Forums : Extensions

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Aide pour l'amélioration d'une extension existante

Envoyé par : vic

Date : 05/02/2007 20:57

Bonjour à tous,

je viens de découvrir l'extension de Thunderbird Addressbooks Synchronizer (http://www.ggbs.de/extensions) qui correspond exactement à ce que je cherchais (le téléchargement de carnets d'adresseq distants) à un détail près, le carnet d'adresses doit être au format .mab alors que je voudrais le fournir au format .ldif (généré à partir d'une base de données).

Ni une, ni deux, j'écris à Günter Gersdorf, l'auteur de l'extension pour lui demander la faisabilité de l'implémentation de cette fonction. Voilà sa réponse :

This is on my todo list for a very long time. Should be easy to do, since this functionality is already build into Thunderbird. But unfortunately, it is not directly accessible from javascript, only in a form with a fileselection popup (as if you use the 'export' menuentry from the addressbook).
Probably it could be done with some C++ glue, but thats not easy to do and i have to learn a lot of things about it.
Günther

Aargh, il se trouve que j'ai vraiment besoin de cette fonction et comme c'est pour des raisons professionnelles je suis vraiment prêt à payer pour l'avoir (libre n'est pas synonyme de gratuit, n'est-ce pas).

Alors, s'il y avait parmi vous quelqu'un d'assez doué pour aider Günther à implémenter cette fonction, je deviens membre bienfaiteur de l'association XulFr sur le champ !!

Je rajoute qu'une telle extension me permettra de lier directement Thunderbird aux bases de données que je développe sans passer par un serveur LDAP et me donnera ainsi un argument supplémentaire pour l'installation de Thunderbird.

# Re: Aide pour l'amélioration d'une extension existante

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 06/02/2007 15:00

Hum... on peut exporter un fichier LDif, donc ce doit etre possible de le faire via un fichier intermédiaire, et le tout en JS. D'après nsIAddressBook, ça ne pose aucun problème (si le fait de passer par un fichier intermédiaire n'est pas un soucis pour toi).

# Re: Aide pour l'amélioration d'une extension existante

Envoyé par : vic

Date : 06/02/2007 16:45

Euh, là il s'agit d'importer en Ldif dans Thunderbird et non d'exporter.

L'import d'un fichier Ldif dans Thunderbird est possible via Outils->Importer dans le carnet d'adresses. Le problème de Günter (et donc le mien), c'est qu'il ne voit pas comment reproduire en javascript cet import de façon silencieuse (i.e. sans déclencher l'ouverture d'un sélectionneur de fichier, en indiquant directement le chemin du fichier ldif).

Dans l'interface nsIAddressBook, il y a bien :

 void convertNA2toLDIF ( nsIFileSpec srcFileSpec , nsIFileSpec dstFileSpec )

mais il n'y a pas convertLDIFtoNA2

Cela dit, en regardant XulPlanet, j'ai vu qu'il y avait l'interface nsIAbLDIFService qui proposait la méthode

void importLDIFFile ( nsIAddrDatabase db , nsIFileSpec src , PRBool storeLocAsHome , inout PRUint32 progress )

qui semblerait répondre à mon besoin.

Étant encore au degré 0 du XUL, je nevois cependant pas comment faire un test simple de son utilisation.

# Re: Aide pour l'amélioration d'une extension existante

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 06/02/2007 19:28

Oui, en lisant XulPlanet, ça me parait jouable tout en JS, mais bon, à valider.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.