Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# XUL une nouvelle technologie client-serveur

Envoyé par : webmada

Date : 06/01/2010 11:04

Bonjour,

En lisant quelques articles sur XUL, je pensais que c'était une sorte de nouveau HTML Comme la description des interfaces de Qt par exemple

Mais en lisant Wikipédia, j'ai lu: XUL est aussi un concurrent des technologies client-serveur traditionnelles comme Delphi. Utilisateur de Delphi depuis longtemps, là je suis bouche bée. Comment expliquer cela?

# Re: XUL une nouvelle technologie client-serveur

Envoyé par : laurentj

Date : 06/01/2010 11:22

Bonjour,

Ce n'est pas XUL en lui même qui est un concurrent des technologies client-serveur, mais la plateforme Mozilla (XulRunner, Gecko..), qui support XUL, HTML, JS et cie, mais aussi des bibliothèques en tout genre, pour notament faire du réseau. XUL n'est qu'un langage de description d'interface, et n'est qu'une petite partie de la plateforme.

# Re: XUL une nouvelle technologie client-serveur

Envoyé par : webmada

Date : 08/01/2010 10:23

XUL n'est qu'un langage de description d'interface, et n'est qu'une petite partie de la plateforme

En effet!

Est-ce qu'on peut dire donc que XUL & co est un nouveau moyen de créer des applications lourdes grâce à des langages web comme JS et CSS???

Multi-plateforme: pas forcement oui? Car si on y utilise XPCOM, le DLL créé ne marchera que sous Windows par exemple?

Est-ce que des sites en XUL existent? XUL ne semble être utilisé que pour les extensions donc applications clientes (lourdes)

# Re: XUL une nouvelle technologie client-serveur

Envoyé par : mistervince

Date : 08/01/2010 11:52

Des "vrais" sites web, je sais pas (et je pense pas que ce soit adapté). Par contre, pour des applications web, c'est possible. Apache ou Tomcat permettent de gérer sans problème une appli web dont l'interface est codée en XUL (on remplace juste le html par du xul, ce qui permet d'utiliser la puissance du xul (overlays, la plupart des éléments) en remote).

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.