Forums : Plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Livres sur XUL, interfaçage jquery

Envoyé par : youx

Date : 20/05/2008 16:00

Bonjour, Xul m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas encore franchi le pas qui semble-t-il demande un investissement important pour le développeur freelance que je suis : apprentissage, conversion des applications existantes, dialogue avec le client pour justifier le choix technologique, maintenance des applications etc...

Quelques questions me taraudent :

  • Quels sont les (bons) bouquins prévus sur XUL et la programmation avec Firefox 3.0 en particulier ?

En effet, je suis vraiment étonné de voir que c'est la misère au niveau ressources "construites" pour permettre au développeur de se lancer sur cette techno : des bouts de tuto, quelques bouquin dont la moitié sont critiqués (cf amazon) et l'autre date de plus de 4 ans (!) Bref, comment fait-on pour travailler professionnellement avec XUL, il y a une porte secrète ou tous les tutoriaux adaptés aux dernières versions de Gecko sont à jour et bien peaufinés ? Je sais, j'en demande beaucoup...

  • En terme d'évolution de Gecko, comment jugez-vous les paliers d'évolution de la plateforme : les nouveautés sont-elles bien exposées et expliquées par Mozilla ou faut-il aller à la pêche aux infos pour les incorporer dans vos projets ?
  • Coté intégration avec les librairies javascript que j'utilise actuellement, quelles sont vos expériences en terme d'intégration de jquery, prototype ? Y'a-t-il des possibilités pour profiter des bonnes idées de ces frameworks javascript ? Ou bien est-ce pure hérésie ?
  • Coté maintenance d'une application, quelles sont vos expériences : évolution d'une application, correction / amélioration pour une nouvelle version de Gecko, déploiement chez le client ?
  • Coté code dynamique, que pensez-vous de la génération des templates coté serveur, avec du php par exemple ?
  • Coté sources de données, n'est-il pas fastidieux d'utiliser du RDF ou XML quand on a une belle base MySql toute prête à portée de clic ? Comment procédez-vous à ce niveau : vous rajoutez une couche de traduction pour utiliser un format natif de Mozilla, ou bien autre ?

Merci d'avance pour vos réponses. Loïc

# Re: Livres sur XUL, interfaçage jquery

Envoyé par : laurentj

Date : 21/07/2008 14:49

Salut,

Il n'y a rien à ma connaissance pour Firefox 3.0 (en tout cas pas en français), et je ne sais pas si il y en a de prévu. Pour des bouquins un peu ancien, voir cette page

comment fait-on pour travailler professionnellement avec XUL, il y a une porte secrète ou tous les tutoriaux adaptés aux dernières versions de Gecko sont à jour et bien peaufinés ?

Non, il n'y a pas de portes secrêtes. Juste les docs/tutos sur developer.mozilla.org, xulplanet.com, xulfr.org, et pour poser ses questions sur les forums et IRC. C'est tout. Ah si, j'oubliais, la bible, de tout développeur XUL qui se respecte : http://mxr.mozilla.org :-)

Accompagne tout ça avec de la bonne huile de coude, et ça voilà :-)

Bref, faut aimer mettre les mains dans le camboui. être un warrior quoi :-)

En terme d'évolution de Gecko, comment jugez-vous les paliers d'évolution de la plateforme : les nouveautés sont-elles bien exposées et expliquées par Mozilla ou faut-il aller à la pêche aux infos pour les incorporer dans vos projets ?

Tout est sur developer.mozilla.org

Coté intégration avec les librairies javascript que j'utilise actuellement, quelles sont vos expériences en terme d'intégration de jquery, prototype ? Y'a-t-il des possibilités pour profiter des bonnes idées de ces frameworks javascript ? Ou bien est-ce pure hérésie ?

J'en sais rien, à toi de tester, et dis le nous ! Entre nous, jQuery et consors sont beaucoup moins utiles en XUL vu que XUL nous mache le travail, et qu'il y a beaucoup moins de manipulation DOM à faire qu'en HTML. Bref, je n'ai personnellement jamais éprouvé le besoin d'avoir un truc comme jquery.

Coté maintenance d'une application, quelles sont vos expériences : évolution d'une application, correction / amélioration pour une nouvelle version de Gecko, déploiement chez le client ?

pour les évolutions, il est recommandé d'avoir un temps d'avance, c'est à dire de se tenir au courant regulièrement des évolutions dans gecko, voir même de faire évoluer une version parallèle de l'appli basée sur le trunk de Gecko. Ainsi, quand une version majeure sort (1.8 -> 1.9 par ex), on est prêt et on a anticipé. C'est sûr que si tu t'y prend qu'à la dernière minute "tient, gecko 1.9 sort, voyons voir pour adapter notre appli", tu risque d'avoir la surprise d'avoir énormément de boulot. Ou pas. Tout dépend en fait si les évolutions/modifications dans Gecko touchent des parties qui te concerne.

Enfin bref, c'est la même problèmatique qu'avec n'importe quelle plateforme ou framework de développement.

note que pour les évolutions normales dans les versions, genre 1.9.0 à 1.9.1, il y a plus de nouveautés que de modifications majeures dans les api. Et pour les versions mineures 1.9.0.0 à 1.9.0.1, ce ne sont que des bugs fix sans modifications d'api. Et pour les versions majeurs, 1.8->1.9 ou 1.9 -> 2.0 (Mozilla 2), il faut s'attendre à des gros changements. C'est donc clair et clean.

Pour ce qui est du deploiement, le système de mise à jour de Firefox ne te semble pas suffisant ? ;-)

Coté code dynamique, que pensez-vous de la génération des templates coté serveur, avec du php par exemple ?

Un template, ça ne se génère pas. Ça génère, nuance ;-) (à partir d'une source de donnée) Enfin bref, avoir ses sources de données sur un serveur web, ça se fait très bien.

Mais bon, à toi de voir, en fonction de ce que tu dois faire.

Coté sources de données, n'est-il pas fastidieux d'utiliser du RDF ou XML quand on a une belle base MySql toute prête à portée de clic ? Comment procédez-vous à ce niveau : vous rajoutez une couche de traduction pour utiliser un format natif de Mozilla, ou bien autre ?

personnellement, j'aime pas avoir une base de donnée mysql ouverte à tous vent. Sécurité oblige. Donc utilisation de services web (XML-RPC ou REST ou contenu direct en XML, RDF, json etc., avec authentification).

# Re: Livres sur XUL, interfaçage jquery

Envoyé par : laurentj

Date : 21/07/2008 16:42

Pour en revenir à jQuery, c'est vrai qu'il y a toutefois des trucs interressant pour le dynamisme, les animations. Pas sûr toutefois que ça fonctionne comme il faut en XUL, vu la différence du modèle de boite, et donc du comportement des balises à l'affichage.

# Re: Livres sur XUL, interfaçage jquery

Envoyé par : youx

Date : 31/07/2008 15:44

Merci beaucoup pour ces infos ! Loïc

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.