Forums : Divers, vos projets, le site...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# à l'aide

Envoyé par : spyrtle

Date : 17/07/2007 15:16

Bonjour, je cherche à monter un projet pour mon mémoire et un ami m'a conseillé d'utiliser XUL. J'ai deux problème principaux: Je n'ai fais qu'une année de fac informatique DEUG à paris 8, et je n'ai pas toucher à la programmation depuis 5 ans Je dois rendre mon mémoire le 13 août et il faudrai que le logiciel que je cherche à réaliser soit fini bien avant cette date.

Je cherche donc une âme charitable qui pourrait m'aide, me guider ou tout simplement me faire mon projet (je ne suis pas étudiant en informatique mais en ergothérapie cela fait une réelle différence). Celui qui sera réalisteur de mon projet (simple 1 à 2 jours de travail tout au plus) sera citer dans mon mémoire et si le logiciel trouve une application en réel auprès des patients autistes comme je cherche à le prouver dans mon mémoire, son nom sera au premier plan. Je cherche à créer un logiciel gratuit bien sûr.

Pour remettre le logiciel dans son contexte, j’explique le pourquoi du logiciel.

Tout démarre d’un centre pour enfants autistes. Dans ce centre, pour certains enfants, le psychologue et l’équipe pluridisciplinaire ont mis en place une aide technique dérivée du PECS (Picture Exchange Communication System). Ce système est en fait un échange d’images pour obtenir une interaction entre le patient et le soignant (base de la communication). Dans notre cas, l’enfant possède une pile de cartons avec des images (photos ou pictogrammes) qu’il prend dans l’ordre : un à la fois et celui du dessus, il regarde l’image et se dirige vers la salle appropriée à l’activité correspondante à l’image, et il glisse le carton dans une boîte à lettre à l’entrée de la salle dite. La perte ou la détérioration des images constitue un obstacle important à l'efficacité de ce dispositif. Si la couleur passe ou si l’image est cornée ou abîmée l’enfant n’est plus en capacité de la reconnaître. L’avantage de l’informatique est l’impression d’une image de première génération à chaque fois. Cela requiert un entretien régulier de l’imprimante et un grand gaspillage papier (ou carton) et un nouvel apprentissage des pictogrammes mais rend le système plus fiable.

Le logiciel doit donc pour l’interface enfant seulement présenter trois images en verticale avec en plus gros et sur le dessus l’image à sélectionner (les deux autres sont inactives). La sélection de l’image se fait sur un écran tactile par le patient. Une fois l’image sélectionnée :

  • émission d’un wav de validation ou verbalisation de l’image
  • impression de l’image sur un format stéréotypé (toujours la même taille) sur papier cartonné (nécessite paramétrage de l’impression : qualité, taille)
  • l’image sélectionnée reste affichée à l’écran 10 à 20 secondes, puis glissement des images vers le haut pour la prochaine activité.

Chaque patient participant à ce système a son écran tactile donc pas besoin d’avoir plusieurs utilisateur/patient par ordinateur.

Pour l’interface administration : celle-ci doit être capable :

  • de créer un patient
  • de lui allouer des pictogrammes et leurs ordres
  • de lier ou pas un wav à ce pictogramme
  • une fois le patient créé complètement (et d’autres patients)
  • l’administrateur sélectionne le patient voulu parmi les différents patients : page de menu avec en première case création d’une fiche, puis les autres cases la liste des patients potentiels

Une fois l’interface utilisateur lancée, celui-ci n’ayant pas accès ni à la souris, ni au clavier il ne peut retourner dans l’interface administrateur (prévoir une touche de retour au menu, « échap » pourquoi pas.)

# Re: à l'aide

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 20/07/2007 17:08

Salut, si tu n'a que jusqu'au 13août (2007?) alors je ne suis pas sûr que xul soit la bonne solution. En effet il faut un peu de temps et de patience pour l'apprivoiser.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.