Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

Aller à la page :  1 2

# Re: Pérénité de XUL ???

Envoyé par : Zmx

Date : 29/05/2006 09:50

Juste un petit avis en passant (pour confirmer ce qu'on deja dit certain)

Faire un IDE XUL (la partie "interface") reviendrais a faire ce qui a été fait avec DreamWeaver (ou word?) pour faire du HTML. Et ceci si on ne prend pas en compte les XBL, le javascript, etc ...

Et franchement, je ne connais pas beaucoup de dev web qui travaille avec DreamWeaver, pour cela il suffit de regarder les "code" généré...

# Re: Pérénité de XUL ???

Envoyé par : Papagrieng

Date : 08/06/2006 10:13

Bonjour, Etant débutant, cette discussion m'interpelle.

Faire un IDE, ce n'est pas forcément pour faire du wysiwyg ;-) On peut aussi assister le développeur pour lui éviter les difficultés de base: erreurs de syntaxe, connaître la liste des champs des objets, éviter le "ça marche pas mais il n'y a aucun message d'erreur"...

Un IDE pourrait apporter le nécessaire:

  • Complétion automatique du XUL, du Javascript, du RDF, du CSS.
  • Génération automatique des fichiers initiaux (mais bon, ça, Orangevolt's EclipseXUL le fait).
  • Refactoring (mais bon, ça, Eclispe le fait pour XML).

Et le luxe (mais ça prendrait trop de temps à développer):

  • Possibilité de mettre un point d'arrêt à une instruction Javascript, puis d'inspecter toutes les variables pendant l'arrêt.
  • Jumps pour "voir le code", si vous connaissez le Ctrl-click d'Eclipse. Ca gagne vraiment du temps.

Il y a encore un fossé entre tomber dans l'assistanat ou faire un IDE pour gagner en productivité. Finalement plutôt que de faire un excellent tutoriel + faire de l'excellente assitance pour ceux qui n'arrivent pas à voir leurs erreurs dans leur code, on pourrait aussi faire un excellent IDE... Faire un IDE c'est compliqué si on part de zéro. Mais si on s'appuie sur Eclipse WTP, ce n'est plus que deux ou trois plug-ins. Cordialement, Adrien

# Re: Pérénité de XUL ???

Envoyé par : wako

Date : 08/06/2006 10:35

Je vais m'introduire dans le thread.

Je suis également étudiant, et cela fait 2,5 mois que je fais du xul.

Je ne suis pas sur qu'un IDE me serve réelement, surtout qu'il y a de grande chance pour que je ne l'utilise pas. (vim adict)

Pour ce qui est des methodes et attribut xulplanete est très bien, j'ai mis quelques jours pour apprendre à l'utiliser mais au final cela fonctionne très bien. (merci Lj)

Donc la seul différence que cela pourrait apporter c'est d'avoir la doc en local. En gros avoir un xulplanette perso.

wget -rpkE http://xulplanet.org

Et voila, la doc en local. (n'essayer pas, ou alors prévoyer la place)

Bref, tout ça pour dire que un IDE n'est pas vitale à une technologie, surtout que faire un bon IDE pour xul, ce n'est pas aisé.

Je dirais plus qu'un mauvais IDE risque de la faire couler.

wako

# Re: Pérénité de XUL ???

Envoyé par : laurentj

Date : 08/06/2006 11:15

Papagrieng : c'est justement le but des projets EclipseXUL et MozCreator. Assister le développeur dans certaines tâches (création arbo, packaging, aide à l'édition du xul etc..).

# Re: Pérénité de XUL ???

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 08/06/2006 12:06

MozCreator est mort je crois.

D'aileur, d'après: http://code.google.com/soc/mofo/about.ht(..), du boulot va être fait sur Eclipse pour arranger et étendre OrangeVolt.

# Re: Pérénité de XUL ???

Envoyé par : Eric

Date : 03/07/2006 11:56

Bonjour à tous,

Je pense qu'en effet les technos Mozilla peuvent avoir un bel avenir mais il faut cependant rester prudent.

Microsoft arrive avec son projet Longhorn qui reprend pas mal des bonnes idées des techno Mozilla. La nouvelle évolution de windows (même si elle a pris du retard) va intégrer tous les bénéfices de Mozilla avec le rouleau compresseur Microsoft derrière. C'est une révolution de l'OS même.

Les entreprises aiment faire des choix de marché, souvent indépendants des avantages technologiques que peut offrir telle ou telle solution.

En tant que développeur, les problèmes principaux que j'ai rencontrés avec les techno Mozilla étaient de trouver des docs adéquates et des exemples de code. Depuis un an, on constate une amélioration mais l'effort doit être soutenu.

D'autre part, je rejoins ce que dit Laurent, les balises doivent évoluer, mais pas seulement : les librairies disponibles également.

Bien entendu, on me dira qu'il y a les extensions Firefox, Xulrunner... mais ce n'est pas suffisant. Essayons par exemple aujourd'hui de trouver un simple widget de type dropdown autocomplete dont les données seraient récupérées sur un serveur distant, ou un éditeur de texte autre qu'html avec coloration syntaxique.

Pour ce qui est de XUL et du monde de l'entreprise, nous travaillons actuellement sur un projet en Suisse qui consiste à remplaçer l'intégralité du système d'information d'une compagnie d'assurance. Les clients sont développés au moyen des technos Mozilla.

En Belgique, les ministères et communes ont reçu des directives de préférer, à avantages égaux, des technologies open-source à des technologies propriétaires.

Dans ce cadre, on ne peut qu'encourager les sites comme celui-ci. En diffusant docs, exemples, en permettant aux gens de partager leurs expériences, ils contribuent efficacement à la promotion des technos Mozilla.

J'aimerais souvent y trouver encore plus d'info, mais qui n'en veut toujous pas plus ?

# Re: Pérénité de XUL ???

Envoyé par : Ner0lph

Date : 08/10/2006 01:52

laurentj a écrit :

Si des sociétés high tech comme Renault F1, si une grosse administration dont je ne citerai pas le nom car ce n'est pas encore officiel, passe ses applis à XUL, sur des milliers de postes,

<HS>Euh (hi hi hi ^_^) tu aurais une date ?</HS>

Aller à la page :  1 2

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.