { alert("B.test()"); } var b = new B(); b.test(); // Appel correct de B.test()
Date : 13/08/2007 15:39
J'ai trouvé une différence (logique) entre les 2 manières. En copiant le prototype le constructeur n'est pas appelé et toutes les propriétés et méthodes définies dans le constructeur du parent n'existent pas dans l'héritage:
function A() { this.foo = "A.foo"; } function B() { }
prototype:
B.prototype = A.prototype; var b = new B(); alert(b.foo); // = undefined car A() n'est pas appelé
new:
B.prototype = new A(); var b = new B(); alert(b.foo); // OK affiche bien "A.foo"
J'en conclu donc que c'est mieux d'hériter via new, comme me l'a suggéré souqueta.
Merci je pense que c'est résolu.
Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.
Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.
Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™
sont des marques de la fondation Mozilla.