Forums : Divers, vos projets, le site...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Une police sur le serveur...?

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 11/12/2005 09:36

Salut,

Je m'intéresse tout juste à XUL que je trouve très intéressant. En parcourant le site je pensais à une extension mais je n'ai rien trouvé dans le tutorial (en tout cas pas explicitement). Il existe un problème concernant les polices utilisées dans les styles des sites internet. En effet il faut qu'elles soient installées sur le client pour qu'elles soient interprétées correctement. Si elles ne le sont pas, le site n'a pas le rendu voulu par son auteur. Il y a eu des tentatives jusqu'à maintenant pour utiliser une police se trouvant sur le serveur sans la proposer en téléchargement mais rien de bien concluant.

Alors à votre avis, avec une extension, pourrait-on utiliser des polices se trouvant sur le serveur pour le style d'un site sans proposer la police en téléchargement? (je ne sais pas si j'ai été bien clair) Si oui, pouvez-vous m'aiguiller? Car comme je l'ai dit, je n'ai rien trouver qui puisse m'aider.

Merci par avance pour votre lecture et peut-être pour vos réponses.

PS : j'ai posté dans ce forum ne sachant pas où poster ailleurs.

# Re: Une police sur le serveur...?

Envoyé par : laurentj

Date : 12/12/2005 11:47

Il y a eu des tentatives jusqu'à maintenant pour utiliser une police se trouvant sur le serveur sans la proposer en téléchargement mais rien de bien concluant.

je pense que tu parles du style @font-face, faisant parti de la recommandation CSS2 et pris en charge par IE (en quoi ceci n'est pas concluant ? ;-) ).

avec une extension, pourrait-on utiliser des polices se trouvant sur le serveur pour le style d'un site sans proposer la police en téléchargement?

à mon avis non. Pour que cela soit pris en charge dans firefox, il faut alors modifier le parser CSS, le style engine de gecko etc.. Chose qu'il est impossible de faire à travers une extension. Voir le bug 70132 qui demande la prise en charge de @font-face dans gecko.

à moins que l'extension se contente de scruter le contenu html pour regarder dans les fichiers CSS attachés si il y a une instruction @font-face, télécharger la fonte, et la déclarer auprés de Firefox. Mais c'est plutôt acrobatique... Et je souhaite bon courage à celui qui veut se lancer dans ce développement ;-) (autant qu'il propose des patchs pour gecko, ça sera mieux ;-))

# Re: Une police sur le serveur...?

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 12/12/2005 12:29

C'est exactement ce que je me disais... malheureusement! Ce qui m'ennuie c'est le fait de télécharger. Pourquoi peut-on voir les pages, images, animations du serveur mais pas les polices?! Curieux!

# Re: Une police sur le serveur...?

Envoyé par : Ner0lph

Date : 18/10/2006 02:57

Eh bien parce qu'elles sont téléchargées... tout simplement.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.