Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Un éditeur d'html wysiwyg?

Envoyé par : Bertrand Rousseau

Date : 31/03/2006 20:01

Bonjour,

Je débute en XUL, et j'essaie pour le moment de réaliser un module d'édition de texte (un genre de module de gestion de news). Idéalement, j'aimerai pouvoir écrire mes news avec un formattage avancé, et pas juste du texte simple. J'aimerai aussi le faire de façon pratique, en WYSIWYG, histoire que l'utilisateur n'ait pas à taper de l'html.

J'avais vu la balise <editor> dans les éléments XUL, mais je ne parviens pas à l'employer avec XulRunner malgré de nombreux essais et recherches sur le net.

Alors voilà mes questions: est-ce qu'il est possible d'employer cet éditeur dans xulrunner pour arriver à mes fins? Si non, est-ce qu'il y a un autre moyen d'editer facilement du texte formatté?

Merci.

# Re: Un éditeur d'html wysiwyg?

Envoyé par : laurentj

Date : 01/04/2006 10:00

est-ce qu'il est possible d'employer cet éditeur dans xulrunner pour arriver à mes fins?

Oui bien sûr.. Nvu, Mozilla composer, Thunderbird utilisent <editor/> pour pouvoir editer des pages html

mais je ne parviens pas à l'employer avec XulRunner

C'est quoi le problème exactement ?

# Re: Un éditeur d'html wysiwyg?

Envoyé par : Bertrand Rousseau

Date : 01/04/2006 23:01

Mon problème est le suivant: je ne parviens pas à instantier un <editor/> dans mon xul sous xulrunner. Au mieux, je parviens à obtenir une frame affichant une page web.

Idéalement, je souhaiterai disposer d'un éditeur pour rediger du texte formatté, avec quelques icônes pour mettre en gras, souligner, etc.

Les inforamtions qu'on peut collecter sur internet au sujet de l'utilsiation de la balise <editor/> sont assez floues et incomplètes. J'ai même lu à certains endroits que cette balise serait inutilisable dans xulrunner.

J'aimerai savoir en fait si oui ou non on peut l'utiliser, et si oui comment, car je n'ai pas réussi à trouver la configuration qui permette d'éditer un texte avec <editor/>

# Re: Un éditeur d'html wysiwyg?

Envoyé par : woogluf

Date : 02/04/2006 10:21

Je n'ai pas trop testé l'<editor/>, mais il me semble qu'il ne comprend pas les différents boutons pour la mise en forme des documents.

Il permet uniquement, l'insersion de texte (au niveau du curseur). Pour les fonctions plus évoluées, il faut le faire soit même (ou reprendre le codes des soft pré-cités).

Tu as des exemples ici, dont certain sont relativements simples.

# Re: Un éditeur d'html wysiwyg?

Envoyé par : laurentj

Date : 03/04/2006 11:04

Oui la balise <editor /> n'affiche qu'une zone d'edition.

Pour l'utiliser, il faut faire comme il est indiqué sur la documentation de référence.

Il faut lui indiquer via son attribut src la page que tu veux editer (about:blank si tu veux éditer une nouvelle page). tu peux indiquer le type d'éditeur via l'attribut editortype : text (texte simple) ou html (page html).

Une fois ceci fait, tu appelle la méthode makeEditable de la balise <editor> pour activer l'édition. Exemple :

 <editor editortype="html" id="monediteur" />
var ed = document.getElementById('monediteur');
ed.setAttribute("src","http://site.com/page/a/editer");
// ou ed.setAttribute("src","file:///home/laurent/page.html");
ed.makeEditable ( "html", true );

Si tu veux avoir des boutons (mise en gras etc..), il faut que tu les ajoutes toi même et faire les scripts correspondant, qui manipulerons l'objet éditeur. Cet objet tu l'obtiens via ed.getHtmlEditor(ed.contentWindow).

Voir la référence de cet objet.

# Re: Un éditeur d'html wysiwyg?

Envoyé par : Sephir

Date : 05/04/2006 18:44

Bonjour Bertrand,

J'ai déja réaliser un projet (non terminé) qui correspond a ce que tu veu faire, un back-office outil d'edition d'article en WISIWYG. Je pense que les source de ce projet t'interesseront :-)

mail moi a ejacquier@wanadoo.fr si ca te dis.

Sephir.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.