Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Pourquoi dit on qu'on ne peut pas faire de formulaire ?

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 13/04/2006 14:59

Bonjour,

Je découvre XUL, mais avant de mieu m'investir dans cette technologie j'aurais une question :

Je dois refaire un back office assez complexe avec plus d'une dizaine de formulaire. Sue la version actuelle se sont de bêtes formulaires en HTML et je pensais que ça pouvait être très interessant de refaire tout ça en XUL!

Pourtant j'ai lu quelque par dans le Wiki et même sur le forum qu'on ne peut pas faire de formulaire en XUL ? En quoi est-ce un problème je ne comprend pas ?

car ok il n'y a pas de balise <form>... mais on peut bien envoyer des données avec la méthod POST en utilisant XMLHttpRequest.. alors ou sont les limites de XUL pour une utilisation forumlaire ?

ps : se sont des formulaires avec des champs texte, des options, des select, des <file> ... etc

Merci d'avance!

# Re: Pourquoi dit on qu'on ne peut pas faire de formulaire ?

Envoyé par : laurentj

Date : 13/04/2006 16:00

Quand on parle de formulaire, c'est au sens HTML, XForms, où les données sont envoyées voir validées automatiquement. Donc quand on dit qu'il n'y a pas de système de formulaire en XUL, oui c'est vrai. Ce n'est pas parce qu'il existe des champs de saisie en XUL que ça en fait un système de formulaire complet.

Donc mais bien évidement, tu as des solutions :

  • passer par xmlhttprequest si tu veux poster les données saisies, comme tu l'indiques, voir même te faire des composants XBL qui encapsulent ça et le font automatiquement, cf serverpost...
  • tu peux toujours utiliser des formulaires HTML dans une page XUL
  • tu peux aussi utiliser XForms

# Re: Pourquoi dit on qu'on ne peut pas faire de formulaire ?

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 14/04/2006 01:47

Merci pour ta réponse!

j'avais en effet vu XForms mais je ne m'y était pas interessé car j'avais cru comprentre que cette extension n'était pas encore stable, mais je vais mieux tester en effet

XBL me parait assez compliqué mais là aussi il me faut plus de recule...

par contre j'ai fait des tests avec xmlhttprequest et je bloque : lorsqu'on déclanche une fonction javascript dans le but d'envoyez les données d'une page (plusieurs champ text, textarea...) y'a t'il moyen d'envoyer automatiquement toutes ces données ou il faut les specifier une à une comme cela :

var val=document.getElementById("nom").value;
var s = escape("nom")+"="+escape(val);

var val2=document.getElementById("prenom").value;
var t = escape("prenom")+"="+escape(val2);

p = new XMLHttpRequest();
p.onload = null;
p.open("POST","./add_nom.php", false);
p.setRequestHeader("Content-type","application/x-www-form-urlencoded");
   p.send(s+"&"+t);

# Re: Pourquoi dit on qu'on ne peut pas faire de formulaire ?

Envoyé par : laurentj

Date : 14/04/2006 09:30

oui faut faire comme cela. C'est l'inconvenient de xmlhttprequest : c'est à toi de construire la requête.

# Re: Pourquoi dit on qu'on ne peut pas faire de formulaire ?

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 14/04/2006 10:01

Ok entendu, merci pour les rensiegnements que tu m'a apporté, je suis en train de regarder les possibilités de XForm... il y a beaucoup de possibilité, c'est très interessant!

bonne journée

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.