Forums : XPCom

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Débutant; pourquoi faut-il Gecko pour faire du XPCOM

Envoyé par : webmada

Date : 08/01/2010 09:55

Bonjour,

En fait, c'est donc ce XPCOM qui permet par exemple aux antivirus d'avoir des add-ons dans Firefox et utiliser ses DLL?

Bon, je sais je suis nul en matière de techno Mozilla mais j'ai beaucoup d'expériences en COM/ActiveX, ils sont 2 technos concurrentes non?

# Re: Débutant; pourquoi faut-il Gecko pour faire du XPCOM

Envoyé par : David Marteau

Date : 16/01/2010 21:58

Elles sont effectivement très semblale puisque XPCOM est inspiré de COM.

XPCOM permet de faire communiquer différents langages entre eux (en particulier Javascript et C++) cela permet donc d'utiliser les librairies natives de la plateforme hôte.

# Re: Débutant; pourquoi faut-il Gecko pour faire du XPCOM

Envoyé par : webmada

Date : 28/02/2010 14:38

Et Gecko dans tout cela? Est-ce que c'est cela qu'utilise les antivirus comme AVG pour s'intégrer à firefox avec des DLL Windows?

# Re: Débutant; pourquoi faut-il Gecko pour faire du XPCOM

Envoyé par : thefab

Date : 28/02/2010 20:55

Gecko c'est le nom du moteur de rendu de Mozilla, c'est donc lui qui s'occupe de l'affichage.

XPCOM c'est un modèle de composant (donc une notion abstraite). Les composants peuvent être écrit dans plusieurs langages différents (comme l'as dit David ça permet de les faire communiquer entres eux car il parlent un langage commun (XPCOM)).

Le fait qu'un anti-virus ou autre puisse interagir avec la page Web c'est une extension. Une extension n'a pas du tout besoin de créer des composants XPCOM, par contre elles va en utiliser (manipuler le document d'une page Web c'est manipuler le composant XPCOM correspondant, document par exemple).

Et pour finir les composants XPCOM implémentent des interfaces (document de l'exemple ci-dessus serait un nsIDOMHTMLDocument).

J'ai essayé de faire simple j'espère que c'est assez clair.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.