Forums : Extensions

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# problème de chemin pour créer une extension

Envoyé par : arnoweb

Date : 12/03/2006 23:26

J'applique le tutorial de xulfr.org sur la création d'une extension test. ("hello world").

J'ai suivi à la lettre le tutorial et étant un newbie, il y a certaienement un élement qui m'échappe (http://developer.mozilla.org/fr/docs/Construire_une_extension#Introduction):

pour faire simple :

  1. j'ai créer un répertoire : bouton_ext (qui correspond à mon extension) sur C:/XUL/extensions/bouton_ext/
  2. j'ai suivi la démarche du tutoriel

Je crois, que j'ai un problème de chemin car mon extension ne se charge pas. Comme le dis le tutoriel, j'ai créer un fichier du style : foo@moi.net.txt dans le repertoire de mon profil firefox, il devrait donc faire appel à l'extension, mais non !

C'est dans le fichier "chrome.manifest" que j'ai peut être un problème:

content     bouton_ext    chrome/chromeFiles/content/
overlay chrome://browser/content/browser.xul chrome://bouton_ext/content/exemple.xul

Faut-il mettre "bouton_ext" dans chrome://bouton_ext/content/exemple.xul ?

De plus, j'ai lu qu'il fallait peut être configurer mon firefox pour le développement, serait-ce une source de solution ?

http://xulfr.org/wiki/ConfigurerMozillaPourDevelopper

# Re: problème de chemin pour créer une extension

Envoyé par : laurentj

Date : 13/03/2006 11:19

Faut-il mettre "bouton_ext" dans chrome://bouton_ext/content/exemple.xul ?

C'est à dire ? je comprend pas cette question.

De plus, j'ai lu qu'il fallait peut être configurer mon firefox pour le développement, serait-ce une source de solution ?

C'est possible, en particulier si tu ne specifie pas les prefs indiquées. Car alors il est possible que les multiples modifs que tu fais ne soit pas pris en compte à cause du cache XUL par exemple.

# Re: problème de chemin pour créer une extension

Envoyé par : arnoweb

Date : 13/03/2006 13:46

Faut-il mettre "bouton_ext" dans chrome://bouton_ext/content/exemple.xul ?
C'est à dire ? je comprend pas cette question.

Est-ce dans la ligne "chrome://bouton_ext/content/exemple.xul" de mon fichier chrome.manifest, bouton_ext doit être le répertoire de mon extension ?

Dans le tutorial, le répertoire de l'extension ne se trouve pas dans le répertoire du profil de l'utilisateur FireFox, mais dans un répertoire quelconque auquel on fait appel. Ne serait-il pas plus simple, pr tester l'extension, de la mettre dans le répertoire de mon profil, du style :

C:\Documents and Settings\arnaud\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\1pzudzzi.default\extensions\monExtension

même si je n'ai pas encore zippé le fichier en xpi ?

Une extension Firefox qui dépend du chrome du navigateur ne peut pas ête lancer seule avec xulrunner ?

Merci.

# Re: problème de chemin pour créer une extension

Envoyé par : arnoweb

Date : 16/03/2006 16:21

Personne pour me répondre ? Y-a til un autre forum français ou anglais sur xul et firefox ?

# Re: problème de chemin pour créer une extension

Envoyé par : chBok

Date : 16/03/2006 16:56

Bonjour arno :)

Si personne ne t'a répondu, je pense que c'est parce que personne n'a vraiment compris les difficultés qui te bloquent.

Pour développer correctement, déjà, il est conseillé par configurer correctement son répertoire de travail. Tu peux ainsi travailler dans un répertoire local, enregistré dans le chrome, sans avoir à créer une archive XPI.

Ensuite, le plus simple si tu ne comprends pas les pages que tu cites plus haut pour créer une extension, c'est d'ouvrir une extension existante et de regarder comment elle est créée.

# Re: problème de chemin pour créer une extension

Envoyé par : arnoweb

Date : 16/03/2006 18:37

Ok, je croyais parler français pourtant. Oui regarder la source c'est bien, mais quand il y a des tutoriels en français, c'est le top et c'est cela permet un gain de temps. Vais faire ça à l'ancienne alors ! J'essayerais de revenir avec des problématiques plus pertinentes. Merci.

# Re: problème de chemin pour créer une extension

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 17/03/2006 17:36

arnoweb a écrit:

Est-ce dans la ligne "chrome://bouton_ext/content/exemple.xul" de mon fichier chrome.manifest, bouton_ext doit être le répertoire de mon extension ?

Non, chrome://bouton_ext est un alias. Cet alias est définit par:

content     bouton_ext    chrome/chromeFiles/content/

Mais tu peux mettre ce que tu veux :)



Dans le tutorial, le répertoire de l'extension ne se trouve pas dans le répertoire du profil de l'utilisateur FireFox, mais dans un répertoire quelconque auquel on fait appel. Ne serait-il pas plus simple, pr tester l'extension, de la mettre dans le répertoire de mon profil, du style :
C:\Documents and Settings\arnaud\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\1pzudzzi.default\extensions\monExtension

même si je n'ai pas encore zippé le fichier en xpi ?

Quel est l'intéret ? (je ne suis pas sur de bien te comprendre).

Une extension Firefox qui dépend du chrome du navigateur ne peut pas ête lancer seule avec xulrunner ?

Honnêtement, je ne comprends pas trop ce que tu dis, désolé.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.