Forums : Divers, vos projets, le site...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# XUL et PHP/GTK et autres

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 01/07/2005 10:37

Bonjour,

Je suis un peu perdu par toutes les possibilités de développement d'une interface graphique, standalone ou depuis un navigateur.

Je souhaite développer un backoffice, dont le point le plus primordial pour moi est la pérennité, et donc l'avenir de la technologie utilisée.

Ceci me conduit à ne pas utiliser Director, Flash, Révolution, Windev... qui sont des applications propriétaires.

J'ai le choix de PHP, avec un serveur local pour utiliser le FTP...

J'ai le choix de PHP/GTK pour l'interface.

Et j'ai aussi XUL, et sûrement bien d'autres possibilités.

Qui peut m'aider à y voir plus clair, si possible en toute objectivité (ce site étant dédié à XUL, je vais sûrement avoir des adeptes !)

Je me perds dans tout ca.

En résumé, vers quelle technologie se tourner pour, en reprenant l'exemple cité plus haut, développer une application backoffice portable facilement d'une plateforme à l'autre (PC, MAC, LINUX), et par dessus tout, pérenne.

Merci de m'éclairer, A+

# Re: XUL et PHP/GTK et autres

Envoyé par : jilome

Date : 02/07/2005 00:32

Tout dépend... Xul et Gtk c'est assez différent. Pour Gtk tu vas avoir besoin d'une librairie côté client. Avec xul tu dois avoir firefox...

En ce qui me concerne xul est intéressant car il me permet d'utiliser une infrastructure en place utilisée pour générer du HTML. Je génère du xul depuis des templates smarty (donc PHP).

Je connais aussi Gtk (mais avec du C) c'est un ensemble plus complet mais je trouve xul plus adapté aux clients légers.

Xul a autant d'avenir que firefox, pour moi c'est ok. Gtk autant que gnome c'est pas mal non plus... Je trouve les overlay de xul très intéressant pour générer du code réutilisable et je suis de plus en plus convaincu par l'alimentation des listes/trees à l'aide de sources RDF.

Enfin générer une interface et l'alimenter uniquement à l'aide de XML c'est vraiment pas mal....

# Re: XUL et PHP/GTK et autres

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 11/07/2005 17:05

j'ai developpé une petite appli il y a un ou deux ans grâce à XUL/PHP/MySQL. C'est ce que l'on appelle le "client riche".. Je peux pas te dire pour les autres langages, mais après une légère prise en main du fonctionnement XUL/PHP, on arrive très vite à des résultats plus que sympa ;)

Notre appli consistait en la modification du composer de la suite Mozilla afin d'intégrer un groupe d'utilisateur succeptible de modifier les pages webs d'un site internet. Chaque utilisateur avait droit à modifier une certaine arborescence de l'"arbre" du site, de faire du transfert de fichier, etc.. Il fallait gérer les copier/déplacer de fichiers/structures d'arbres, donc tout les liens etaient stockés en base de données, idem pour les images.. de même, les utilisateurs avaient acces à un systeme de corbeille et d'historique par rapports aux pages qu'ils avaient créées.. bref tout celà donnait une allure d'usine à gaz, mais globalement celà marchait du feu de dieu ;)

Un jour il faudra que je motive à écrire un tutoriel sur cette appli. A l'époque (Mozilla en était à sa version 1.0), les sites relatant du XUL n'étaient pas légions.. mais XULFR.ORG était déjà là, et c'est ici que j'ai appris les bases.. ;) merci ;)

Tout ca pour dire que je crois beaucoup en XUL/PHP comme solution simple et professionnel, dommage que le monde de l'entreprise n'y prête pas assez attention.. Donc n'aie pas peur du XUL/PHP, tu peux en faire pleind e chjose et le promouvoir par la meme ;)

bon courage !

# Re: XUL et PHP/GTK et autres

Envoyé par : MehdiB

Date : 10/10/2006 14:33

Bonjour Laton,

Tu dis qu 'avec XUL/PHP en peut faire pleins de choses.. J'ai mis en place une interface XUL qui, en passant par du javascript, donne la possibilité aux utilisateurs d'interroger notre serveur LDAP et d'afficher les résultats des requêtes sur mon interface. Apparement, javascript permet la consultation mais pas la création de nouvelles entrées sur mon serveur ni la modification des entrées. Or je veux pouvoir faire cela à partir de mon interface XUL. Est-ce possible en optant pour une solution XUL/PHP?

Merci d'avance.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.