Forums : XulBooster et autres outils de dev

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

Aller à la page :  1 2 3

# IDE pour XUL

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 22/03/2006 13:16

Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi la fondation Mozilla, si elle souhaite promouvoir XUL comme une technologie d'avenir, ne supporte pas le développement d'un IDE completement dédié au développement en XUL/XPCOM/JavaScript...

Le bloc note, c'est sympa 5 minutes, mais il est très difficile de trouver un environnement de développement dédié pour XUL et de développement d'application autonome.

Le meilleur que j'ai trouvé est EclipseXul, un plugin pour eclipse. Alors voila, quels sont les efforts en cours, est ce que le spectre de XAML au loin (et sa bonne intégration dans les outils de dev de Microsoft) ne risque pas de stopper le dépoloiment de XUL?

# Re: IDE pour XUL

Envoyé par : laurentj

Date : 22/03/2006 14:16

Euh personnellement, j'utilise des éditeurs un peu plus avançé que le bloc note (rassure moi, tu n'utilises pas le bloc note hein ? :-) ).

Tu as à ta disposition une tripoté d'éditeur avec coloration syntaxique qui permet de développer de façon plus agréable. Ensuite tu peux utiliser des editeurs XML, qui facilite l'écriture de tels fichiers.

Bon sinon, pour répondre à ta question : parce que ce n'est pas le boulot de Mozilla. Le but de Mozilla est de faire un navigateur et d'autres outils internet. Pas de faire des IDE ou autres outils de développements.

Ensuite, un IDE, c'est un gros projet. C'est pas un truc qu'on peut faire en 5 minutes. Y a qu'à voir le nombre de projets qui sont morts-né sur /wiki/OutilsDeDeveloppement. Ça demande du temps, des développeurs. Mais maintenant, si tu as quelques millions de dollars à donner à Mozilla pour qu'ils montent une équipe de dev, ne te gêne pas ;-).

C'est pour ça que EclipseXUL repose sur... Eclipse. Un IDE justement ;-)

Précision : ne pas confondre IDE et éditeur wysiwyg.. pour le wysiwyg, je pense que tu peux continuer à rever (si tu en rêve ;-) ). La nature même des techno mozilla font qu'il est trés compliqué de mettre en oeuvre un tel éditeur. Ou alors il sera forcément limité, et donc sans intêret pour le développeur qui a dépassé le niveau de newbie. Donc sans interêt tout court.

# Re: IDE pour XUL

Envoyé par : indy

Date : 13/04/2006 21:11

Par rapport à la question de Gaetan : "Pourquoi la fondation Mozilla, si elle souhaite promouvoir XUL comme une technologie d'avenir, ne supporte pas le développement d'un IDE complètement dédié au développement en XUL/XPCOM/JavaScript..."

Laurent, tu as répondu : "Le but de Mozilla est de faire un navigateur et d'autres outils Internet"

Dans ce cas, qui s'occupe de promouvoir toutes ces technologies ?

Même si ce n'est pas le but de la fondation, n'a-t-elle pas tout a y gagner de voir le maximum de personne utiliser sa technologie et la mettre en avant ?

Par contre, en réponse à "La nature même des techno Mozilla font qu'il est très compliqué de mettre en oeuvre un tel éditeur" Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas simple, mais c'est loin d'être infaisable.

D'ailleurs, en y pensant bien, tous les projets actuels pourraient bénéficier de cet IDE. Et je ne pense pas que les personnes qui développent (ou aimeraient contribuer) à Firefox me contrediraient.

OK, pour les purs geeks, VI restera l’outil incontournable ! ;-)

Partir d'un IDE existant serait la meilleure manière. A ce titre, Orangevolt est une initiative viable.

Si seulement toutes les personnes qui étaient motiver pour développer un IDE (voir les personnes qui étaient à l'origine des projets "mort-nés") se réunissaient autour d'un même projet, ça serait un excellent début.

Pour moi, il faut qu'on arrête de pratiquer la politique de l'autruche par rapport à ce grand dilemme.

Professionnellement, j'ai été amené à choisir entre plusieurs technologies pour réaliser un projet de client riche. Il en restait plus que 2 en liste à la fin (le Toolkit Mozilla était dedans). Et bien le toolkit Mozilla a été éjecté à cause du fait qu'il n'existait aucun IDE. Les coûts de développement/gestion de projet étaient donc supérieurs à l'autre techno qui elle avait de différent qu'elle possédait un IDE efficace.

Dommage !

# Re: IDE pour XUL

Envoyé par : Zmx

Date : 16/05/2006 10:57

Un ide pour xul ... n'importe qu'elle editeur XML, non ? (encore que, une dtd pourrais etre utile... si quelqu'un a trouvé ça, je suis preneur) XPCOM ... en C++ ? Bah un ide C++, en python? , etc ... Et enfin pour le javascript, a peu pret n'importe qu'elle editeur javascript (avec la completion, la coloration, etc ) devrais faire l'affaire je pense.

# Re: IDE pour XUL

Envoyé par : laurentj

Date : 16/05/2006 12:31

Dans ce cas, qui s'occupe de promouvoir toutes ces technologies ?

nous :-) xulfr &co. Et c'est le but aussi de devmo.

Même si ce n'est pas le but de la fondation, n'a-t-elle pas tout a y gagner de voir le maximum de personne utiliser sa technologie et la mettre en avant ?

si tout à fait je pense. Le problème pour Mozilla, ce sont les ressources. Un IDE est un gros projet. Et ils ont déjà assez de boulot avec Gecko :-). C'est pour ça que je disais que si quelqu'un a quelques millions de dollars à leur donner pour qu'ils se lancent dans un tel projet...

Quant à fédérer des personnes externes sur ce genre de projet : c'est pas évident.

# Re: IDE pour XUL

Envoyé par : indy

Date : 16/05/2006 14:00

Effectivement, ce n'est pas évident.

Mais Firefox, est lui même un gros projet, faisant intervenir de nombreux contributeurs, et ... ça marche !!! :-)

Donc c'est un très bon exemple à suivre.

Dans notre cas de figure, c'est avec les entreprises qui utilisent ou veulent utiliser XULRunner pour leurs projets qu'il faut instaurer un dialogue afin de mettre en place une démarche communautaire. C'est dans cette philosophie qu'a pris vie Mozilla et Firefox, et faut donc continuer (sauf que dans ce cas de figure,par rapport à Firefox, ce n'est le "grand public" qu'il faut viser, mais les entreprises).

Je m'explique : dans la très grande majorité des projets (XUL et même autre comme Java, .NET, etc.), chacun se fait des petits utilitaires pour gagner du temps, pour répondre à des problématiques de déploiement, tests unitaire, etc. ...

Le but du jeu serait dans un premier temps de mettre ces outils en commun. Faire un état des lieux. Dégager les problématiques et solutions communes.

Sur cette base pourra se construire une solution (projet d'IDE) qui permettra de "packager" tout le travail fournis pour que les autres personnes qui en bénéficient puissent passer du temps pour atteindre les "marches" suivantes.

Le plus difficile reste dans la négociation avec les entreprises pour que les développements, non pas de leur produit basé sur XULRunner, mais sur les "utilitaires" qui servent au développement puisse s'inscrire dans cette démarche communautaire.

Comprendre ce mode est plus que nécessaire pour espérer une adhésion. Il faut faire comprendre aux entreprises ce principe du "Gagnant/Gagnant". Va falloir qu'on demande à Tristan de nous donner tout son savoir faire dans ce domaine qui est la Communication ! :-)

La démarche de XULfr via la rubrique "Les entreprises et XUL" est excellente et va dans ce sens : fédérer les expériences.

Il faut profiter de ces contacts pour passer à l'étape suivante !

En conclusion, je me trompe peut-être, mais le problème de monter un projet n'est pas potentiellement l'organisation, mais la "production de matière". Si rien n'est produit (si nous n'avons pas de "substance"), une organisation ne sert à rien. Par contre, si on part d'un potentiel de production possible, avec même des choses déjà réalisé, il me semble plus facile de mettre en place une organisation pour coordonner les futurs actions.

# Re: IDE pour XUL

Envoyé par : jycronier

Date : 04/07/2006 23:18

Il faudrait aller voir l'adresse suivante (sur le blog de Paul) : http://blog.sexylizard.org/?2006/06/29/7(..)

Sinon ... IDE ne veut pas forcément dire éditeur wysiwyg comme l'a souligné Laurent, Paul et d'autres personnes sur de nombreux post.

Un IDE est là pour :

  • gérer les ressources (fichiers) nécessaire à un projet
  • peut faciliter le travail colaboratif (via CVS, SubVersion, etc ...)
  • faciliter le codage avec certains langages grâce à la coloration syntaxique, la détection d'erreur de syntaxe
  • le débuggage
  • assistant de création de projet ou de fichier
  • packaging final de l'application
  • automatisation de tâches
  • etc ...
  • et effectivement, quand le projet comporte la créaion d'interface, il est intéressant d'envisager un éditeur wysiwyg pour faciliter également le travail

Pour tous les points à part le dernier, et en faisant suite au 3ème commentaire du blog cité ci-dessus, Eclipse est extrèmement bien adapté pour répondre à ces problématique (et le plugin d'OrangeVolt peut consituer un bon début même si la base est réellement perfectible)

En ce qui concerne le fameux éditeur wysiwyg ... il y a bien un sous-projet d'Eclipse : le "Visual Editor" un framework pour concevoir des éditeur graphique qui pourrait être utilisé pour réaliser un éditeur XUL ... mais comme l'ont soulignés les gourous de ce site, les fonctionnalités mises en oeuvre comme le XBL&co peut rendre la chose extrêment complexe. Et je doute d'arriver à un résultat probant en utilisant comme base le "Visual Editor" et surtout de façon "simple".

Par contre, je pense qu'il est tout à fait envisageable de réaliser un éditeur wysiwyg à l'aide de Mozilla Toolkit qui pourra faire parti de l'IDE Eclipse.

IBM travail beaucoup en ce moment à l'intégration de Gecko dans Eclipse pour la réalisation d'un futur IDE pour réaliser des application Ajax avec possibilité de debugging et monitoring de l'application en cours de création. Il sera intéressant de pouvoir réutiliser ces briques pour le projet d'IDE XUL.

En bref, toutes les briques (ou presque) sont à disposition il suffit(?) de jouer au Légo et d'assembler le tout pour voir naitre une réponse à un besoin récurrent de développeur XUL&co.

Paul ... que penses-tu de tout ça ?

# Re: IDE pour XUL

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 10/07/2006 13:31

Oui oui, je suis bien d'accord avec toi, et en effet, l'idéal est certainement de pouvoir exploiter Eclipse, et clairement, ce serait parfait pour bon nombre de personnes. Mais je pense qu'il va falloire attendre un sacré bout de temps pour voir arriver quelque chose de potable, et malheureusement, il sera compliqué pour un dev mozilla classic de rajouter ses propres modules.

Je proposais dans mon post de créer un IDE from scratch, mais avec les technos Mozilla et un éditeur de code externe (Scintilla ou Vim).

Je n'imaginais pas quelque chose d'aussi avancé que Eclipse, loin de là. Je voyais plus un éditeur classique, embarqué dans Gecko, que l'on pourrait exploiter pour faire ces propres outils. Ainsi, dès cet instant, n'importe qui pourrait envisager de créer un IDE. Et chacun, via un système d'extension, pourrait proposer ses modules (gestion SVN, détection d'erreur XUL, debugage interactif, ...).

Étendre Eclipse est difficilement envisageable pour la majorité des dev Mozilla, et je pense que c'est là le coeur du probleme. De plus tout le monde ne veut pas utiliser Eclipse, qui a tout de même 2 défauts, sa lourdeur et son éditeur si peu puissant.

# Re: IDE pour XUL

Envoyé par : jycronier

Date : 10/07/2006 20:37

OK, donc bon courage à toi alors car refaire tout from scratch ... ça c'est du chalenge !!!

Pour ma part, j'opte pour une solution plus raisonnée : je vais voir s'il est possible de récupérer le code de OrangeVolt pour le faire évoluer (si ses bases sont bonnes), car le projet à l'air actuellement mort. Sinon, partir de WTP qui fournis d'excellents éditeurs XML, CSS et JavaScript.

# Re: IDE pour XUL

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 10/07/2006 21:18

C'est du chalenge si je cherche à faire quelque chose d'aussi puissant que Eclipse, ce qui n'est clairement pas le cas. Je cherche un IDE simple à coder, et simple à utiliser. Je n'ai pas besoin des 3000 fonctions d'Eclipse, juste un simple gestionnaire de projet dédié aux appli XUL.

Moi, avec mon Vim, et toi avec ton Eclipse, on représente deux modes de développements différents. Pour moi, c'est l'éditeur de code qui compte, pour toi, ce serait plutot toute la glue autour (gestion de projets, de repository, ...).

Je vois très bien l'intéret d'Eclipse (je travaille au quotidien avec deux personnes énormément fan d'Eclipse), mais moi, tout ça, ça ne me convient pas... trop énorme, trop lourd, je suis noyé sous les boutons ... et c'est le cas de beaucoup de personnes.

Donc dire à quelqu'un que s'il veut coder une extension, il doit apprendre à utiliser Eclipse, bof bof. C'est pour ça que je proposais aussi d'intégrer Scintilla, qui est beaucoup plus simple d'utilisation que Vim.

Et comme dirait l'autre: Keep It Simple and Stupid !

Et puis, si je me lance là dedans, c'est avant tout pour *mon* confort :)

Aller à la page :  1 2 3

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.